FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Achat boutique de Vape et E-cigarettes

Nidogh
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Achat boutique de Vape et E-cigarettes

Messagepar Nidogh » 23 juil. 2023, 10:48

Bonjour la comu'🙂,

Alors voici le léger soucis que je rencontre.
J'ai récemment acheter un lot de résistances pour ma Vape sur un site connu, jusque là rien d'anormal, mais j'ai passé commande via les recommandations complémentaires de la fiche article de ma Vape (clearomiseur) sur leur site, or au moment de vouloir les installés, les résistances ne sont pas adaptés 😕.
Quand je contacte le service client on me dit que oui effectivement les résistances ne sont pas faites pour mon modèle mais pour le modèle XL.
Ma question est donc la suivante, est-il possible d'obtenir un remboursement sachant que j'ai pris mes résistances via leur recommandations complémentaires?
Et est-ce qu'une recommandation complémentaire est considéré comme un conseil client?

Merci beaucoup pour votre lecture ✌️.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Achat boutique de Vape et E-cigarettes

Messagepar justedroit » 24 juil. 2023, 08:05

Bonjour Nidogh,
Les recommandations d'un vendeur qu'elles soient simples ou complémentaires (?) sont des conseils destinés à orienter le consommateur sur un choix compatible à ses besoins.

Dés lors, si ce choix guidé par le vendeur ne répond pas à vos besoins au sens où l'objet de l'achat n'est pas fonctionnel ; aux termes des 1° et 2° de l'article L217-4 du Code de la consommation vous pouvez faire appel à votre garantie légale de conformité par laquelle ce dernier est tenu :

« Le bien est conforme au contrat s'il répond notamment, le cas échéant, aux critères suivants :

-Il correspond à la description, au type, à la quantité et à la qualité, notamment en ce qui concerne la fonctionnalité, la compatibilité, l'interopérabilité, ou toute autre caractéristique prévues au contrat ;

-Il est propre à tout usage spécial recherché par le consommateur, porté à la connaissance du vendeur au plus tard au moment de la conclusion du contrat et que ce dernier a accepté »
;

ce qui apparemment n'est pas le cas d'espèce.

Par ailleurs, si le délai de rétraction de 14 jours qui court à compter de la réception du lot des résistances n'est pas écoulé, il serait peut-être + simple d'en faire la demande au vendeur, lui restituant ce lot en lui disant de créditer votre compte d'un avoir au lieu d'un remboursement, vous permettant ainsi de commander les bonnes résistances pour votre vape.

Bonne négo !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »