FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Maxoutil Annulation de commande et augmentation du prix

BrandonLB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 04 oct. 2023, 17:21

Maxoutil Annulation de commande et augmentation du prix

Messagepar BrandonLB » 04 oct. 2023, 17:46

Bonjour

J’ai passé une commande sur un site Français de vente d’outillage Maxoutil pendant les French Day. Sur leur site était mentionné une promo du 29 à 2 octobre, j’ai commandé pour 3 000 € de matériel à un prix vraiment intéressant à -50 %. Après plusieurs jours mes commandes étant traitées en attente d’envoi et encaissées se sont retrouvées annulées par le vendeur et remboursées sans me demander quoi que ce soit.
J’ai contacté le vendeur et voici leur réponse : « Nous avons procédé au remboursement de votre commande, car le fabricant nous annonce ne plus avoir ces produits en stock, et ne nous indique aucune date de livraison. »
Les articles sont toujours en vente (la promo ayant pris fin, les mêmes articles reviennent maintenant à 6 000 €).
Je leur signale que les articles sont toujours disponibles, voici leur réponse : « Nous sommes navrés pour la gêne occasionnée mais il s’agissait d’une offre promotionnelle pour les French Day avec un stock limité sur un week-end. »
À aucun moment lors de ma commande un stock promotionnel n’a été mentionné.
J’ai pleins de screen de tout mes achats pour preuves.

Ma question : Le vendeur est il dans son droit ? Car je comprends qu’il cherche uniquement à ne pas honorer ses commandes

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Maxoutil Annulation de commande et augmentation du prix

Messagepar justedroit » 05 oct. 2023, 07:52

Bonjour Brandon LB,
Cette façon de faire caractérise sans contexte une pratique commerciale trompeuse au sens :
du a) du 2° de l'article L121-2 du Code de la consommation :

"Une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans l'une des circonstances suivantes :
Lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l'un ou plusieurs des éléments suivants :
-L'existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service".

&
du b) du 6° de l'article L121-4 du même Code précité :

« Sont réputées trompeuses, au sens des articles L. 121-2 et L. 121-3, les pratiques commerciales qui ont pour objet :
De proposer l'achat de produits ou la fourniture de services à un prix indiqué, et ensuite :

-Ou de refuser de prendre des commandes concernant ces produits ou ces services ou de les livrer ou de les fournir dans un délai raisonnable » ;

Que ce faisant, le vendeur encourt la sanction prévue à l'article L132-2 du Code de la consommation qui avertit que :

« Les pratiques commerciales trompeuses mentionnées aux articles L. 121-2 à L. 121-4 sont punies d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 300 000 euros.
Le montant de l'amende peut être porté, de manière proportionnée aux avantages tirés du délit, à 10 % du chiffre d'affaires moyen annuel, calculé sur les trois derniers chiffres d'affaires annuels connus à la date des faits, ou à 50 % des dépenses engagées pour la réalisation de la publicité ou de la pratique constituant ce délit ».

Vous avez matière à discussion avec votre vendeur indélicat.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


BrandonLB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 04 oct. 2023, 17:21

Re: Maxoutil Annulation de commande et augmentation du prix

Messagepar BrandonLB » 05 oct. 2023, 07:58

Bonjour, merci pour votre réponse Justedroit je vais envoyer les articles que vous avez mentionnés et voir leur réponse

BrandonLB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 04 oct. 2023, 17:21

Re: Maxoutil Annulation de commande et augmentation du prix

Messagepar BrandonLB » 05 oct. 2023, 14:09

Le vendeur souhaite me rembourser mais je ne le souhaite pas il ne me donne aucune alternative que dois je faire ?

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 595
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Maxoutil Annulation de commande et augmentation du prix

Messagepar noss8 » 05 oct. 2023, 14:16

Après plusieurs jours mes commandes étant traitées en attente d’envoi et encaissées se sont retrouvées annulées par le vendeur et remboursées sans me demander quoi que ce soit.
Vous remboursez de quoi?

BrandonLB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 04 oct. 2023, 17:21

Re: Maxoutil Annulation de commande et augmentation du prix

Messagepar BrandonLB » 05 oct. 2023, 14:53

Bonjour noss8
Les commandes ont été validées et encaissées le vendeur souhaite me rembourser mais moi je souhaite que les commandes soit honorer

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Maxoutil Annulation de commande et augmentation du prix

Messagepar justedroit » 05 oct. 2023, 15:21

C'est embêtant lorsqu'un nouveau intervenant prend le train en marche !

Je pensais être clair BrandonLB lorsque je vous dis que vous avez matière à discuter.

Ne comprenez-vous pas que si le vendeur encourt une lourde amende administrative, il préfèrera vous livrez votre commande ?

A défaut de quoi, vous le dénoncerez à Signal.conso.

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 595
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Maxoutil Annulation de commande et augmentation du prix

Messagepar noss8 » 05 oct. 2023, 15:52

Bonjour noss8
Les commandes ont été validées et encaissées le vendeur souhaite me rembourser mais moi je souhaite que les commandes soit honorer
Mais vous dites que les commandes ont été remboursées.
Vous voulez que le vendeur vous envoie le matériel au prix de la promo que vous allez payez une seconde fois 3000€ au lieu de 6000€,puisqu'il vous a remboursez.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Maxoutil Annulation de commande et augmentation du prix

Messagepar justedroit » 05 oct. 2023, 16:30

Un coup de fatigue noss8 ?

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 595
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Maxoutil Annulation de commande et augmentation du prix

Messagepar noss8 » 05 oct. 2023, 16:36

Un coup de fatigue noss8 ?
Possible, ou est l'erreur?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

En savoir plus