FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

annulation de commande

LISACANNAS
Consom'acteur *
Consom'acteur *

annulation de commande

Messagepar LISACANNAS » 12 févr. 2016, 10:16

Bonjour,
je suis passé par Cdiscount pour acheter un canapé d'angle. J'ai effectué ma commande le 08/02 vers 18h en prenant une livraison express pour être livré le lendemain.
Le lendemain la date de livraison estimé change en 10/02... Nous sommes le 12/02 et toujours rien.
J'ai appelé plusieurs fois hier et aujourd'hui, à chaque fois on me dit des choses différentes. J'ai donc voulu annulé ma commande, ce qui est d'après eux "impossible" car le colis est chez le transporteur.
On m'a dit au début d'attendre 72h, puis sur leur mail 9 jours, et ce matin au téléphone, ils me disent que je dois recevoir le colis, le laisser 14 jours en point relais puis attendre qu'ils le récupèrent pour ENFIN me faire rembourser.
Je ne suis même pas sûre que ce soit légal ?? (étant donné qu'on a 14 jours pour se rétracter..)

Si quelqu'un pouvait m'aider pour cette situation très pénible..
Merci

Forumeur
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: annulation de commande

Messagepar Forumeur » 12 févr. 2016, 11:43

"LISACANNAS"Bonjour,

En effet, vous ne pouvez annuler votre commande.Même si il y a retard, Cdiscount a au plus mal,30 jours pour vous livrer.
La seule solution qui vous convienne est la rétractation.
En cas de rétractation:
-Le remboursement doit être intégral et comprendre la totalité des sommes versées, notamment les frais de livraison ;
-Le remboursement ne doit pas se faire sous forme de bons d'achats ou d'avoir.

Voici les textes de lois qui régissent la rétractation: Code de la Consommation.

Art. L. 121-21.-Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts que ceux prévus aux articles L. 121-21-3 à L. 121-21-5. Toute clause par laquelle le consommateur abandonne son droit de rétractation est nulle.

Art. L. 121-21-3.-Le consommateur renvoie ou restitue les biens au professionnel ou à une personne désignée par ce dernier, sans retard excessif et, au plus tard, dans les quatorze jours suivant la communication de sa décision de se rétracter conformément à l'article L. 121-21-2, à moins que le professionnel ne propose de récupérer lui-même ces biens.
Lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel est tenu de rembourser le consommateur de la totalité des sommes versées, y compris les frais de livraison
Le professionnel n'est pas tenu de rembourser les frais supplémentaires si le consommateur a expressément choisi un mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison standard proposé par le professionnel.

Donc je vous conseille d'envoyer au vendeur un courrier recommandé avec A/R,avec "Mise en demeure" de respecter les textes de lois , et de vous rembourser intégralement.
Faites l'envoi du courrier le plus rapidement possible. Dès que vous possédez la preuve( le récépissé de la poste) de l'envoi, ne récupérez pas le produit et refusez toute livraison.

Si Cdiscount est le vendeur: CDISCOUNT/SGPN Sce Clients BP90200 93472 NEUILLY/Marne
Si c'est un vendeur de C le marché implanté en Métropole: envoi au vendeur.
Si c'est un vendeur implanté hors métropole....???

Si pas de réponse satisfaisante sous 8 jours à réception du courrier, déposez plainte auprès du juge de proximité de votre domicile .
Cette procédure est simple,GRATUITE et sans avocat, et cela quelque soit le montant du préjudice..
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785
.---https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14333.do

En retour, auriez vous l'amabilité de poster sur ce site, les suites qui auront été données à votre affaire. En bien ou en mal. Ceci afin d'aider l'ensemble des internautes.Merci.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CDiscount »