FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Abonnement en ligne Le Monde

democratieperdue
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 13 déc. 2008, 11:09

Abonnement en ligne Le Monde

Messagepar democratieperdue » 17 oct. 2019, 17:32

Ce n'est pas parce que l'on est un journal connu et ancien que l'on ne pratique pas des méthodes commerciales abusives.

Le Monde vous propose de vous abonnez en ligne sans engagement. Cependant, lorsque vous voudrez vous désabonner, vous ne pourrez pas le faire en ligne. Tout est fait pour compliquer votre désabonnement : on vous demande d'imprimer un formulaire mais celui-ci n'est pas imprimable directement via le navigateur et dans un format peu amène. Donc il faut déjà savoir des copies d'écran sophistiquées. Ensuite il vous faut remplir tout un tas d'informations toutes plus douteuses les unes que les autres tel le montant de votre abonnement comme si Le Monde ne le connaissait pas avec votre numéro d'abonné (assez bien caché d'ailleurs pour que vous renonciez).

Ensuite pour un abonnement en ligne et purement numérique il vous faudra non seulement poster ce formulaire par courrier postale mais en recommandé avec accusé de réception !!

Il s'agit d'une méthode de vente forcée. Abonné à d'autres journaux en ligne : pour les abonnements en ligne et sans engagement, il est normal de pouvoir se désabonner en ligne via son compte. Sauf au Monde !!

Bref se sont des méthodes plus que douteuses et j'espère que d'autres personnes les dénonceront. Ce n'est pas parce que l'on s'appelle Le Monde que l'on peut tout se permettre.

Rozen
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 déc. 2019, 20:04

Re: Abonnement en ligne Le Monde

Messagepar Rozen » 03 déc. 2019, 20:20

Bonjour,
Effectivement les pratiques commerciales du journal sont un poil douteuses, mais le record a été battu à plates coutures quand j'ai reçu un message me remerciant de ma fidélité (je suis abonnée fidèle depuis près de 10 ans) et m'indiquant qu'ils ont fait tout leur possible pour maintenir mon abonnement à son prix, mais que dans quelques mois ils vont me l'augmenter de plus de 3 euros par mois. Au passage, l'annonce du changement de contrat ne mentionne aucune faculté de résilier si l'on n'est pas d'accord. Il me semble pourtant que c'est la règle... Si on ajoute à cela que le prix d'abonnement pour un nouvel abonné reste le même que ce que je payais avant l'augmentation, on frôle la malhonnêteté.
Je les ai contactés, on m'a demandé mon numéro client, etc. et on m'a dit que le service abonnements me contacterait... Ben voyons... Pour la petite histoire, ça fait 4 mois que j'attends. Ce soir, en constatant que mon abonnement a effectivement augmenté et que la page s'abonner mentionne toujours les anciens tarifs pour les nouveaux abonnés, j'ai téléchargé le formulaire de résiliation. Ça va me coûter une LRAR, et je vais bien regretter un journal que j'aimais lire, mais il arrive un moment où le pigeon s'envole.
Bref, ne vous approchez pas de leur page "s'abonner", c'est un piège !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


marieParis1964
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 janv. 2020, 21:40

Re: Abonnement en ligne Le Monde

Messagepar marieParis1964 » 09 janv. 2020, 21:52

Bonsoir,
Sur le site du monde, il y a une offre d'abonnement numérique à 1€ par mois sur 2 mois puis passage à 9,90€ par mois.
Pour le reste, il faut aller voir les conditions generales de vente à l'adresse
https://moncompte.lemonde.fr/cgv
Le prix réel de l'abonnement au bout de 2 ans est de 17,90 € par mois, avec un palier à 13€.

On peut regretter que cette information ne soit pas accessible au même titre que l'offre promotionnelle.
Cela éviterai d'avoir à se désabonner au moment du passage à 13€ ou à 17,90€.

Furiphan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 juil. 2020, 08:29

Re: Abonnement en ligne Le Monde

Messagepar Furiphan » 14 juil. 2020, 08:51

Bonjour,
Je suis d'accord avec vous :/ Très limite comme pratique.
Aucune information sur l'augmentation du prix lors de l'abonnement. Même si dans les conditions générales de vente, ils précisent qu'ils peuvent augmenter l'abonnement au bout d'un an.
Abonnement en un clic mais désabonnement par lettre recommandée. Ce genre de pratique devrait être illégale.

btn
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 mai 2020, 14:37

Re: Abonnement en ligne Le Monde

Messagepar btn » 05 oct. 2020, 18:57

Je rajouterais qu’il est tout à fait possible de contacter le service client par email, mais dès qu’il s’agit de vouloir modifier son abonnement, il faut comme par hasard contacter un numéro de téléphone accessible uniquement de 9h à 18h du lundi au vendredi.

Donc pour résumer :
- s'abonner : c’est facile, il suffit de le faire en ligne
- contacter le service client : c’est facile une fois qu’on a passé 2h à chercher le bon formulaire : [email protected]
- changer son abonnement : il faut appeler un numéro en semaine
- annuler son abonnement : il faut une LRAR

De son côté, Le Monde :
- peut changer le tarif de l’abonnement de manière unilatérale rien qu’en envoyant un mail
- peut annuler un abonnement, et on se doute bien qu’ils n’envoient pas une LRAR

Il y a donc bien déséquilibre entre le commerçant et le consommateur.

Miirgoz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 déc. 2020, 18:00

Re: Abonnement en ligne Le Monde

Messagepar Miirgoz » 22 déc. 2020, 18:05

Si ca peux aider quelqu'un voila le mail que j'ai envoyé, suite à l'article paru dans le Que Choisir No 597 page 63, afin de pouvoir résilier un abonnement par mail et non pas par recommandé avec AR.

Je vous dirai si cela a marché.

N° Client:
Formule Numérique - Partout, tout le temps
NOM PRENOM


Bonjour,


Devant l'augmentation unilatérale de mon abonnement mensuel au monde (voir mail ci-dessous) non indiqué dans l'offre lors de ma souscription je vous soumets par la présente ma demande de résiliation.


Vos CGV prévoient l'envoi d'un recommandé avec AR d'un formulaire pour résilier un abonnement.


Or, en plus d'une augmentation unilatérale de l'abonnement mensuel, Le Monde se réserve la possibilité d'annuler un abonnement en cas de motif légitime et cette possibilité ne se retrouve pas pour le consommateur de vos produits numériques.

Le Monde impose donc à un consommateur des conditions ou des modalités plus rigoureuses ce qui constitue un déséquilibre contractuel au profit du professionnel : art R.212-2 du Code de la consommation.

De fait la clause qui impose un recommandé avec AR pour résilier peut être considérée comme abusive et donc déclarée nulle.


Je vous demande donc de prendre en compte par la présente ma demande de résiliation de l'abonnement attaché à mon compte client XXXXXXXX

Dans le cas contraire je me verrai dans l'obligation d'en informer la DDPP.


Merci de bien vouloir confirmer la bonne réception de ma demande et de ma résiliation.


Bonne journée à vous,
Cordialement,


NOM PRENOM

Lagrandeimage
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 juin 2021, 14:27

Re: Abonnement en ligne Le Monde

Messagepar Lagrandeimage » 22 juin 2021, 14:35

Bonjour,

Nous sommes en 2021 et Le Monde continue ses agissements douteux en matière de résiliation.

J'ai souscrit début 2021 car je voulais lire un article en particulier. J'ai laissé trainer un peu les choses et n'ai pu résilier par simple mail comme c'est possible dans les 14 jours je crois après.

Après cette période, vous devez, comme mentionné par les personnes dans ce fil, imprimer un formulaire avec un certain nombre de questions inutiles et l'envoyer par recommandé avec AR. Il est évident que le questionnaire a été pensé pour qu'il soit dissuasif à remplir en espérant décourager quelques personnes de le faire.

Le comble du comble est qu'après avoir fait cela, vous recevez un courriel qui vous demande de revenir sur votre choix et que si vous persistez à résilier, il faut le CONFIRMER par retour de courriel.

J'ai reçu le courriel ce jour, j'étais sur le cul. Je n'ai JAMAIS vu cela

C'est juste HALLUCINANT et HONTEUX. Cela relève de méthodes commerciales au-delà de la morale.

Je me demande d'ailleurs si cela n'est pas illégal, je suis preneur si quelqu'un peut me renseigner, je me fendrai bien d'un courrier à la direction générale sur cette pratique déloyale.

Merci d'avance,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

En savoir plus