Bonjour,
J'ai obtenu un remboursement immédiat en appelant le service client (qui est le 09 70 75 64 60 au 07 septembre 2023).
Après avoir lu tous les messages de ce forum, je me suis dit qu'il ne fallait pas y aller par 4 chemins :
- J'ai présenté la situation en disant que j'avais été victime d'une vente forcée d'un montant de XXX EUR, au titre d'une extension de garantie que je n'avais délibérément PAS souscrite.
- J'ai fait valoir que sur le plan procédural, la pratique de vente forcée est réprimée par l’article R. 635-2 du Code pénal, ce qui signifie que cette infraction est punie par une contravention de cinquième classe et une amende de 1.500 euros, montant qui peut être porté à 3.000 euros en cas de récidive...
- J'ai donné la référence de ma commande et j'ai demandé le remboursement immédiat de la somme.
A l'objection qui m'a été (évidement) immédiatement faite "il fallait bien lire avant de cliquer", j'ai rétorqué que de part mon expérience professionnelle en conception d'interfaces je savis reconnaitre ce que l'on appelle en UX design un "dark pattern", c'est à dire un design d'interface conçu pour profiter aux organisations en trompant et en manipulant délibérément les utilisateurs (cf. Brignull 2010 ; Narayanan et al. 2020).
Sur cette dernière partie de la conversation le ton est monté car mon interlocuteur ne m'écoutait plus et je ne me suis pas laissée faire.
J'ai malgré tout reçu le remboursement (via Paypal) avant la fin de l'appel.
Un peu énervée, j'ai malgré tout remercié mon interlocuteur, qui m'a raccroché au nez