Messagepar af91 » 22 sept. 2020, 14:27
Bonjour à tous,
Je vais vous conter une nouvelle histoire avec Mon expert rénovation énergie.
Il y a de ça environ 1 an j'ai rencontré un point info énergie de l’Essonne qui après analyse de ma maison m'a conseillé de la faire isolée par l’extérieur. Ce point info énergie m'a expliqué les différentes aides disponibles dont les fameux CEE et notamment "mon expert rénovation énergie" permettant de mettre en relation des professionnels RGE et des particuliers.
J'ai rencontré des professionnels RGE, puis analysé les solutions techniques, puis nous sommes arrivés à une solution d'isolants de plusieurs épaisseurs et de plusieurs types de matériaux en fonction des murs existants.
Le devis a été présenté sur le site le 25/03/20 une première fois puis après maints aller-retour le devis est validé par "mon expert rénovation énergie" le 9/4/20. Devis signé le lendemain.
Je vous passe les « aller-retour » fastidieux : Kbis, adresse, justificatif d'adresse de la mairie... In fine, les travaux sont faits conformément au devis validé avec à la clef 3149,44 € d'aide en CEE.
Facture validée, attestation sur l’honneur également, nous arrivons au 14 septembre... et là rien ne va plus. Une semaine plus tard, le service de vérification estime que le devis n'est pas bon, la facture non plus et l'AH non plus...
Le point technique bloquant découvert en fin de travaux … est sur un point précis : un de mes murs était isolé avec 80mm d'isolant pour un R de 2,55. L'artisan voyant ça et vérifiant la bonne pose et le bon état de ce dernier me propose de ne mettre que le complément de cet isolant pour atteindre un R de 3,75. Nous optons donc pour 80mm supplémentaires en R 2,55 soit un R total de 5.10.
Et c'est là que ça se gâte
- au niveau du devis, pas de problème, les 80mm nouvellement posés sont éligibles,
- à la facture, les 80mm nouvellement posés sont éligibles,
- à l'attestation sur l’honneur, les 80mm nouvellement posés sont éligibles,
Mais alors qu'aucune phase n'apparaît dans le processus de "mon expert rénovation énergie" la facture pourtant validée avec l'AH, le tout se trouve refusé avec l'argument que le R posé, du dit mur, n'est pas de 3,75 ou sup... Je vous fais grâce des coups de fil interrogateurs, surpris au point qu’un certain Jérémi déclenche une procédure contentieuse en interne en m’expliquant que le problème aurait dû être détecté avant et que je n’y suis pour rien… depuis vous imaginez bien que j’ai appelé un certain nombre de fois, je ne tombe jammais sur le même interlocuteur et je n’ai pas deux fois la même réponse, je commence a me demander si cette entreprise distribuant les CEE d’Engie est bien sérieuse.
En guise de bilan, lors du devis il aurait était aisé de demandé à l’artisan de poser, comme sur les autres murs, un isolant supérieur à 3.75, l'écart de prix étant ridicule, seule l'épaisseur d'isolant in fine nous posait question. Maintenant que les travaux sont finis… je peux faire revenir l’artisan pour poser le complément d’isolant, mais j’ai l’impression qu’on marche sur la tête et que le tarif ne sera pas le même.
Mr Roy Geoffrey, Responsable Service Client, vous semblez être un interlocuteur compétent de « Mon expert rénovation énergie » si vous passez par ici, n’hésitez pas à me contacter, je ne manquerais pas de publier les mises à jour sur ce dossier qui me semble de plus en plus compliqué.
Merci de m’avoir lu.
Alexandre