FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Amazon et SIM-RADIO Electronique ne respectent pas le code de la consommation

TraderMan
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Amazon et SIM-RADIO Electronique ne respectent pas le code de la consommation

Messagepar TraderMan » 30 janv. 2016, 14:30

Bonjour.
Voici mon témoignage sur un achat que j'ai effectué sur le site amazon.fr auprès du vendeur SIM-RADIO Electronique, 18 PLACE JACQUARD, 42000 SAINT ETIENNE.
Après avoir reçu un convertisseur de courant, ce dernier est tombé en panne après seulement deux semaines d'utilisation. Achat fin décembre, panne mi-janvier. Je contacte donc la société SIM-RADIO Electronique qui m'informe que je dois effectuer un retour à mes frais. De plus, la société signale dans son message de retour amazon que les frais de la nouvelle expédition est également à ma charge! Ceci va clairement contre le code de la consommation, notamment L’article L.211-7 du Code de la Consommation qui énonce : «Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance ». De plus, l’article L.211-9 dispose « en cas de défaut de conformité, l’acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien. Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l’acheteur si ce choix entraine un cout manifestement disproportionné au regard de l’autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l’importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l’acheteur »
L’article.211-11 prévoit que le remplacement ou la réparation soit sans aucun frais pour l’acheteur : « L’application des dispositions des articles L.211-9 et L.211-10 a lieu sans aucun frais pour l’acheteur. Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l’allocation de dommages et intérêts. »
Il est donc clair que les frais de retour ainsi que de toute nouvelle expédition lors d'un échange sont à la charge du vendeur. Le vendeur ne veut rien savoir, le service client est inexistant (messages de 2 lignes, aucune formule de politesse, aucune signature). J'en informe aussitôt Amazon qui ne semble pas être trop gêné que ces pratiques se déroulent au sein de leur plateforme, bien qu'ils agissent en tiers de confiance. De plus, je laisse donc un avis négatif sur ce vendeur qui disparait après deux heures de publication! Amazon censure donc les mauvaises expériences au profit de leurs vendeurs? Je leur pose la question et ils me disent "qu'ils feront remonter ceci..."

Voici une copie de la réponse que m'a adressé la société SIM-RADIO Electronique : "nous sommes tous a fait conscient que les frais de port pour nous retourner le produit sont a votre charge car vous l'avez recu en etat parfait de fonctionnement"

Je réponds : "Prenez le temps de lire mon message dans sa totalité, notamment L’article L.211-7 du Code de la Consommation qui énonce : «Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance » Je vais donc transmettre cette réclamation auprès d’Amazon."

Le vendeur n'a même pas prit le temps de répondre à ce message.

La procédure à suivre à présent est d'envoyer une LRAR à la société de mise en demeure avant saisine du tribunal de proximité. La déclaration au greffe est gratuite, vous pouvez la faire vous même sans avoir à recourir à un avocat, et il faut compter de 3 a 6 mois pour la résolution. Vous pouvez néanmoins demandé des dommages et intérêts au sein de la procédure. Nous avons des droits en tant que consommateur, et tout comme je l'ai signalé à la société SIM-RADIO Electronique dans mon message initial, je peux concevoir que les textes de loi ne sont pas en faveur de la société, et que SIM-RADIO (comme beaucoup d’autres sites marchands) tentent de les passer plus ou moins discrètement sous silence afin de s'éviter des frais conséquents. leur requête de façon exhaustive, il serai de bon ton d’accepter leurs torts en s'inclinant et ainsi évitant des frais supplémentaires. Ce n'est malheureusement souvent pas le cas. J'espère qu'à réception de l'instance à leur encontre, ils seront reconnaitre leur erreur!

Merci pour votre lecture et défendez vos droits en tant que consommateur! Les sociétés semblent jouer de plus en plus avec le conformisme de leurs clients au lieu de se soucier à fournir un service de qualité. Un rappel à l'ordre s'impose dans ces cas.

TraderMan
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Amazon et SIM-RADIO Electronique ne respectent pas le code de la consommation

Messagepar TraderMan » 19 avr. 2016, 22:46

Et bien pour info, SIM RADIO n'a pas voulu donner suite à me demande auprès du tribunal de proximité et a procédé au remboursement intégral de mon achat... Comme quoi, la persévérance paye. La mauvaise attitude aura été au rendez vous jusqu'au dernier moment et je ne peux que déconseiller tout achat auprès de cette enseigne!

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

philippes
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Amazon et SIM-RADIO Electronique ne respectent pas le code de la consommation

Messagepar philippes » 04 mai 2016, 08:06

FÉLICITATIONS

De toute façon c'est toujours un rapport de force avec amazon, il ce croit tout permis.

Je ne pense pas qu'il fasse de même aux USA.

Quant à leur pseudo service client, ils sont ébouriffants.

Je vais perdre mon temps à contituer un dossier contre eux et les traduire devant le juge de proximité afin de les faire condamner pour publicité mensongère

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »