Voilà des nouvelles de l'attitude d'Airbnb.
- J'ai donné à Airbnb le lien de cette page pour pouvoir y répondre.
- J'ai plus qu'insisté pour faire retirer le propos diffamatoire et enfin une personne m'a adressé un mail depuis
[email protected] pour le faire mais à condition que j'envoie la copie de ma CNI à l'adresse mail suivante sous 48 heures:
[email protected]. Et vous avez quoi? Ces deux adresses mail n’existent pas! J'ai encore perdu du temps... pour rien!
bonjour,
En effet cette multinationale états-unienne fait tout pour obtenir en toutes occasions des scan recto/verso de Cartes Nationales d'Identité, avec à sa convenance la demande d'une photo et/ou une vidéo complémentaire à destination d'un algorithme de reconnaissance faciale de leur cru pour validation de la photo de la CNI. Que vous soyez un ancien utilisateur bien noté ou pas n'est pas pris en compte. Cela d'une part en y incitant fortement les loueurs (oh pardon, les hosts) sachant qu'un locataire (pardon encore, un guest) qui à commencé la procédure de chargement du scan de sa CNI devra obligatoirement la valider avant de pouvoir utiliser le service. Bien fait pour lui, il n'avait qu'à faire attention. La seule issue pour le consommateur sera alors de désactiver ou fermer définitivement son compte sans certitude que ses données personnelles déjà engagées ne soient pas conservées.
Lisez à ce sujet leurs CGU émaillées de "nous pourrions vous demander de ..." qui leur permettent tout.
"L'esprit Airbnb" : Airbnb, malgré des frais exorbitants facturés au "guest" ne visite pas les logements proposés, Airbnb ne se déplace pas pour contrôler la qualité, voire l'existence, des logements des "hosts" ou hôtes qui "invitent" chez eux des "guests" ou "invités" : une bande de joyeux amis en quelque sorte, à la différence près qu'ils ne se connaissaient pas. Cela peut vous valoir un tiroir de salle de bain avec les rasoirs jetables mal lavés de vos "hosts", bah oui on est entre potes. J'en passe de meilleures.
J'ai loué 3 fois, par chance sans problème majeur mais à chaque fois j'ai pu constater la différence de qualité avec nos organismes régionaux français avec lesquels il y a au moins une visite à la création du gîte, un contrôle périodique et un classement du confort et qui ne demandent qu'une Carte Bleue.
Ces "hosts" n'auraient pas été acceptés.
Les Identités : comment sont traitées ces données personnelles par Airbnb après leur acquisition ou retrait ?
La CNIL s'y intéresse-t-elle, je n'ai rien trouvé ? L'UFC-Que Choisir ?
Pour moi Airbnb ne prsente plus aucun intérêt et d'autres choix en France ne manquent pas. Je ne serai pas le plus pénalisé.
Bon courage.
Cordialement.