FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Amende injustifiée bus RATP

Balalow
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 24 juin 2021, 16:03

Amende injustifiée bus RATP

Messagepar Balalow » 07 déc. 2023, 20:20

Bonjour,

Je vous explique en détails ma situation.
Je venais tout juste de monter à la station et j'ai mis un ticket qui s'est avéré être un ticket de RER (je me suis trompé et je n'ai aucun intérêt à glisser un ticket doublement plus cher qu'un ticket de bus si je voulais juste voler). J'ai demandé au chauffeur de voir quel était le souci mais au même moment des contrôleurs sont montés en me demandant le ticket que je venais de glisser. Je leur ai donné en leur expliquant que j'étais en train de demander au chauffeur quel était le problème. Ils m'ont de suite demander de payer une amende. Je leur ai montré que j'avais un carnet entier de tickets de metro/bus dans mon portefeuille mais en le sortant ils m'ont pris mon permis de conduire et m'ont collé une amende de 85€.... Avec la pression qu'ils m'ont mis et le comportement déplacé qu'ils ont eu à mon égard, j'ai eu très peur de ne pas coopérer et j'ai signé l'amende même s'ils n'avaient pas le droit de me la mettre sachant que je n'ai même pas eu le temps de parler avec le chauffeur (j'avais un carnet entier de tickets mais même si je n'en avais pas, il me semble qu'on a le droit de monter dans le bus et de payer son ticket auprès du chauffeur, et bien même ça apparemment, pour eux, ça mérite une amende de 85€).
Je vous envoie donc ce message pour vous demander si j'ai une chance si je conteste mon amende sachant que mes seules preuves sont les caméras de surveillance du bus et que j'ai signé le pv. Je suis une mère de 4 enfants qui a du mal financièrement, donc ça me fait très mal au cœur de perdre près d'une centaine d'euros d'un coup parce qu'une personne a décidé de remplir son quota d'amende quotidienne en piochant dans mon portefeuille. C'est trop injuste.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Amende injustifiée bus RATP

Messagepar valioud » 08 déc. 2023, 08:27

Bizarre car la validation d'un ticket non conforme est en principe impossible. Le composteur bipe en indiquant "billet invalide". Désolé mais en ne pouvant pas produire un titre de transport valable lors d'un contrôle, vous êtes effectivement en infraction et donc passible d'une amende justifiée.


PS : et la moindre des politesses quand on poste des questions, c'est d'y donner suite :
https://forum.quechoisir.org/search.php?author_id=555846&sr=posts


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Balalow
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 24 juin 2021, 16:03

Re: Amende injustifiée bus RATP

Messagepar Balalow » 08 déc. 2023, 20:47

Bonjour,

Justement il n'était pas validé, c'était dans un bus et ça a bippé rouge. C'est pour ça que je me suis adressée au conducteur du bus.
Ah dans ce cas là, les personnes qui montent dans le bus et qui n'ont pas de titres de transport sont en infraction même quand ils s'adressent au conducteur pour acheter un ticket ? La question n'était pas vraiment si j'étais en infraction, car je ne l'étais pas, c'était surtout si je pouvais y faire quelque chose.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Amende injustifiée bus RATP

Messagepar valioud » 09 déc. 2023, 11:26


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Transport en commun »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus