FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Achat d'un maison phenix en fibrociment bonne affaire dans la durée?

TGK94
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Achat d'un maison phenix en fibrociment bonne affaire dans la durée?

Messagepar TGK94 » 27 juil. 2015, 13:04

Bonjour,

Actuellement à la recherche d'un maison dans le 91 je suis tombé sur une petite maison à l'aménagement atypique, de grande surface, un beau jardin, 2 belles terrasses... un vrai coup de cœur, a un petit prix.
Après information, l'agent immobilier m'informe que c'est une maison phénix de 1960, sur le diagnostique, on peut lire que tout les murs extérieurs sont en fibrociment sur un niveau.
Avec tout cela je m’interroge, étant conducteur de travaux, je sais que le fibrociment est sans risque si on l'abime pas.
Mais la crainte que j'ai c'est que la maison perdent beaucoup de valeur dans le temps, d'une part parce que c'est du phénix et d'autre parce que le désamiantage coute cher et que les réglementation risque de ce durcir.
L'autre interrogation que j'ai, en recréant le confinement de désamiantage, puis-je légalement le faire moi-même.

Bref avant de faire le grand saut difficile d'y voir clair.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer.
merci

pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Achat d'un maison phenix en fibrociment bonne affaire dans la durée?

Messagepar pascal85 » 28 juil. 2015, 13:07

Bonjour
A titre personnel, vous êtes libre de faire ce que vous voulez chez vous. C'est du droit privé. Cela se complique dès que vous faites intervenir une entreprise, puisque elle doit être formé en sous-section 4 du Code du Travail, dès qu'on travaille au contact de l'amiante. Pour peu que vous vouliez déposer une partie en amiante, il faut passer par des procédures lourdes et coûteuses avec des entreprises qualifiée SS3.
Si vous connaissez les risques liés à l'amiante, vous savez qu'il ne faut pas faire de poussière. Donc, pas de trou, pas de disqueuse, pas de ponçage. On peut très bien imaginer un isolant IPE collé sur la façade, par exemple.
Cordialement
Pascal BRUEL
diagnostiqueur indépendant

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

house-md
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Achat d'un maison phenix en fibrociment bonne affaire dans la durée?

Messagepar house-md » 08 août 2015, 11:25

Reste à vérifier que le diagnostiqueur n'a pas vu des "plaques fibrociment" là où il n'y a que des plaques de béton, principe constructif du pavillon Phénix ...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Diagnostic immobilier »