Questions juridiques (merci aux juristes de Que Choisir de répondre) : dans le règlement intérieur d'HomeAway il est écrit que les adresses mail rédigées dans les correspondances entre propriétaires et locataires seront remplacées par -----@---- : il paraît illégal à première vue que nos correspondances privées puissent être lues et en plus modifiées…
Est-il légal d'encaisser systématiquement et préalablement la caution confondue avec le prix affiché ?
Ensuite une animatrice m'a indiqué que les propriétaires qui refusent l'option de réservation en ligne et qui sont alors repoussés en fin d'affichage (sauf tri par caractéristiques essentielles telles bonne notation, grand nombre de chambres) verrons en plus le prix de leur adhésion augmenté par rapport à ceux qui l'acceptent.
Rappelons que la réservation en ligne oblige les locataires à payer une assurance obligatoire et chère : pas d'option ! Ce point moralement désagréable (être privé de liberté) me paraît légal (contrat) : dites-moi si je me trompe !
Propriétaires : résistez contre cela pour avantager vos clients ! Sinon d'abord la réservation en ligne sera obligée, ensuite, bras dans l'engrenage, le paiement en ligne, différé et réduit de frais, le sera. Il ne sera plus temps de se plaindre de son insouciance ! (Beaucoup de points d'exclamation).
Vous avez observé la pratique déloyale qui consiste à afficher des locations localisées à bien 60 km autour du village recherché pour noyer le propriétaire sous des centaines d'affichages sans correspondance (encore un !)
En en lisant des récriminations, vous observerez qu'Abritel et Homelidays racontent que leur formulaire et système est fait pour notre sécurité, ahah, ce qui est faux puisqu'ils ne visitent pas nos propriétés (contrairement à Gîte de France) : c'est pour nous capter ! (Le dernier ! Terminons par ma question
Que Choisir, que faites-vous pour nous aider tous ?