FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Appartement location et systeme de chauffage

Adaline93
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 nov. 2023, 13:54

Appartement location et systeme de chauffage

Messagepar Adaline93 » 11 nov. 2023, 14:08

Bonjour,

J'espère être au bon endroit pour poser ma question...

Voilà, je vais mettre en location un appartement (logement neuf) et je me posais la question du système de chauffage le plus pratique et intéressant pour le locataire.

La pièce à chauffer est le séjour (avec cuisine ouverte) de 40m2 (2m80 de hauteur sous plafond).

J'hésite tout simplement entre un insert à bois et un insert à pellets (encastré dans un mur prévu à cet effet). 7kW.

Ils ont tous les deux leurs avantages et leurs inconvénients.
A pellets plus pratique et à bois plus esthétique.

Qu'est ce qui conviendrait le mieux selon vous ?

Je vous remercie.

Belle journée,

Ada

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Appartement location et systeme de chauffage

Messagepar justedroit » 12 nov. 2023, 09:29

Bonjour Adeline 93
Cela fait plaisir de constater qu'il y a certains bailleurs qui se préoccupent d'allier le confort et l'esthétique du séjour ouvert à la cuisine pour ses preneurs et non les considérer comme des chevaux de labours à parquer, tout en préservant ses propres intérêts (des bailleurs) puisque non cela revalorise la chose louée mais encore susceptible de sélectionner naturellement les candidats à la location qui s'attachent davantage à ce type de chauffage qui parfait son environnement plutôt que celui des années 60 avec un lieu pour se coucher.

Selon moi, l'insert à pellets est plus pratique à son emploi et au stockage de la matière avec un meilleur rendement que l'insert à bois.

Pour l'esthétique, je n'y vois pas trop de différence avec l'insert à bois dés lors que celui-ci sera encastré.

Bon choix !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Appartement location et systeme de chauffage

Messagepar François38 » 12 nov. 2023, 15:04

Quand le locataire lui aura broyé son insert à pellet et qu'elle n'aura qu'un mois de caution pour le réparer, elle en reviendra... elle reviendra vers justedroit pour savoir qu'elle procédure lancer pour récupérer son argent. ;)
Et même en s'abstenant de l'aspect locatif, j'imagine qu'en appartement, sauf implantation particulière, il est difficile de stocker aussi bien des pellets que des buches.

J'aime beaucoup me chauffer au bois mais devrais-je vivre en logement collectif (horresco referens .....) je ne pense pas que ce soit la solution vers laquelle je me tournerais.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2246
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Appartement location et systeme de chauffage

Messagepar mallo » 12 nov. 2023, 16:41

Je partage l'analyse de justedroit, ce d'autant que l'auteur du post précise qu'il souhaite un "système de chauffage le plus pratique et intéressant pour le locataire" et de facto exclut une solution à son profit exclusif.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Appartement location et systeme de chauffage

Messagepar justedroit » 12 nov. 2023, 17:27

J'ai toujours pris parti de répondre aux questions qui nous sont posées et non de divaguer autour d'elles".

Et la question posée par notre internaute est :

"j'hésite tout simplement entre un insert à bois et un insert à pellets (encastré dans un mur prévu à cet effet). 7kW.
Ils ont tous les deux leurs avantages et leurs inconvénients.
A pellets plus pratique et à bois plus esthétique.
Qu'est ce qui conviendrait le mieux selon vous ?" ;

Et non quel est le mode chauffage le + commode pour le locataire et le - couteux pour le bailleur que je suis.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus