FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ANTS : Dépot impossible pour une pre-demande de passeport

ehamon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

ANTS : Dépot impossible pour une pre-demande de passeport

Messagepar ehamon » 24 mars 2018, 11:08

Bonjour,
Celà fait plus d'une semaine que je tente en vain de déposer une préDemande de passeport sur le site ANTS (predemande-passeport.ants.gouv.fr ). Je n'arrive pas à passer l'étape 'adresse'. 'Erreur lors de l'enregistrement'. J'ai tenté de créer plusieurs demandes (ma femme, ma file et pour moi), avec différents navigateurs et versions (Firefox, Chrome, Chromium, Opera, IE11) sur différents OS (windows, linux), avec/sans extension dans les navigateurs. (nouveaux profile, cache vidé). Rien, nada. Toujours refus à la même étape.
J'ai déposé plusieurs mails au support mais aucune réponse de l'administration.
Suis je un cas isolé? :?
Cdlt.

ehamon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: ANTS : Dépot impossible pour une pre-demande de passeport

Messagepar ehamon » 25 mars 2018, 11:17

Re,
Trouvé le bug sur le serveur ANTS! Lors du dépot, optez pour 'ALLEE' pour le 'type de voie' dans l'adresse de la prédemande. Ces messieurs les programmeurs du site n'ont pas correctement géré les caractères accentués sur le formulaire.
J'ai le malheur d'habiter à une adresse avec 'Allée' comme type de voie.
Je ne félicite pas les programmeurs et testeurs du formulaire du site 'predemande-passeport.ants.gouv.fr'. Ne pas savoir gérer correctement les caractères accentués en 2018 est une h**te!
Pour valider le formulaire, mettez-y le mot 'RUE'. Vous rectifierez l'adresse en mairie, lors de l'enregistrement réel des données par l'administration.
Cdlt. 8-)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Nico37 » 25 mars 2018, 13:35

Quel est le résultat de ce bug :?:

ehamon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ehamon » 31 mars 2018, 19:37

Il est impossible de passer la dernière étape du formulaire à saisir 'adresse', tout simplement si on saisit 'Allée' comme 'type de voie'. Vous pouvez faire l'essai. C'est gratuit et le bug est reproductible à souhait.
On a le choix d'enregistrer les infos saisies dans le formulaire web. On a alors un message: 'erreur enregistrement' laconique et on reste sur la page sans autre explication. Aucune indication sur le champ incriminé. Les controles sur les champs sont valides., C'est le retour du serveur qui n'est pas interprété. En lisant le code javascript, on s'aperçoit que la 'sérialisation' des données saisies est faite avec les données accentuées alors que l'affichage des champs saisissables est 'capitalisé'. (les majuscules accentués sont effacés de fait mais uniquement pour l'affichage).
L'autre choix 'passer à l'étape suivante' et là un message d'erreur pas plus explicite s'affiche 'erreur générale. contacter l'administrateur'. On est alors redirigé vers la page d'accueil de votre compte. On peut alors revenir sur le dossier en attente de validation.
Le seul moyen de s'en sortir est de saisir un 'type de rue' qui ne comprend pas de caractères accentué. Aujourd'hui j'ai déposé un renouvellement de CNI (Carte Nationale d'Identité), et même problème!
J'ai tenté de contacter par mail le site. Aucune réponse. Vu les problèmes rencontrés pour les cartes grises, cela ne m'étonne pas que l'administration ne répond pas.
Je dois faire parti des quelques pour cent de gens des français qui habitent une 'allée'. Pas de chance.
Cdlt.

Damealiena
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Damealiena » 10 avr. 2018, 10:52

Bonjour,
Je suis confrontée au même problème et nous habitons dans une "rÉsidence"...
C'est tout simplement honteux. Quel manque de sérieux caractérisé. Ils n'ont même pas testé leur interface.
J'ai travaillé pendant quelques semaines sur des tests de ce type dans une grande boîte française. Mon poste a tout simplement été supprimé parce que ça coûte soi disant "trop cher et que de toute façon, ça ne sert à rien les tests !"... Tu parles, Charles !

nestor_nz_kéa
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar nestor_nz_kéa » 11 avr. 2018, 10:40

Bonjour Ehamon,

Votre information est intéressante. Et ça me fait penser à La Poste, et qu'ils se sont alignés (chefs de projet, analystes et programmeurs de l'ANTS) sur la norme " AFNOR NF Z 10-011 ".

