FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Achat maison - possible présence amiante liste B

David-90
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 12 oct. 2018, 12:38

Achat maison - possible présence amiante liste B

Messagepar David-90 » 12 oct. 2018, 12:41

Bonjour à tous,
J'aurais besoin de votre aide. J'ai RDV demain pour la signature d'un compromis pour l'achat d'une maison.

Je reçois aujourd'hui le dernier diagnostic qui montre la possible présence d'amiante (toiture en plaques ondulées). Un autre diagnostic appofondi est donc nécessaire (prélèvements etc).

Que conseillez-vous? Dois-je annuler la signature du compromis? Il y a t’il une protection pour l’acheteur?

Un grand merci!

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Achat maison - possible présence amiante liste B

Messagepar pascal85 » 12 oct. 2018, 14:49

Bonjour
Pour quelle raison un autre diagnostic "plus approfondi" serait nécessaire ? Il devient nécessaire en cas de travaux pour la prévention des risques vis-à-vis des ouvriers. Et si vous faites appel à une entreprise de désamiantage, un repérage "amiante avant-travaux" vous sera demandé, où il y aura un prélèvement qui sera analysé en laboratoire pour valider la présence d'amiante (et le type de fibre).
Mais, pour en revenir à la transaction, les plaques ondulées en fibre-ciment antérieure à 1997 étaient systématiquement amiantées. Donc, le diagnostiqueur considère ces plaques amiantées "par défaut" d'autres éléments pouvant prouver le contraire (marquage sur les plaques récentes) Mais la présence de ces plaques amiantées n'est pas un problème en soi si vous n'avez pas l'intention d'y toucher.
En revanche, si vous devez les déposer, la question du coût des travaux mérite de se poser... du coup.
Une fois de plus, je remarque que l'agence immobilière communique le dossier de diagnostics la veille du compromis. C'est pratique, ça évite à l'acquéreur potentiel de trop se poser de questions (installation électrique, amiante, parasitaire, etc)...
Cordialement
PB

(diagnostiqueur indépendant)
Modifié en dernier par pascal85 le 15 oct. 2018, 08:11, modifié 1 fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


David-90
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 12 oct. 2018, 12:38

Re: Achat maison - possible présence amiante liste B

Messagepar David-90 » 12 oct. 2018, 16:33

Bonjour Pascal,
Un grand merci pour votre message, c'est mon premier achat immobilier et toutes ces informations me sont très utiles, surtout que nous pensons y habiter sur le long terme!

En effet le diagnostiqueur a notifié que les plaques sont "susceptibles" d'être en amiante-ciment.
J'ai donc pris contact avec l'agence immobilière: ils nous assurent que nous n'avons pas de risque car ces plaques restent isolées entre les tuiles et l'isolation interne.
Comme suggérez, j'ai demandé si le toit a été construit avant 1997, mais nous n'avons pas d'information…(si ce n'est qu'un grand velux a été installé sauf erreur en 2004)

Pour en être certain, il faut attendre l'analyse en laboratoire.

Le notaire nous conseille de signer le compromis et le cas échéant faire appel au délai de rétractation de 10 jours si la présence d'amiante est avérée.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Achat maison - possible présence amiante liste B

Messagepar Eric123 » 12 oct. 2018, 21:10

Bonjour,

Le mieux est de faire un devis pour enlever ces plaques en amiante. Comme cela, vous aurez un budget à présenter à vos vendeurs et faire baisser le prix de vente. Cela coûte très cher et vous devrez l'affronter un jour si vous gardez cette maison 40 ans. (Une personne a dépensé 25 000 € pour ce genre de travaux.)

Je ne comprends pas la position de l'agence immobilière, "plaque amiantée entre les tuiles et l'isolation interne". Qu'est-ce que cela veut dire ?

Tout dépend de l'attrait de cette maison pour vous. Si c'est un coup de cœur, vous pouvez l'acheter, mais il faudra être conscient du budget pour désamianter. Si ce n'est pas un coup de cœur, annulez le rendez-vous du compromis et cherchez autre chose. Des maisons à vendre, il y en a plein. Mais il reste aussi beaucoup de produits amiantés partout. Pour éviter d'avoir à se rétracter, il vaut mieux ne pas signer.

Je suis toujours en attente d'une analyse d'un diagnostiqueur pour un problème de carreau de sol supposé amianté. La visite de diagnostic a eu lieu au mois de Juin 2018 !

house-md
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 39
Enregistré le : 16 sept. 2013, 09:10

Re: Achat maison - possible présence amiante liste B

Messagepar house-md » 13 oct. 2018, 18:24

David-90 a écrit :En effet le diagnostiqueur a notifié que les plaques sont "susceptibles" d'être en amiante-ciment.

Cette conclusion n'est pas réglementaire : les textes imposent de conclure à la présence ou non, pas à faire des hypothèses.

David-90 a écrit :Pour en être certain, il faut attendre l'analyse en laboratoire.

Il y a donc une analyse en cours. Très bien, c'est un des seuls moyens (et le seul fiable) qu'a le diagnostiqueur de conclure et de mener sa mission à bien.

David-90 a écrit :Le notaire nous conseille de signer le compromis et le cas échéant faire appel au délai de rétractation de 10 jours si la présence d'amiante est avérée.

Votre notaire est de très mauvais conseil :
1) il veut vous faire signer sur la base d'un rapport qui n'est pas valable, la mission de repérage n'étant pas terminée
2) imaginons que le laboratoire d'analyse prenne du retard (si si, ça arrive, ce n'est pas mon éminent confrère Pascal qui me contredira ! :lol: ) et que le résultat d'analyse tombe APRES le délai de rétractation ... il en pense quoi, le notaire ???

BREF :
Le mieux est peut-être, si VRAIMENT la présence d'amiante risque de vous faire renoncer, d'attendre le retour du labo pour signer un compromis ... Même si votre agent immo vous met la pression pour avoir sa com' !!!

house-md
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 39
Enregistré le : 16 sept. 2013, 09:10

Re: Achat maison - possible présence amiante liste B

Messagepar house-md » 13 oct. 2018, 18:29

Eric123 a écrit :
Je ne comprends pas la position de l'agence immobilière, "plaque amiantée entre les tuiles et l'isolation interne". Qu'est-ce que cela veut dire ?

Configuration assez courante dans certaines régions : les plaques ondulées sont placées sous les tuiles afin d'assurer une bonne étanchéité à la pluie ... C'est moche, mais efficace !

Eric123 a écrit :Je suis toujours en attente d'une analyse d'un diagnostiqueur pour un problème de carreau de sol supposé amianté. La visite de diagnostic a eu lieu au mois de Juin 2018 !

Alors là ... je crois qu'il se fout un peu de vous ...
Ou qu'il était client d'un certain labo qui a perdu son accréditation et qui a fini par mettre la clé sous la porte cet été, ce qui pourrait bien correspondre !
Dans ce cas, rappelez-le pour qu'il vienne reprendre un échantillon, l'autre ne sera jamais analysé !!! (et surtout ne payez rien, il n'avait qu'à mieux choisir son prestataire, dont le manque de sérieux est connu avéré depuis 3-4 ans au minimum)

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Achat maison - possible présence amiante liste B

Messagepar pascal85 » 15 oct. 2018, 08:14

Si vous ne souhaitez pas acheter une maison avec une toiture amiantée (et qui a de grandes chances de l'être), mettez une clause suspensive au compromis et vous serez fixé avec le résultat du labo quant à la suite à donner à cet achat.

ChevalierBlanc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 21 oct. 2019, 18:23

Re: Achat maison - possible présence amiante liste B

Messagepar ChevalierBlanc » 21 oct. 2019, 18:47

bonsoir,

alors signature ou pas ???

Toutes les plaques ondulées d'avant 1997 ne contiennent pas forcément de l'amiante.
C'est navrant que quelqu'un qui se revendique "diagnostiqueur" prétende une telle chose.
Le seul juge de paix, c'est le prélèvement, et la bonne analyse par le laboratoire indépendant COFRAC.

Dans certains cas, les plaques sont estampillées, mais c'est assez rare.

J'admets que la probabilité de présence d'amiante sur ce matériau est très forte si les plaques sont antérieures au 1er juillet 1997, voire au 1er janvier 1997 ...

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Achat maison - possible présence amiante liste B

Messagepar pascal85 » 23 oct. 2019, 16:10

La probabilité est tellement forte que les plaques fibre-ciment d'avant 1997 soient amiantées qu'on généralise rapidement... j'en conviens. Et pour faire du diag amiante avant-travaux, je n'en ai jamais encore croisé, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas quelque part en France.
Si vous avez des infos, des marques de fabricants qui réalisaient du fibro sans amiante avant 1997, je suis preneur !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Diagnostic immobilier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus