FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

AIRBNB - Attention réservation instantanée IMPOSEE !

Goofy64
Consom'acteur *
Consom'acteur *

AIRBNB - Attention réservation instantanée IMPOSEE !

Messagepar Goofy64 » 13 juin 2016, 14:08

Bonjour, nouvel hôte sur Airbnb, j'ai bataillé pendant plusieurs jours pour tenter de désactiver le paramètre "Réservation instantanée". Aujourd'hui, j'apprends de leur Service clients (numéro introuvable sur le site, il m'a fallu fouiller dans des forums) que Airbnb IMPOSE la réservation instantanée, ce n'est plus une option. Et ceci s'accompagne d'incitations plus que pressantes pour choisir une "tarification intelligente" (comprendre laisser toute latitude à l'opérateur pour baisser les prix). Autrement dit, l'hôte ne choisit plus ses locataires et louerait à bas prix. Super ! De l'autre côté, AirbnB encaisse la location au moment de la réservation mais ne paye l'hôte qu'après l'entrée dans les lieux du locataire (il peut se passer plusieurs semaines/mois entre les deux + délai de paiement ou règlement avec frais) et encaisse deux commissions, l'une payée par le propriétaire, l'autre par le locataire. Bonjour les profits !
Mieux vaut le savoir avant de se lancer dans l'aventure.

Abuttinf
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: AIRBNB - Attention réservation instantanée IMPOSEE !

Messagepar Abuttinf » 06 juil. 2016, 21:11

Merci pour votre message. Je viens moi-même de m'inscrire et je cherchais depuis hier à déactiver la réservation instantanée car je ne suis pas du tout d'accord. Si c'est maintenant un paramètre imposé je vais me désinscrire tout de suite.
Je viens de relire les conditions générales et je ne trouve aucune trace de cette fonction imposée, qui me semble un peu abusive (d'autant que si vous annuler plus de 3 fois dans l'année des réservation instantanées vous paierez des frais (min 50 USD).

Je voulais tester Airbnb car ma plateforme habituelle, Homelidays, vient de décider de facturer les voyageurs ET pousse pour l'on active une option de réservation en ligne et de paiement par carte via leurs services. Mais pour l'instant eux se contentent d'enregistrer la réservation et l'annule si on ne répond pas dans les 24h. De plus la commission payée par les voyageurs inclue une assurance "re-logement" si il y a un problème de dernière minute avec leur location, ce qui est probablement rassurant pour ces locations à la semaine.

Donc, après avoir essayer d'aller voir ailleurs (Airbnb) je vais rester chez Homelidays, qui semble encore être un peu préoccuper par ses clients (propriétaires ET locataires).

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Locations - hébergements »