Messagepar justedroit » 29 août 2024, 16:01
Bonjour ToutouTrompette,
C'est pas faux mais pas tout fait vrai, selon l'orientation de son argumentation.
La mienne a été que, vous nous avez dit, j'ai signé mon bail de location en octobre 2021 sans la remise du DPE. Que la première augmentation s'est appliquée l'année suivante, demandant alors si vous pouvez contester les augmentations en raison de cette absence de document ?
Je vous ai répondu oui, car la remise de ce document obligatoire, vous citant à cet effet, l'article l'article 3.3 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, modifié par LOI n°2021-1104 du 22 août 2021 - art. 236 (V), sans avoir dit mot, vous en conviendrez, sur le gel des loyers.
Vous informant au surplus, que l'annonce de location doit aussi obligatoirement mentionnée le DPE sous peine de sanction, aujourd'hui sa classe énergétique.
Je maintiens mes dires et vous développe ma pensée :
La délivrance d'un DPE annexé au bail est obligatoire depuis 2007.
Depuis 2011 les annonces de location doivent obligatoirement indiqué le DPE.
Son manquement est passible d'une amende allant de 3.000 € pour une personne physique et 15,000 € pour une personne morale.
La présence ou non d'un DPE s'agissant des dépenses énergétiques peut pour différentes raisons amener un candidat locataire, à prendre ou à refuser un logement.
Et si un bailleur n'a pas à fournir de DPE en cours de bail, le locataire lui, est en droit d'exiger un DPE valide pour pouvoir justifier du respect du critère de décence.
C'est pourquoi, son absence qui constitue une faute du bailleur, équivaut selon moi à un préjudice d'un montant équivalant à toute augmentation de loyer jusqu'au terme du bail.
Modifié en dernier par
justedroit le 29 août 2024, 17:47, modifié 1 fois.