FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Amazon Offres Reconditionnées

Enclos45
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 14 mars 2015, 10:13

Amazon Offres Reconditionnées

Messagepar Enclos45 » 14 mars 2015, 11:08

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de Post traitant de ce site "annexe" du géant Amazon qui pourtant est imbattable coté prix - la meilleure preuve est qu'il n’apparaît jamais dans les comparateurs de prix - tous corrompus (il faut bien qu'ils vivent).

Je me propose donc de vous en faire découvrir le coté obscur....

Tout d'abord en introduction 2 liens pour planter le décor:

1 - Le site en sujet:
http://www.amazon.fr/b?ie=UTF8&node=3581943031

2 - Une promotion de la relation client vue par le patron d'Amazon, cet article est en Anglais. Amazon est un géant Américain où le client qui parle anglais à plus de chance de survie que celui qui parle une autre langue...:

http://blogs.salesforce.com/company/2013/06/jeff-bezos-lessons.html

Maintenant les faits - la réalité dans notre petite France des "fromages qui puent".

Lorsque vous achetez un produit sur ce site "offre reconditionnées" Amazon indique que la garantie constructeur d'un an s'applique. Amazon indique également que vous pouvez bénéficier du retour produit que pendant 30 jours.

Donc si un défaut apparaît le 31eme jour, le vendeur (Amazon) vous laisse tomber et vous devez vous retourner vers le fabricant.
Sauf qu'Amazon commercialise sur ce site des produits de l'Europe entière, car ils y sont moins chers - particulièrement en Allemagne.
Et là il faut entrer en contact avec le Fabricant Allemand..... Sprechen sie Deutsch?
Donc c'est une impasse pour le client.

J'ai un cas concret avec un produit Siemens:

Réclamation auprès d'Amazon, qui vous envoie vers Siemens France, qui vous envoie vers son réparateur agréé local, qui est coincé car c'est un produit allemand et Siemens France ne peut pas le remplacer ni même fournir les pièces détachées défectueuses identifiées par le réparateur...

Et cela dure pendant 2 mois...nous sommes en France.

Donc je reviens vers Amazon, qui me dit de contacter Siemens Allemagne....
Tout cela par "chat" en ligne avec un opérateur qui est rapidement dépassé par les événements et qui me dit que son chef lui à dit....bla bla bla...

Je parle alors un peu fort en utilisant un mot bien français: "juridique" et là miracle Amazon me dit que l'on va s’occuper de mon cas sous 48h.

J'en suis là et je vous compterais la suite très bientôt...

J'ai contacté la première fois Amazon le 25/01/15....nous sommes le 14/03/15

Si vous avez pu lire l'article en Anglais il y est écrit: "Strive to Create a Customer-Centric Company" (Lutter pour créer une compagnie centrée sur le client).
Et ben on va les aider.... ;)

En attendant j'ai acheté l'appareil début Novembre et je ne m'en suis pas beaucoup servi.
Modifié en dernier par Enclos45 le 14 mars 2015, 14:19, modifié 2 fois.

Enclos45
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 14 mars 2015, 10:13

Re: Amazon Offres Reconditionnées

Messagepar Enclos45 » 14 mars 2015, 14:09

En parcourant le forum, j'ai retrouvé la même mésaventure mais avec un produit Australien....

http://forum.quechoisir.org/amazon-comportement-tres-curieux-t18484.html

Si "Que Choisir" a déjà traité ce sujet dans le mensuel, il serait sympa de nous en passer une copie "pdf" qui pourrait nous aider dans nos démarches envers Amazon.

Si le sujet n'a pas été traité, c'est l'occasion de rassembler les témoignages.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Enclos45
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 14 mars 2015, 10:13

Re: Amazon Offres Reconditionnées

Messagepar Enclos45 » 15 mars 2015, 21:37

Je viens d'avoir une réponse d'Amazon (et oui un Dimanche...).
Amazon me dit que si l'appareil est encore sous garantie (ce qui est le cas comme me l'a indiqué le réparateur) je dois demander un remboursement à Siemens.

Et hop je me débarrasse du client, une spécialité d'Amazon.
Car je rappelle que j'ai passé une commande à Amazon (et pas à Siemens)

Au passage le conseillé clientèle insiste sur le fait que les produits vendus sur Amazon "Offres reconditionnés" sont des produits d'occasion un peu comme sur "le bon coin". Donc Amazon ne peut pas les garantir.

Comme Siemens France ne vend pas ce produit il ne peut pas me rembourser (info confirmé par le réparateur).

Donc je vais insister auprès d'Amazon pour leur rappeler leur obligation de vendeur et à l'occasion mes droits d'acheteur (qui ne l'oublions jamais est roi).

A suivre...

Enclos45
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 14 mars 2015, 10:13

Re: Amazon Offres Reconditionnées

Messagepar Enclos45 » 19 mars 2015, 20:48

Suite et fin....

Après avoir insister avec quelques mails "fermes mais cordiaux", Amazon a finalement accepté de reprendre l'appareil et de me rembourser le montant de la facture.

La solution me satisfait.

Par contre il y bien un problème de fiabilité avec l'Appareil Siemens.
C'était une machine à faire les expresso à partir de grains de café moulus dans l'appareil.

L'appareil était dans sa période de garantie (confirmé par mail de Siemens) par rapport à la date de fabrication et Siemens n'a pas voulu assurer la garantie.
La seule raison invoquée par Siemens était que la vente avait été faite par Amazon "Offres Reconditionnées". Un peu court jeune homme.....

J'ai donc décidé de resté fidèle à Amazon, mais pas à Siemens.

Maltesed
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 avr. 2016, 18:21

Re: Amazon Offres Reconditionnées

Messagepar Maltesed » 05 avr. 2016, 18:37

Bonjour,
J'ai pour ma part un problème avec Amazon offres reconditionné.
J'ai acheté un portable Asus 2en1Asus 2-en-1 T100HA-FU030T PC Portable 10,1" Gris (Intel Atom, 4 Go de RAM, SSD 128 Go, Windows 10) d'occasion, comme neuf. Au bout de 3 mois, peu utilisé, il ne charge plus.
Retour SAV. Vice caché, pris en charge par la garantie, ils annoncent que la carte mère va être remplacée.
64 jours plus tard... la situation est la même. Toujours en attente de la pièce.
Contact du SAV d'amazone.
Asus 2-en-1 T100HA-FU030T
Réponse :
"Suite à votre e-mail, j'ai de nouveau revu votre dossier et vous informe que
notre centre de réparation ne peut malheureusement pas préciser une date ou
un délai de réparation, vu que la réparation de votre article dépend d'une
carte mère commandée auprès du fabricant mais jamais reçu encore.

Veuillez noter que si vous ne souhaitez pas attendre la réparation de votre
article "Asus 2-en-1 T100HA-FU030T PC Portable 10,1" Gris (Intel Atom, 4 Go
de RAM, SSD 128 Go, Windows 10)" , la seule solution commerciale que Amazon
peut vous proposer c'est le remboursement car votre commande a été passée
auprès du vendeur Offres reconditionnées et les stocks d’Offres
reconditionnées étant en constante évolution, il n'est malheureusement pas
possible de remplacer un article acheté auprès dd’Offresreconditionnées."

Conclusion : soit j'attends sans savoir combien de temps soit je demande le remboursement. Or, si je rachète le même pc dans les mêmes conditions, je dois rajouter au moins 27,70€ soit près de 10% d'augmentation sur le prix d'origine.
Et bien sûr, pas de compensation pour la perte de temps, d'énergie et des données...
Dégoûtée...

Blxc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 mai 2016, 17:20

Re: Amazon Offres Reconditionnées

Messagepar Blxc » 26 mai 2016, 17:28

Bonjour,
Article à 36 € reconditionné acheté sur Amazone, arrive incomplet = retour avec remboursement.
Je recommande le même article reconditionné mais à 40€. Il arrive encore moins complet que la 1ère fois = retour avec remboursement + 5€ en bon.
Je vérifie sur le site, ce même article est encore en vente mais à 42€.
C'est quand même bizarre cette augmentation progressive du prix et ces envois incomplets pour une si grosse boite... Ça ressemble un peu à de l'arnaque non?
@+

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus