FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Airbnb et IP tracking??

Apsylon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 sept. 2016, 13:32

Airbnb et IP tracking??

Messagepar Apsylon » 13 sept. 2016, 14:10

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je souhaitais vous faire part d'une constatation qui m'a dérangée avec le site Airbnb.
J'ai des amis qui doivent venir me voir un weekend mais je n'ai pas la place chez moi d’accueillir tout le monde chez moi. J'ai donc pensé à faire une réservation airbnb pour ce weekend pour trouver un appartement pas loin du mien.
J'ai donc cherché des adresses, étudié longuement les logements proposés, les localisations pour trouver le meilleur compromis.
Le problème c'est que j'ai remarqué que pour des mêmes dates avec le même et nombre de voyageurs le prix augmentait au cours du temps. Enfin pas le prix du logement mais les frais de service de Airbnb... et la je me suis dis qu'il y avait quelque chose qui clochait et je me suis potentiellement dit c'est comme l'IP tracking qu'il y a sur certains sites de réservations de vols.

J'ai donc fait des tests avec le même nombre de voyageurs et les mêmes dates.

1er cas, connexion depuis une borne wifi du voisinage avec un navigateur internet que je n'utilise que très rarement (où je n'ai jamais fait de recherches airbnb).
Image
==> 5€ de frais de service

2ème cas, connexion depuis ma box avec mon navigateur internet habituel (conservation des cookies):
Image
==> 7€ de frais de service

3ème cas, connexion depuis ma box avec mon navigateur habituel et connexion à mon compte airbnb (possibilité de suivi de l'IP et du compte??):
Image
==> 9€ de frais de service

Donc on passe de 5 à 9€ pour la même chose! Sachant que j'ai demandé à des amis de regarder et eux aussi ont des prix qui varient...
Je pense qu'il y a quelque chose qui n'est pas normal, est ce que quelqu'un a déjà eu ce cas là?
Est-ce une sorte de tracking pour faire plus payer le client?

Pour info, j'habite en France et je cherche à faire une résa en France.
Merci de me donner vos avis et bonne journée

Apsylon

PS j'ai mis des captures d'écran mais je n'arrive pas à les mettre en plus grand, quelqu'un pourrait me dire comment faire? merci

Carolinette
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 106
Enregistré le : 07 févr. 2015, 12:37

Re: Airbnb et IP tracking??

Messagepar Carolinette » 12 nov. 2018, 20:40

Apparemment ce serait l'algorithme qu'utilise AirBnb qui fait augmenter les tarifs de ses locations pour ses clients enregistrés.
Mieux vaut pas mettre de location prévue dans ses préférences apparemment pour éviter les augmentations de prix via son Ip ou ses cookies.
En ce qui me concerne,c'est rédhibitoire pour le principe,si entre le moment où j'ai sélectionné une location et le moment où j'ai envoyé une demande de réservation,le prix a augmenté même de 1 euro, je ne réserve pas sur le site,je vais ailleurs. :D


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Locations - hébergements »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus