Bonjour,
Presque 200 personnes à minima dont moi ont pu commander une Playstation 5 sur le site Amazon Allemand (amazon.de) lors du "drop" du lundi 1er février 2021 vers 13H05.
Cette console est, comme vous le savez certainement, très difficile à obtenir et les rares ventes se font par petites quantités et partent en quelques minutes seulement.
C'est donc avec une grande joie que j'ai pu réussir ce "drop" de Playstation 5 vendues par Amazon.de par l'intermédiaire du Warehouse (carton abimé mais console comme neuve).
Le hic est que la livraison ne partait pas ("Not Yet Dispatched")...ce qui est assez inhabituel pour un vendeur comme Amazon sur un produit affiché "EN STOCK" au moment de l'achat.
Face à l'inquiétude, j'ai contacté Amazon via Tchat les 3, 5 et 6 février. J'ai gardé une copie de l'ensemble des discussions via ce Tchat.
Lors du premier Tchat du 3 février, on m'a informé qu'en réalité la console n'était pas en stock (malgré le fait qu'elle était bien affiché "EN STOCK" au moment de l'achat comme dit précédemment) et qu'il fallait attendre le re-stock et que je serais prioritaire sur ce nouvel réapprovisionnement. La personne d'Amazon m'a même dit que les frais de port me seront offert lors de l'envoi de ma commande.
Ensuite toujours pas de nouvelles et le suivi de commande indique toujours "Not Yet Dispatched".
Je recontacte Amazon via Tchat le 5 février qui me confirme que tout va bien et que je serai informé lorsque mon colis sera expédié directement dès le re-stock.
Le 5 au soir, je reçois un mail d'annulation de la commande de la part d'Amazon DE avec un bon de 10 euros en compensation.
Après recherche via internet, je m'aperçois que l'ensemble des personnes ayant commandées lors du drop du 01/02/2021 ont reçu un mail identique au mien (annulation).
Information importante : il y a eu d'autres drops dans la même semaine de la part de Amazon Warehouse indiquant donc du stock.
Le 6 février 2021, je recontacte alors Amazon DE via Tchat afin de leur demander pourquoi il s avaient annulé ma commande sans mon consentement, alors même que l'on me disait que je serai livré dès le prochain re-stock. Chose que l'on m'avait encore confirmé le matin du jour de leur annulation.
Je parviens à avoir une responsable au téléphone. Je lui demande d'honorer les engagements annoncés lors des tchat, à savoir me livrer l'objet dès le prochain restock. Elle m'annonce qu'ils ne peuvent le faire car cela serait illégale.
Est ce que quelqu'un peut me confirmer la véracité de leur argument ?
Par ailleurs, ils me disent que je dois attendre et essayer d'obtenir l'objet lors d'un prochain drop.
N'aurait-il pas été plus simple qu'ils n'annulent pas ma commande et qu'il livre l'objet dès réception du re-stock comme proposé à 2 reprises lors du tchat.
Nous sommes environ 200 personnes dans cette situation (sans compter ceux ne se manifestant pas), sachant que cela concerne également les autres acheteurs européens.
Je souhaiterais donc avoir vos avis sur cette situation.
Merci