Les adresses " Email et HTTP " n'ont pas de caractères accentués.

Il serait intéressant dans le cas d'une demande de " CI ou de passeport " de savoir si la valeur " ALLEE ou bien Allee " génère le message " erreur enregistrement ".

Pour mémoire, et cela depuis longtemps, La Poste préconise que l'adresse (à l'exception du nom (ligne N°1)) ne doit comporter que des chiffres et des caractères majuscules.

Pour une adresse de 6 lignes :
Les lignes 4, 5, 6 ne doivent comporter que des lettres, des chiffres ou des espaces à l’exclusion de tout autre signe ou caractère (virgules, tirets, etc.).
La Poste précise sans accents, cédilles ou tirets, virgule ou barre de fraction " slash " (pour les internautes), sans point sur les « I ». Il est recommandé d’écrire en majuscules.

Pourquoi !
Les adresses sont soumises à la norme française homologuée AFNOR NF Z 10-011 du 19 janvier 2013.

" https://www.laposte.fr/entreprise/produits-et-services/sna-normalisation-des-adresses?id_rubrique=87 "

" https://www.boutique.afnor.org/norme/nf-z10-011/adresse-postale-redaction-de-l-adresse-postale-regles-de-presentation-du-courrier-de-petit-format-pour-son-traitement-automa/article/803239/fa178533/ ".
Cordialement.

Damealiena
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Damealiena » 11 avr. 2018, 16:46

Nestor,

Hélas nous ne pouvons rien faire puisque nous devons choisir le type de voie dans une liste déroulante avec des valeurs prédéfinies.

L'idéal serait donc qu'ils corrigent leur merde.

Tant pis, mais tant que ce n'est pas résolu, nous irons directement faire les démarches en Mairie.

nestor_nz_kéa
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar nestor_nz_kéa » 11 avr. 2018, 18:54

Bonjour Damealiena,

Merci pour l'information.

N'ayant pas à effectuer une demande, je n'ai pas pu effectuer de test sur le site ANTS (puisqu'il faut créer un compte (un espace) via " FranceConnect ".

Dans le 2e post de " ehamon ", il écrit (je cite) :
    " Lors du dépot, optez pour 'ALLEE' pour le 'type de voie' dans l'adresse de la prédemande ...." .
Puis il écrit :
    " Pour valider le formulaire, mettez-y le mot 'RUE'. Vous rectifierez l'adresse en mairie, lors de l'enregistrement réel des données par l'administration."
Mon interprétation, il a écrit " RUE " pour que sa demande puisse être validée, mais vu qu'il a étudié " le code javascript ", et il dit " Lors du dépot, optez pour 'ALLEE' pour le 'type de voie' dans l'adresse de la prédemande ...." . Je suppose qu'il en déduit qu'il faut écrire " ALLEE ".

Dans la réponse à " Nico37 ", " ehamon ", écrit (je cite) :
    " Il est impossible de passer la dernière étape du formulaire à saisir 'adresse', tout simplement si on saisit 'Allée' comme 'type de voie'. Vous pouvez faire l'essai. C'est gratuit et le bug est reproductible à souhait. On a le choix d'enregistrer les infos saisies dans le formulaire web. "

" ehamon " écrit " si on saisit ", en informatique, effectuer une saisie correspond à écrire une donnée dans " une zone de texte " et non à sélectionner un choix dans " Un menu déroulant " ou bien dans " Une liste de choix multiple ".

Et vous, vous m'informez (vous nous informez) que le demandeur doit sélectionner " le type de voie dans une liste déroulante ".

Le problème reste le même, pour votre 2e phrase, je suis entièrement d'accord avec vous.

Cordialement.

saturne104
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar saturne104 » 24 oct. 2020, 07:41

Bonjour
Vos posts sont anciens mais dans les faits, l'erreur est toujours là.
Sauf qu'en ce qui me concerne, même si j'habite effectivement une Allée, je n'ai pas le temps d'atteindre la page "adresse" puisque c'est après l'étape précédente "nationalité", que je me fais jeter.
Evidemment j'ai écrit, évidemment je n'ai aucune réponse.
Une idée ?????
Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »