FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Remboursement en bons d'achat après l'annulation d'articles par le vendeur

Lunoria
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 juil. 2019, 16:35

Remboursement en bons d'achat après l'annulation d'articles par le vendeur

Messagepar Lunoria » 08 juil. 2019, 16:42

Bonjour,

J'ai quelques soucis avec la plateforme de vente cdiscount (c'est monnaie courante apparemment)

J'ai effectué une commande le 06 mai 2019, trois articles sont arrivés à la date prévue, un article aurait du être livré fin mai mais est arrivé avec quasiment un mois de retard (les retard ça arrive mais j'ai du les harceler pour avoir des nouvelles pour cet article et avoir une nouvelle date de livraison) et pour finir une annulation de leur part de deux articles sans fondements et sans me prévenir (la commande n'arrivait pas donc j'ai du les contacter une fois encore pour savoir où ça en était et c'est là que j'ai appris qu'elle était annulée et bien évidemment le statut n'était pas en annulation, il a changé qu'après avoir prit contact avec eux à ce sujet).

Je pensais que le remboursement se faisait automatiquement mais apparemment il faut faire une demande. La procédure s'est enclenchée au moment où j'ai envoyé un énième courrier pour savoir où mon dernier article était et si j'allais le recevoir un jour (celui avec presque un mois de retard).

Je consulte mes messages sur mon compte client le 01 juillet et je vois que le "remboursement" a été effectué le 11 juin 2019. Je vérifie alors mon compte bancaire et je ne vois aucun remboursement de leur part, c'est en cherchant sur internet que j'ai su qu'ils remboursaient presque tout le temps en fameux bons d'achat.
Dans le message du remboursement ça n'a jamais été précisé, c'est uniquement dans les options sur le compte client, après plusieurs clic souris qu'un message apparaît pour me signaler qu'effectivement c'était en bons d'achat (utilisable uniquement sur leur site) et qu'en prime ils avaient déjà été utilisés (sachant que je n'ai plus passé aucune commande chez eux depuis le 06 mai 2019 et bien évidemment je ne ferais plus aucun achat chez eux).

J'ai alors fais quelques recherches sur internet concernant les remboursements en bons d'achat et effectivement les vendeurs peuvent choisir cette option si le client exerce sont droit de rétractation ou s'il y a retour d'un produit pour diverses raisons.
Excepté que, dans mon cas je n'ai jamais annulé ces articles, je ne me suis jamais rétractée, ils n'ont jamais été expédiés et donc jamais réceptionnés ou retournés.

Donc je voulais savoir si ce fameux "remboursement" en bons d'achat suite à l'annulation d'articles d'une commande (sans prévenir et sans fondements), par le vendeur lui même, était légale ou bien suis-je en droit de réclamer un remboursement monétaire intégral recrédité sur la carte bancaire utilisée pour l'achat? (je préfère me renseigner avant d'entamer des démarches procédurales)
Et si c'est le cas, comment puis-je procéder, quelles sont les démarches?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CDiscount »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus