Bonjour,
les conditions d'utilisations du STIF imposent la validation, c'est un fait.
Elles ne sont pas pour autant légitimes cependant.
Vérifier le paiement du titre de transport est possible :le STIF a bel et bien moyen de vérifier qu'un usager est détenteur d'un passe navigo standard :
- le support physique du passe comprend l'identité de la personne et sa photo ;
- la puce RFID du passe navigo intègre des informations accessibles aux contrôleurs via leur appareils de contrôle portatifs. Ces informations sont (http://www.stif.org/IMG/pdf/GuideNavigo.pdf) :
- les zones de validité du forfait ;
- la période de validité du forfait ;
- les 3 dernières validations effectuées sur le passe ;
- le droit à gratuité ou le droit à réduction pour les titres sociaux en télébillettique.
- le fichier client --accessible au STIF, à la RATP, et à OPTILE-- intègre toutes les informations de l'usager.
C'est aussi possible dans le cas d'un passe navigo anonyme (passe découverte), facturé 5€+3€ de frais lors d'un renouvellement (officiellement afin d'encourager à ne pas perdre celui-ci: http://www.navigo.fr/titres/le-forfait-navigo-semaine-choix-carte-navigo-carte-decouverte/). La vérification de ces passes peut être plus compliquée, puisque seul un justificatif de paiement permet de prouver que l'usager a payé son titre de transport.
Le STIF, la RATP, et OPTILE sont donc parfaitement en mesure de vérifier qu'un usager a payé son droit de transport, sur place lorsque le passe navigo n'est pas validé, ou a posteriori si il a été oublié et que l'usager se présente ensuite à un agent.
Dès lors, il est possible à l'entreprise de vérifier que l'usager n'a pas fraudé et donc annuler l'amende.
Pourquoi une amende en cas de non validation ?La seule raison pour laquelle le STIF, la RATP et OPTILE demandent la validation des passes navigos est donc de récolter les informations de transports des millions de franciliens.
La question est donc : un usager doit-il être considéré comme fraudeur parce qu'il n'a pas contribué aux statistiques que souhaite récolter l'opérateur de transports publics en vue d'améliorer son organisation ?
Je comprend la recherche d'efficacité des opérateurs, mais cette envie de statistiques ne me semble pas suffire à l'imposer à leurs clients dès lors qu'ils paient leur titre de transport.
Les conditions de validation imposées par le STIF me semblent donc abusives.