Bonjour,
Apres avoir consulté le forum "la fourmilière", une première chose me chagrine : Le nombre ahurissant de personnes dans la même situation que moi, et ceci depuis 2009...
Ma situation est la suivante : Je passe une commande pour une imprimante et des consommables sur le site de cdiscount le dimanche 16 novembre à 20h11 pour un montant de 207,26 €, mais après vérification, je me rends compte que j'ai fais une erreur sur ma commande. Du coup je souhaite l'annuler, et la première surprise, je ne peux pas le faire tant que la commande n'a pas été validée, comprenez plutôt tant que la transaction n'a pas été validée...
Tant pis, je vais attendre qu'elle soit validée pour pouvoir l'annuler (la situation ne vous semble pas un peu paradoxal?). Etant donné que nous somme le dimanche, je me dis que cela n'aura, à priori, pas d'incidence sur cette annulation, naïf que je suis...
Apres une heure d'attente, ma commande est enfin validée et je peux, oh soulagement, l'annuler. Toujours aussi naïf qu'il y a une heure, je pense que cela suffira à me faire rembourser rapidement les 207 €...
Le lendemain à 15h01, je reçois un mail m'annonçant que ma demande d'annulation a bien été prise en compte, mais que ma commande étant déjà en cours de préparation, elle ne pourra être intercepté avant son expédition...
Dois-je comprendre que chez cdiscount, vous ne pouvez pas communiquer entre les différents services ?!? D'autant que l'annulation est arrivée avant le début de la préparation de la commande... et cela même si vous préparez vos commandes le dimanche...
Malheureusement pour moi ce lundi, je n'ai pas pu me libérer sur les plages horaires d'ouverture du service client...Le mardi, par contre, j'ai eu un peu plus de temps (à perdre). Première appel à 11h, et la on m'annonce qu'effectivement les entrepôts de cdiscount fonctionne le dimanche à 21h puisque mon annulation est arrivée après le début de la préparation de commande ?!? Pour reprendre l'expression de Desproges "Etonnant, non?"
J'apprends ensuite que la commande n'a pas été encore expédiée (j'ai vraiment de la chance, moi) et que mon interlocutrice va tout faire pour l'interrompre, tout en me tenant informé de l'évolution de ce litige.
Par acquis de conscience et n'ayant pas de nouvelle, je rappelle vers 12H30. Je dis "pas de nouvelle" mais en fait si, j'ai reçu un mail me prévenant que ma commande était prête et qu'elle attendait le transporteur (alors que moi j'attendais qu'elle soit annulée...).
Le téléphone décroché, je tombe sur un conseiller client fort compréhensif mais totalement impuissant face au problème... Il m'explique qu'il suffit d'attendre que la commande soit expédiée, puis réceptionnée au relais colis, ou je me rendrais pour y refuser le colis afin qu'il soit retourné chez cdiscount pour qu'après quelques jours de traitement, ma commande soit enfin remboursée (soit au moins deux semaine pendant lesquelles cdiscount dispose de mon argent... et mon compte bancaire, lui, cri famine... car oui j'avais besoin d'une imprimante assez vite et j'ai du en acheter une entre temps). Je lui explique que je n'ai pas les moyens financiers pour prêter 200 € à cdiscount pendant cette durée. Il me répond, vous l'aurez deviné, qu'il ne peut rien faire, si ce n'est une demande de geste commercial.
Je lui ai alors posé la question que je vous pose à vous modérateurs de la fourmilière : "comment cela se fait que ma commande puisse se retrouver en préparation alors même qu'elle a été annulée avant celle-ci? Pire encore, comment peut elle être prête alors que j'ai expressément demandé son annulation à plusieurs reprises? Et enfin comment peut-elle être confiée au transporteur dans ces conditions?
Autre question : Préparez vous réellement des commandes le dimanche après 21h? Ou peut être que mon interlocutrice m'a menti...
Encore une question : Ne pouvez-vous pas communiquer entre les différents services, par exemple entre le service client et le service préparation de commande?
Ce qui m'amène a la question suivante : Si une erreur se produit dans votre système de commande qui implique que vous envoyez des commandes à des personnes qui n'ont rien demandées, serez-vous aussi dans l'incapacité de les annuler a partir du moment ou elles sont en préparation, ou est ce que ce genre de mésaventures est réservées à vos client?
Dans ce cas la, pourquoi empêcher le client d'annuler sa commande juste après son enregistrement ?
Enfin dernières questions : Ne trouvez vous pas que cela ressemble à de la vente forcée ? Et pourquoi, au vu du nombre de litiges liés a ce genre de problèmes, et ceci depuis au moins 2009, vous n'avez toujours pas mis en place de solutions?
J'espère sincèrement que vous apporterez des réponses a mes questions, car, j'en suis convaincu, bon nombre de vos clients les attendent aussi...
Cordialement
Adrien
Ps : Afin de m'assurer que ce message ne soit pas purement et simplement supprimé, j'en ai publié des copies, notamment sur le forum de l'"UFC Que choisir », sur la page d'accueil facebook de cdiscount, sur la mienne ainsi qu'une copie par mail à la Fevad.