Messagepar Plage34 » 14 oct. 2019, 21:09
Voilà maintenant 10 ans que je loue une maison par le biais du site ABRITEL.
Au cours de ces 10 années beaucoup de changements chez cet opérateur. La plupart ont été les bienvenues, mais pour d’autres j’aurais préféré qu’Abritel consulte ses abonnés. Parmi ces changements, l’un d’eux concerne le moyen de paiement :
- c’est d’être obligé d’accepter comme unique moyen de paiement: la carte de paiement. ( seul moyen pour ABRITEL de prélever 3% du montant de la location. Il ne touchait rien sur les virements et les chèques)
Une autre grosse erreur pour le propriétaire, est le prélèvement de 3% sur les frais de taxe de séjour aux propriétaires.
Comment prélever 3% de frais sur un Impôt dont je ne touche aucun revenu?
C’est du vol. Est-ce bien légal?!?
J’ai bien tenté de lancer une action auprès de la direction départementale de la protection des populations de mon département. Ma réclamation a ensuite été transmise à Paris, mais comme ABRITEL du groupe homeaway n’est pas basée en France, le service s’est déclaré incompétent, donc: « - débrouillez-vous !!»
Si l’on prend le montant de la taxe de séjour reversée par Airbnb en 2019 à 23000 villes en France ( je n’ai pas les chiffres d’abritel) soit 24 millions d’euros et que l’on applique les 3% qu’abritel applique lui-même à ses clients, le montant est conséquent 720000€ (somme bien sur volée à ses propres clients)
Je précise qu’à plusieurs reprises j’ai eu au téléphone différents services d’abritel, dont celui des paiements, pour leur demander de ne plus me prélever ces frais sur les taxes de séjour, mais rien n’y fait. Je veux bien payer des frais, mais seulement quand ils sont mérités.
Je pense que tous les propriétaires devraient s’unir pour demander réparation.
L’état aussi devrait s’emparer du dossier car c’est lui qui a imposé aux opérateurs de prélever la taxe de séjour. Ayant des frais supplémentaires à couvrir et plutôt que de demander une compensation à l’état, ABRITEL ( pour les autres je ne le sais pas) a décidé de se payer directement sur le dos de ses clients.
Tant que les conditions de prélèvement de ces frais n’auront pas changé, je diffuserai ce message.
Je souhaite poursuivre encore de longues années avec ABRITEL pour louer mon bien, mais alors sous d’autres conditions!!!
A bon entendeur...