FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

AMAZON refuse de me délivrer une facture

magelane
Consom'acteur *
Consom'acteur *

AMAZON refuse de me délivrer une facture

Messagepar magelane » 23 avr. 2014, 11:20

Voilà plus d'un mois que j'essaye d'obtenir une facture de la part d'Amazon, pour un objet commandé directement sur leur site et livré par leurs soins.
Ils m'expliquent que je ne peux avoir accès à ma facture depuis mon espace client car j'avais choisi l'option "cadeau", soit... mais voilà plus de 5 fois que j'appelle le service client et qu'ils me promettent d'envoyer une facture papier, étant dans l'impossibilité d'envoyer la facture par internet (je n'ai toujours pas bien compris pourquoi...)... Effectivement, j'ai reçu 5 mails du service facturation me promettant que j'allais recevoir ma facture sous 7 jours... Mais cela fait maintenant... 35 jours!!!! Un peu long pour un courrier, non? Or, il me semble que la délivrance d'une facture est OBLIGATOIRE en France... Pourrait-il s'agir d'une manœuvre frauduleuse de plus de la part d'Amazon???

jpborde
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: AMAZON refuse de me délivrer une facture

Messagepar jpborde » 03 oct. 2014, 19:37

Le 03/10/2014

Bonjour,

Problème semblable.
J'ai acheté le 28/08/2014 un appareil photo reçu sans facture.
J'ai réclamé cette facture ou son duplicata à 4 reprises téléphoniquement au service client : toujours la même réponse "envoi sous 5 à 7 jours ouvrés" et jamais rien reçu.
J'ai effectué une nouvelle réclamation en recommandé avec accusé de réception le 26-09-2014. Toujours le même script.
Je leur ai envoyé ce jour un courriel leur enjoignant de me poster cette facture sous 15 jours ou de devoir défendre leur position devant le tribunal de commerce : la remise d'une facture pour l'achat d'un marchandise par un particulier à un professionnel de la vente à distance est obligatoire, même si celui ci n'en fait pas la demande - Code de Commerce (Articles L441-3 ; R123 -237) et Code général des impôts Article 242 nonies A-.
Le service client prétend maintenant que je devrais disposer d'un fax pour recevoir ce document.

Vu le nombre de personnes qui évoquent le même problème et le même déroulement des faits il est vraisemblable qu'il ne s'agit pas d'une erreur ou d'une inadvertance mais bien d'une politique délibérée d'Amazon à but d'optimisation fiscale : pas de facture, pas de lisibilité sur le chiffre d'affaires imposable.

Je déposerai donc plainte le 15-10-2014 auprès du tribunal de commerce de la Seine et informerai le centre des impôts dont ils relèvent de leur pratique.

Merci d'avoir choisi Amazon.

jpborde

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

BenitoT
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar BenitoT » 09 oct. 2014, 10:33

Un achat sans facture ?
C'est vraiment très bizarre. Tous les commerçants et vendeurs en délivre une normalement si achat effectué non ?
Je vais essayer de voir ce que dit le code de la consommation sur ça.

ooo28
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ooo28 » 17 nov. 2014, 23:35

Le 17-11-14
J'ai exactement le même souci. J'ai acheté un téléphone Motorola Moto G pour ma femme, et pour bénéficier d'une ODR de 30€ j'ai besoin d'une facture ... qu'Amazon refuse de me délivrer (à la place ils proposent un vague récépissé de commande qui n'a aucune valeur)
Mes achats chez Amazon sont donc terminés.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 18 nov. 2014, 12:25

abandonnez les mails, faites vous appeler gratuitement par Amazon au téléphone et continuez d'exiger votre facture ou à défaut un duplicata de facture (ça doit être valable pour une ODR ?). Si vous avez acheté sur le Market Place c'est le vendeur qui vous doit une facture avec TVA sinon c'est Amazon. Il faut insister et leur demander pourquoi ils refuseraient un duplicata si c'était le cas.
Cdlt.

aymen89
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar aymen89 » 28 avr. 2015, 11:15

thnx

chabzh
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar chabzh » 29 juil. 2015, 10:12

Bonjour
j'ai le même souci actuellement
je demande une facture pour ma tablette qui a besoin d'être envoyée en réparation.
Celle ci étant une commande cadeau amazon ne peut me la fournir.
Avez vous trouve une solution ?
merci

chabzh
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar chabzh » 29 juil. 2015, 10:57

En passant par le chat de amazon et en donnant un numéro de fax j'ai réussi à obtenir la fameuse facture en une seule demande après un mois d'appels téléphoniques !

Creuse45
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Creuse45 » 21 déc. 2015, 11:24

Bonjour,
J’ai acheté 99€, fin janvier 2015, à EDUCATOR, un auto-entrepreneur du Dorat (87), via AMAZON, un libre neuf, Initiation au dessin bâtiment (Editions EYROLLES) épuisé chez EYROLLES. J'ai reçu le livre en question, sans délai et en bonne état.
Le 05/02/15 je suis allée à la Librairie du Moniteur à La cité de l’architecture à Paris rechercher d'autres livres et ai trouvé ce livre acheté à 28.30 €.
Reprenant mes relevés bancaires, j'ai noté un débit de 59€ d'AMAZON un mois et toujours aucune trace de facture (ni pour les 99 initiaux, ni pou les 49€), ni de mail signalant ce débit.
J'ai réussi à joindre téléphoniquement AMAZON qui m'adresse après 1h26 d'argumentation un remboursement des 49€ (à recevoir).
J'ai demandé un geste commercial en contre partie du prix très excessif, en joignant à mon mail de confirmation de demande de ce geste commercial, une photo datée du dos du livre prise avec l'étiquette prix à 28,30€. AMAZON refuse tout geste. J'ai contacté par téléphone le vendeur. Il refuse également.
Je les ai relancé en vue de l'obtention d'une facture. J'ai eu une vague promesse du vendeur, mais toujours rien 7j après.
Je m’étonne qu'AMAZON tolère de telles pratiques, refuse tous gestes commerciaux et cautionne le fait que des vendeur professionnel n'émette pas de facture et n'émet pas non plus de facture pour ces "services annexes" du type AMAZON PREMIUM.
Par ailleurs il semble impossible de noter un vendeur chez AMAZON. Si on détourne en notant le livre, il finit par disparaître de mes achats empêchant tout autre commentaire, bloquant toute communication avec le vendeur. La transparence n'est pas de mise chez ce fournisseur qui se cache derrière ces clients vendeurs.
Ayant besoin de factures, je n'achèterais plus rien sur cette place de marché qui cautionne de surcroit les arnaques. Je vous invite à le plus grande vigilance.

Indigné-
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Indigné- » 01 nov. 2017, 16:47

Bonjour,
Même problème. Amazon justifie que ce n'est pas à elle que la commande a été passée et qu'il ne font que l'intermédiaire. Connaissez-vous l'article du code du commerce que je peux utiliser pour leur adresser un RAR?
Cdlt.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »