FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ANTARGAZ et retrait citerne aérienne

DCMT
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 29 juil. 2020, 10:25

ANTARGAZ et retrait citerne aérienne

Messagepar DCMT » 29 juil. 2020, 17:30

Bonjour à tous.

Ceci est un récit de nos mésaventures en cours avec ANTARGAZ à l'attention des clients et futurs clients de cette société... C'est un peu long mais assez informatif...

Suite au décès de notre mère en 14 mai 2020, nous avions avisé ANTARGAZ par lettre simple de ce fait le 18 mai 2020 en joignant l’acte de décès , lettre dans laquelle nous demandions non seulement une copie du contrat qui liait ANTARGAZ à notre mère (datant de plus de 40 ans – aucune trace sur l’espace client Internet) mais également les modalités d’enlèvement de la citerne aérienne de propane en location avant la vente de la maison. Les futurs acquéreurs demandent un enlèvement de la citerne dans le compromis de vente dont l’échéance est le 31 août 2020.
Le 7 juillet n’ayant eu aucun retour, et devant l’urgence de la situation au lendemain de la signature du compromis de vente du bien, nous avons appelé début juillet 2020 au matin le service client dont le numéro figure sur l’une des factures. Après plusieurs tentatives, on nous a enfin informés qu’un commercial allait nous rappeler dans la foulée d’ici la fin de la journée d’autant que notre demande était très urgente.
N’ayant pas de nouvelle, nous avons fait une demande de contact via le site Internet d’ANTARGAZ rubrique « Nous contacter » et avons reçu un accusé de réception par mail avec un numéro de demande avec la signification de l’appel d’un conseiller sous 48h.

Le 15 juillet 2020, c’est-à-dire après une semaine, devant le caractère urgent et l’absence de retour du service client que ce soit par courrier postal, mail ou téléphone, nous décidons d’adresser une lettre recommandée avec avis de réception à « ANTARGAZ service client – Marignane » en les avisant des problèmes rencontrés : notre demande de copie du contrat et notre demande d’enlèvement de la citerne.
Inquiets, nous envoyons en parallèle un courrier électronique le 15 au dit service client en leur joignant copie du courrier recommandé sur les conseils de l’Office Notarial en charge de la succession de notre mère.

Le 17 juillet, soit deux mois après notre premier courrier, nous recevons du service client contacté le 15 juillet par mail une copie du contrat, et la confirmation de la prise en compte du décès de notre mère. Et nous avons été informés qu’un dossier devait être complété pour la prise en compte de notre demande A noter qu’ils nous ont signalé qu’ils n’auraient pas reçu le courrier du 18 mai 2020 alors que le décès était annoté sur l’espace client Internet

Nous avons ré-adressé ce dossier complété le 23 juillet 2020 par mail au service client, avec toutes les photos demandées, le temps nécessaire pour constituer le dossier.

Le 27 juillet, nous recevons un message électronique de la part d’Info-contact suite à notre demande de contact effectuée par mail le 7 juillet soit après un délai d’attente de 20 jours au lieu des 48h précisées sur l’accusé de réception:
« Bonjour. Nous vous remercions de l'intérêt porté à notre société.. Je constate que vous nous avez déjà contacté..Nous sommes donc en attente de réception de la "fiche de reprise citerne" complétée par vos soins. Nous vous remercions de votre confiance et restons à votre disposition sur antargaz.fr »...
Suite à ce message nous avons immédiatement répondu avec un certain mécontentement avec copie au service client de Marignane que le dossier dûment complété pour la reprise de la citerne leur avait été adressé par voie électronique le 23 juillet.
Devant le manque de réactivité du service client, nous sommes contraints de mettre en demeure ANTARGAZ de nous fournir un accusé de réception de notre dossier et de la prise en charge urgente de la citerne louée.
De plus, pour les besoins du dossier notarial en ce qui concerne le compromis de vente, nous exigeons de la part d’ANTARGAZ une attestation par courrier postal et courrier électronique de la reprise ou du démantèlement de la citerne à une date fixée dans un délai raisonnable qui ne mettrait pas en péril la vente de la maison. Nous avons prévenu immédiatement ANTARGAZ de la situation fin mai 2020 en estimant que trois mois suffisaient pour la gestion du retrait de cette citerne

Le 28 juillet 2020, nous leur avons donc adressé une nouvelle lettre recommandée avec accusé de réception les mettant en demeure de faire enlever cette citerne en location avant le 30 août. Suite au message électronique du 27 juillet, aucun retour par mail, aucun appel.... rien.
Si à l’issue du délai légal de la mise en demeure ANTARGAZ n’a pas géré la situation, nous serons amenés à saisir la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des fraudes, l'Institut Français du Pétrole ainsi que les associations de consommateurs.
D’autre part, si la vente de la maison est rendue caduque suite au non traitement de notre dossier, c’est-à-dire la non reprise de la citerne louée dans les délais impartis, nous porterons l’affaire devant le tribunal compétent.

A préciser qu’il est notifié par ANTARGAZ sur leur fiche de retrait de la citerne :
« Nous vous rappelons que, conformément à nos conditions générales, Mme T. s’était engagée à ne pas modifier l'environnement du réservoir. Si le non-respect de cette disposition contractuelle devait entrainer la mise en œuvre de moyens exceptionnels pour procéder à la reprise de notre réservoir, nous ne manquerions pas de vous informer préalablement des frais supplémentaires engendrés par cette opération ».
« La reprise du matériel doit pouvoir s’effectuer directement depuis la grue équipant les camions de nos prestataires qui ont les dimensions suivantes : largeur 2.5m – longueur 8m – rayon de braquage 8m. Celui-ci devra pouvoir stationner à moins de 8m de la cuve. Si ces conditions ne sont pas réunies, vous devez nous adresser un croquis détaillé ainsi que des photographies. En cas d’absence de ces éléments, les frais d’échec facturés par nos prestataires vous seront intégralement répercutés. »
« ...les délais auxquels nous sommes astreints, nous conseillons au client de consommer la totalité du gaz restant. »
« les délais de reprise peuvent varier de 3 semaines si le réservoir est vide et à plusieurs mois si ce dernier contient du gaz »
« La reprise du matériel doit pouvoir s’effectuer directement depuis la grue équipant les camions de nos prestataires qui ont les dimensions suivantes : largeur 2.5m – longueur 8m – rayon de braquage 8m. Celui-ci devra pouvoir stationner à moins de 8m de la cuve.
Si ces conditions ne sont pas réunies, vous devez nous adresser un croquis détaillé ainsi que des photographies.En cas d’absence de ces éléments, les frais d’échec facturés par nos prestataires vous seront intégralement répercutés ».

La citerne a été installée en avril 1979, il y a donc 41 ans et 3 mois. La clôture délimitant la propriété et celle du voisin était inexistante, ce qui a permis une installation de la citerne par cet accès.
Entre temps, une clôture a été érigée et les espaces ne permettent plus, à l’intérieur de la propriété, l’accès de la grue sans endommager les structures existantes.
De plus, la commune a modifié la voirie limitant la manœuvre des véhicules de grands gabarits.
Nous avons fourni tous ces éléments dans le courrier adressé à ANTARGAZ en joignant les photos et les mesures d’accès.
Le premier point précise qu’il est conseillé de vider la citerne de son gaz hors cela est impossible lorsque la personne vivait seule, a été livrée un mois avant son décès et que la maison n’est plus habitée.

Même si l’on souhaite respecter ces différents points, le délai de 40 ans entre la signature du contrat et les conditions actuelles sans mise à jour semblent très difficiles à maintenir

Donc si vous envisagez de vendre ou acheter une maison avec une citerne, soyez prévoyant...

A ce jour, aucune réponse à notre mail.... On prie pour que la dernière lettre recommandée fasse bouger les choses...
On tourne en rond....

tlapierre1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 29 sept. 2020, 16:03

Re: ANTARGAZ et retrait citerne aérienne

Messagepar tlapierre1 » 29 sept. 2020, 16:48

Bonjour,
je vis la même situation avec Primagaz suite à la résiliation de notre contrat datant de juillet 2005 et résilié en avril 2020
Et nous avons signé le nouveau avec Antargaz( cela promet)
Primagaz , après avoir nié pendant plusieurs semaines avoir reçu le questionnaire de retrait, ,qu'ils affirment être une condition siné qua non alors que rien ne figure au contrat, finissent par en convenir et nous opposent un délai de 3 mois pour intervenir, là encore hors de toute clause contractuelle,et alors même que le prestataire qui enlève l'ancienne citerne et installe la nouvelle n'a pas reçu l'ordre de service bien que prêt à intervenir quasiment dès réception
Certains interlocuteurs du service client Primagaz reconnaissent que ces atermoiements se répètent sans justification et sont même désemparés .
le retard coûte la différence entre les tarifs des 2 fournisseurs (x2,5) pour notre consommation courante, et le froid arrive.nous sommes face à un fournisseur qui profite de ses manœuvres dilatoires.
J"envisage une mise en demeure puis une action judiciaire
Mais quelle attitude scandaleuse de Primagaz pour moi fournisseur à proscrire pour ce qui précède mais aussi pour les tarifs prohibitifs pratiqués au fur et à mesure du contrat


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


DCMT
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 29 juil. 2020, 10:25

Re: ANTARGAZ et retrait citerne aérienne

Messagepar DCMT » 29 sept. 2020, 19:15

Bonjour Tlapierre 1

Je viens de lire votre histoire...............

Cela dépend malheureusement de vos interlocuteurs... nous avons eu la chance de tomber enfin sur une personne à l'écoute et qui a fait avancer le dossier à grands pas suite à mon post sur les forums, assorti d'une mise en demeure par lettre recommandée avec AR : faites un résumé chronologique des faits avec les réponses apportées (fastidieux mais indispensable - et joignez les docs écrits si vous en avez pour appuyer vos dires) + informez-les de votre démarche envers une association de consommateurs et envers la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes . Normalement vous avez des antennes départementales.

Grâce à cela, au 9 septembre 2020, nous avions résolu et clôt le dossier ... enfin.
J'en profite d'ailleurs pour remercier Mme Barbara T pour son aide!!
Après comme je vous le dis, cela dépend de votre interlocuteur. Pour d'autres personnes, cela se passe très bien avec ANTARGAZ mais malheureusement il n'y a pas que des Mme Barbara T pour prendre en charge votre dossier.

Il faut demander à PRIMAGAZ les conditions générales à la date de la signature du contrat si celui-ci n'a pas été assorti d'une "mise à jour" car ce sont ces clauses qui sont pour vous d'actualités.

N'hésitez pas également à vous mettre en rapport avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes qui a des dossiers déjà épais sur les clauses abusives de ces sociétés dont certains employés interprètent à leur guise les contrats établis et mentionnent des articles inexistants dans leurs CGV.

De plus, si la citerne appartient à PRIMAGAZ comme cela semble être votre cas, il s'agit tout simplement d'une entrave pure et simple de l'exécution du contrat qui vous lie à ANTARGAZ, ce qui est grave comme attitude... Faites bien attention également aux frais qu'ils seraient susceptibles de vous demander : si la citerne ne vous appartient pas, vous n'aurez que les frais de pompage du gaz à votre charge normalement, frais sur lesquels seront déduits les kilos de gaz repris par PRIMAGAZ. Quant à l'enlèvement de la citerne, si celle-ci ne vous appartient pas, le retrait est normalement à leurs frais

Autant que faire se peut, faites toujours vos échanges par écrit même par mail et surtout gardez toute trace d'échange. S'ils vous téléphonent, vous envoyez un mail avec date-heure-n° du contact en résumant ce qui a été dit ou en leur demandant de confirmer ce qui est dit par écrit.

Et n'hésitez pas non plus à poster sur les forums mais en restant factuel... des faits, des faits , des faits. Faites le aussi sur le forum de PRIMAGAZ. Cela peut vraiment faire bouger les choses car ils ont des personnes qui écrèment les forums pour relever les problèmes et éviter une mauvaise publicité

En tout cas ne lâchez rien et mettez en demeure PRIMAGAZ en leur demandant non seulement d'exécuter votre demande (retrait de la citerne) dans un délai d'un mois et en leur réclamant également des dommages et intérêts pour les préjudices de non exécution du nouveau contrat.

N'hésitez pas non plus à vous rapprocher d'une association de consommateurs qui sont de bons conseils.

Courage à vous

tlapierre1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 29 sept. 2020, 16:03

Re: ANTARGAZ et retrait citerne aérienne

Messagepar tlapierre1 » 30 sept. 2020, 16:30

merci de vos conseils
j'ignorai l’existence d'un forum Primagaz vers lequel je me dirige immédiatement.
J'ai également pris contact avec l'association locale que choisir.
Heureux de savoir qu'enfin vous êtes sortis d'affaire
bien cordialement

tlapierre1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 29 sept. 2020, 16:03

Re: ANTARGAZ et retrait citerne aérienne

Messagepar tlapierre1 » 09 déc. 2020, 11:07

Suite sur le changement de fournisseur et retrait de la citerne Primagaz.
nous avons effectivement adressé une mise en demeure et sans pouvoir établir avec certitude un rapport de cause à effet, Primagaz , 3 ou 4 jours après la réception du courrier RAR,engageait le retrait de sa citerne en mois d'une semaine; fini le délai de 3 mois invoqué sans aucune base juridique et encore moins technique .
Restait le remboursement du gaz restant dans la cuve...et la clôture de notre dossier.
Primagaz confirme la quantité et le prix mais par pure erreur ,n'en doutons-pas, oubliait malencontreusement de rendre la caution pour la citerne remontant à 1985 et s’élevant à 1070€
Erreur rectifiée mais nous sommes à ce jour dans l'attente du remboursement complet.
Enfin pour les lecteurs de ce forum, attention à l'évolution des prix selon les contrats Selon un opérateur du secteur gazier ,des fournisseurs n’hésitent à vendre une tonne de gaz à 3600€( valeur actuelle plus ou moins 1000€) et ce aux plus anciens clients ( souvent les plus âgés) persuadés qu'au titre de leur fidélité, "ils bénéficient d'un meilleur prix"sic....

JPM0653
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 févr. 2021, 12:56

Re: ANTARGAZ et retrait citerne aérienne

Messagepar JPM0653 » 09 févr. 2021, 13:41

MSG annulé

Eveline 74
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 mars 2021, 21:45

Re: ANTARGAZ et retrait citerne aérienne

Messagepar Eveline 74 » 10 mars 2021, 22:21

Bonjour à tous.
J'ai résilié mon contrat avec Antargaz en décembre 2018. Ils m'ont précisé que la citerne m'appartenait, et n'ont pas pu me communiquer de prestataire pour son enlèvement.
Cette cuve quasi vide a été purgée par mon chauffagiste, elle est maintenant vide.
Suite à la signature d'un compromis de vente en février 2021, précisant l'évacuation nécessaire de la citerne, je me repenche sur le sujet et vois sur la citerne une plaque " propriété insaisissable et inaliéable d'Antargaz" avec le n° de citerne. Je les rappelle, et me disent comme en 2018, que cette cuve m'appartient, qu'ils n'assurent pas l'évacuation et qu'il n'ont pas de prestataire à m'indiquer pour ce faire.
Je souhaite maintenant la faire retirer par Antargaz puisqu'ils en sont propriétaires.
Vus les problèmes rencontrés par de nombreux consommateurs, un courrier RAR me parait le plus indiqué. A qui l'adresser ? Quelles informations préciser pour organiser au mieux et au plus vite l'évacuation ?
Merci par avance de votre réponse.

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: ANTARGAZ et retrait citerne aérienne

Messagepar M 31 » 11 mars 2021, 12:10

Bonjour

"Je les rappelle, et me disent comme en 2018, que cette cuve m'appartient"
En premier lieu:
Écrire à celui-ci (LRAR au siège) pour lui demander de vous fournir l'acte de vente prouvant que cette citerne vous appartient.
Attention:
Si Antargaz vous présente un certificat de propriété de l'ancien propriétaire, Frais d'enlèvement et de dégazage pour vous .
S'il ne peut pas le prouver, exigez l'enlèvement.
Pour l'adresse voir ce lien :
https://www.fournisseurs-energie.fr/fournisseurs/antargaz/guides/service-client/
Cdt


NB:https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5453351-citerne-antargaz

cc18
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 mars 2021, 15:07

Re: ANTARGAZ et retrait citerne aérienne

Messagepar cc18 » 11 mars 2021, 15:16

Bonjour,
Je viens de lire votre histoire.
Il met arrivé la même mésaventure avec cette société. Mon parcours a été long mais ma citerne a été retiré et la société m'a remboursé.

J'ai fais appel aux associations de consommateurs pour m'aider , mais même eux ils ont des difficultés à joindre le service client.
Courage.

M Arolleux
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 mai 2021, 13:45

Re: ANTARGAZ et retrait citerne aérienne

Messagepar M Arolleux » 11 mai 2021, 14:18

Bonjour,
J'ai aussi des soucis avec la société ANTARGAZ :
- sur-faturation du gaz sans préavis à la hauteur de 2635€/T!!!!!
- harcèlement téléphonique du commercial (en dépit du fait que je lui ai expressément demandé par écrit) de cesser de me téléphoner.
- mauvaise foi du commercial, M. Régis Gouyou-Beauchamps, et pressions pour essayer de me faire signer un nouveau contrat. (d'abord pour 1800€/T, puis comme par miracle pour 1000€/T - mais avec des clauses annexes insupportables)
- Jouer les prolongations suite à ma demande de retrait de la citerne en me disant qu'ils n'ont pas toutes le informations nécessaires : ANTARGAZ ne saurait pas si la citerne est accessible !!!!!
- Depuis plus de 20 ans, nous n'avons JAMAIS changé de fournisseur de gaz (jusqu'à aujourd'hui)
- en 2014, ANTARGAZ est venue changer la citerne A LEUR INITIATIVE
- Depuis tout ce temps, ANTARGAZ nous livre plusieurs fois par an
- Regulièrement, un technicien ANTARGAZ vient vérifier la conformité de la cuve

ALORS ? Comment ANTARGAZ explique qu'ils ne connaissent pas l'environnement de notre cuve ? Cela fait PEUR !!!! Peut-être jouent-ils les prolongations, pensant nous tenir par le biais de chantage ?

Comme le stipule la loi, ANTARGAZ a 3 mois pour enlever leur cuve. Le compte à rebours a commencé.

Quand j'étais plus jeune, je lisais une BD qui s'appelait "Les Pieds Nickelés"; Cette aventure ressemble de plus en plus à un scénario digne de ces personages....

Si vous voulez un propanier sérieux, j'ai opté pour BUTAGAZ. Quelle différence ! Quel professionnalisme ! Et des pris et des CLAUSES transparentes, tout est clairement stipulé dans UN SEUL document.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus