FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Acheteur me demande documents aprés vente véhicule

psylo24
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Acheteur me demande documents aprés vente véhicule

Messagepar psylo24 » 15 févr. 2023, 12:39

Bonjour

Suite à la vente d'un camion caisse il y a exactement 7 jours, l'acheteur (un particulier) me contacte et me demande de lui faire une lettre manuscrite qui doit dire que je lui ai vendu le véhicule tel jour à tel montant. Il me demande également des factures d'entretiens .

Je lui ai téléphoné pour lui demander plus d'explications il me dit que c'est son assurance qui lui demande ça car il a très légèrement accroché la caisse du camion, et l'assurance lui demande la valeur du véhicule et les factures d'entretien.

Je suis très étonné par cette demande. Dois je lui fournir ce qu'il me demande ?

Comme je lui ai dit par téléphone fixer le montant du véhicule sauf erreur de ma part c'est le rôle de l'expert et également il y a l'argus.

A noter que je suis une entreprise individuelle mais le véhicule était en mon nom propre sur la carte grise et sur l'acte de cession du véhicule et pas de siret précisé sur le document de cession.

A t il un droit de rétractation de 14jours étant donné que la carte grise et le cerfa de cession du véhicule était à mon nom ?

Merci d'avance pour vos éclairages
n

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Acheteur me demande documents aprés vente véhicule

Messagepar François38 » 15 févr. 2023, 12:46

Bonjour

La demande parait totalement légitime même si vous n'êtes pas obligé de lui répondre.
Le seul truc bizarre c'est qu'il ait acheté le véhicule SANS prendre les factures qui vont avec
Mais on ne comprend pas votre réticence à lui fournir ce qu'il demande.
Comme je lui ai dit par téléphone fixer le montant du véhicule sauf erreur de ma part c'est le rôle de l'expert et également il y a l'argus.
Non;tout faux.

Un expert va justement estimer le véhicule à partir de son état ET des factures d'entretien.

Encore une fois ce qui est bizarre ici c'est que :
- vous n'ayez pas fourni spontanément ces factures au moment de la vente.
- que l'acheteur ne vous les ai pas réclamé.

Quant à l'argus, c'est juste un indicateur synthétique des prix de vente constatés qui ne fournit rigoureusement aucune info sur un véhicule en particulier.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

psylo24
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar psylo24 » 15 févr. 2023, 13:13

Bonjour et merci pour votre réponse

Comme quoi j'avais un à priori concernant les experts auto .

En effet lors de l'achat il ne m'a demandé aucune facture d'entretien , je lui avais bien précisé que ce véhicule ne demande que peu d'entretien, vidange, filtres, que je faisais moi même chaque année, donc je ne pense pas que cela change la valeur du véhicule, mais peut être que je me trompe.

Jamais je n'ai fait de réparation en garage.

De plus concernant l'attestation manuscrite qu'il me réclame, il peut trés bien justifier l'achat du véhicule sans attestation en disant qu'il a payé par chèque de banque (il y a donc une trace et un objet pour émettre un chèque de banque).

Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Custode12000 » 15 févr. 2023, 18:22

Bonjour et merci pour votre réponse

Comme quoi j'avais un à priori concernant les experts auto .

Jamais je n'ai fait de réparation en garage.

De plus concernant l'attestation manuscrite qu'il me réclame, il peut trés bien justifier l'achat du véhicule sans attestation en disant qu'il a payé par chèque de banque (il y a donc une trace et un objet pour émettre un chèque de banque).
Vous avez bien raison d'avoir un a prori concernant les experts auto.

Ces gens sont dans l'immense majorité des cas payés et largement soudoyés par les assureurs.
Leur métier est avant tout de maximiser le profis de ceux-ci au détriments des assurés.

Les assurances juridiques ont dévellopé le commerce du litige.

Je vous déconseille tout écrits que quelque sorte qui peuvent être autant d'armes pour vous mettre à terre en cas de conflit.

Aucune communication.

C'est vendu, merci au revoir.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »