FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Abonnement EJP avec le nouveau compteur EDF

beaubour41
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 oct. 2011, 16:59

Abonnement EJP avec le nouveau compteur EDF

Messagepar beaubour41 » 18 janv. 2012, 18:55

Si ERDF installe ce nouveau compteur et que je ne signe aucun papier : que devient l'abonnement EJP?

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: Abonnement EJP avec le nouveau compteur EDF

Messagepar Energizor » 18 janv. 2012, 20:51

Bonjour quand même,

- ERDF va installer chez vous un compteur Linky chez vous, dans les prochaines années
- La pose du compteur sera gratuite. Le coût de ce compteur sera amorti petit à petit, sur vos factures d'électricité.
- On ne vous demandera pas de signer quoi que ce soit. Inutile d'obtenir votre signature pour remplacer un appareil qui fait partie du réseau public d'électricité. Votre contrat EDF vous oblige de toute façon à donner l'accès aux appareils aux agents d'ERDF, et à remplacer un appareil si ça leur chante.
- Votre contrat EJP ne sera pas affecté par le changement de compteur (des tas d'abonnés EJP en Touraine et à Lyon ont déjà un compteur Linky)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


pipo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 janv. 2012, 10:07

Re: Abonnement EJP avec le nouveau compteur EDF

Messagepar pipo » 19 janv. 2012, 10:27

Payer encore plus je paie déjà !
je suis abonnée à tempo, ils me font des factures estimatives du double de ce que je consomme je me suis plainte au siège, une ristourne de 50 euros mais le problème persiste là encore facture du double ! ca fait 6 ans tous les 2 mois d'hiver même ritournelle....ben voyons...donc quand il y a des hausses je paie dès la hausse même si ma consommation est inférieure...
ils ne sont pas capables de faire des moyennes d'une année sur l'autre : ras le bol...
je sais bien qu'à edf les agents ne paient pas leur électricité mais moi je ne vois pas pourquoi je dois avancer des factures du double sur 6 mois ....
je suis obligée d’appeler systématiquement parfois ça se passe bien et d'autres fois je ne vous dis pas ça finit en insultes, on me rabâche : comment chauffez vous etc... le blabla pour vous endormir mais quand on vous le fait tous les 2 mois ça commence à bien faire
edf fait tout pour dissuader ses clients à abandonner cette méthode de calcul mais le prix a aussi le prix de la mauvaise foi, du mensonge de la surfacturation et du gain d’argent sur le dos du client puisque vous avancez mais on ne vous rembourse pas les intérêts.... ???? ....
suite : je devais recevoir une nouvelle facture et.... la relance de la précédente arrive,
mon mari rappelle aujourd'hui, les relevés n'ont pas été enregistré ! ben voyons je vais encore avancer 150 euros, ( je ne suis pas au fin fond de la Lozère puisque je suis à 17 km de Béziers...)
si vous voulez avoir vos relevés pris en compte il y a une contre partie, vous n'avez qu'à vous mensualiser ! me répondent ils .....légal ?
j'ai déjà été mensualisé à chaque fois j'attendais le mois de novembre pour me faire rembourser .... mes économies que je faisais sur l'électricité .. je les avançais à EDF !!!!
il y en a ras le bol de ces monopoles français, eau,edf, téléphone... heureusement free est arrivéeeeeeeeeeee, mais qu'est ce qu'on s'est fait pluméééééééééééééééé.....
EDF je rappelle que edf a profité nos impôts pour se développer et maintenant on paie notre électricité encore plus cher et on continue à payer encore plus + de taxes locales qui représente 25% de ma facture ......
linky sera t il à la hauteur ? plus efficace que le service client d' edf ?
je m'aperçois qu'on nous arnaque de tous les cotés, et ce n'est pas prêt de changer...

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: Abonnement EJP avec le nouveau compteur EDF

Messagepar Energizor » 20 janv. 2012, 13:36

Bonjour,

Le logiciel de facturation d'EDF est en effet plutôt capricieux. Pour certains clients, il surestime les consommations, et pour d'autres, il la sous-estime (là, le client râle quand il reçoit la facture basée sur le relevé de compteur).

Le compteur Linky permettra effectivement d'arrêter ces estimations, puisqu'il sera relevé à distance tous les deux mois... Finies les estimations !

En attendant, la mensualisation peut être une solution : reprenez vos factures, et calculez combien vous dépensez réellement en électricité sur un an, entre deux relevés de compteur.
Divisez ce montant par 10. Appelez EDF et demandez-leur de vous mensualiser avec ce montant mensuel exact.

Quelques remarques :
"il y en a ras le bol de ces monopoles français, eau,edf, téléphone"
Il n'y a plus de monopole sur l'électricité en France. Rien ne vous empêche d'acheter votre électricité ailleurs que chez EDF.
Sur le téléphone non plus. France Télécom a été mis en concurrence depuis quelques années déjà.
Pour l'eau, OK. Vous êtes obligé de choisir le distributeur qui a le monopole dans votre commune.

"heureusement free est arrivé"
A ma connaissance, Free ne vend pas d'électricité...

"je rappelle que edf a profité nos impôts pour se développer et maintenant on paie notre électricité encore plus cher"
Depuis les années 80, EDF dégage des bénéfices. L'Etat, actionnaire à 85% d'EDF touche ses dividendes. EDF n'a plus besoin de vos impôts depuis une trentaine d'années. L'électricité vendue par EDF reste l'une des moins chères d'Europe.

"et on continue à payer encore plus + de taxes locales qui représente 25% de ma facture"
Les taxes locales (TCFE) ne représentent pas 25% de votre facture" ?!!! Au maximum, 12% de votre consommation. Ces taxes s'appliquent sur toutes les factures d'électricité (celles d'EDF et de ses concurrents) et vont dans la poche des collectivités locales.

"je sais bien qu'à edf les agents ne paient pas leur électricité"
Si, ils en paient une partie (10%). Et ils sont imposés sur cet avantage en nature qui fait partie de leur rémunération...

caravelle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 févr. 2012, 17:00

Re: Abonnement EJP avec le nouveau compteur EDF

Messagepar caravelle » 20 févr. 2012, 17:40

Bonjour,
Energizor vous pourrez peut-être me dire pourquoi EDF augmente bien plus le tarif bleu que le tarif rouge si ce n'est pour inciter les abonnés au tarif tempo et EJP à renoncer à leur "avantageux" tarif ! D'ailleurs est-il normal que l'écart entre les trois tranches tarifaires du tarif tempo soient modulables sans préavis ? L'état décide de l'augmentation du prix de l'électricité, mais c'est quand même bien EDF qui "fait sa sauce" à l'intérieur de ses contrats EJP et TEMPO ? Pour mémoire en septembre 2008 le kw/h Tempo bleu H.T. valait en HP 0,0399 contre 0,0519 en janvier 2012 soit +30,08%, le blanc 0,0817 contre 0,0818 soit +0,12 %, le rouge 0,3719 contre 0,3972 soit 6,80 %. Que le prix de l'électricité augmente, soit, mais que la proportion souscrite au départ varie, cela frise l'[Message Modéré] ! D'ailleurs je voudrais bien savoir ce qu'en pense l'UFC Que Choisir et quelle action ils entendent mener à ce sujet ?

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: Abonnement EJP avec le nouveau compteur EDF

Messagepar Energizor » 20 févr. 2012, 21:38

Bonjour,

Comme pour tous les tarifs règlementés par l'Etat, les évolutions du tarif Tempo sont décidées par l'Etat, qui communique chaque année dans les médias sur une augmentation "moyenne" de tant pour cent.

Cette "moyenne" peut en effet cacher des disparités assez importantes d'un tarif à l'autre... et même dans un même tarif, comme Tempo. Vous n'allez pas accuser l'Etat de "friser l'[Message Modéré]", quand même ? Si nos dirigeants bien-aimés étaient des [Message Modéré], ça se saurait...

Pourquoi le tarif "Bleu" de Tempo a-t-il autant augmenté ? Tout simplement parce qu'EDF, devenue une SA, ne pouvait plus vendre à perte. 0,0399 € par kWh, ce n'est même pas le coût de production.

penthievre
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 mars 2012, 21:20

Re: Abonnement EJP avec le nouveau compteur EDF

Messagepar penthievre » 11 mars 2012, 22:05

effectivement, l'évolution du tarif est inquiétante.
D'abord ce tarif, créé dans les années 1984/1985 a été abandonné depuis 1997, bien que donnant satisfaction aux quelques 500000 clients recensés aujourd'hui.
Les pouvoirs publics ont ouvert la fourniture de l'énergie au marché, donc a la privatisation de certains services . Ils faut donc chasser les gaspi et optimiser la rentabilité des intervenants privés , qui prétendent être suffisamment compétents pour proposer des solutions ( payantes ) pour rendre service à l'état ...et aux actionnaires.
Personnellement je suis en EJP depuis plus de 20 ans et je m'en félicite : un prix d'abonnement avantageux, un tarif kwh intéressant 243 jours par an. Certes avec une contrainte , mais qui permet de mesurer les bienfaits de l'électricité. Le chauffage au bois me tranquillise durant les autres 22 jours !
Chacun sait que nous sommes confrontés au problème des " pics de consommation" qui sont le seul facteur d'inquiétude pour les lignes électriques, pour la production d'électricité et pour les services d'ERDF , gestionnaires des installations .
ERDF mise aujourd'hui sur le dispositif " EcoWatt "qui s'appuie uniquement sur l'esprit citoyen des consommateurs volontaires rendant les résultats attendus hypothétiques, imprévisibles et incontrolables, et n'offrant par ailleurs aucune mesure incitative !
Alors pourquoi ne pas remettre à l'ordre du jour le système EJP ( rappelons que cela signifie Electricité Jour de Pointe ! ) qui a fait ses preuves et bien sûr d'assurer son développement, évitant ainsi la construction de nouvelles centrales pour résoudre les demandes d'électricité pendant certaines périodes. Ne pas oublier également que ces periodes de pics obligent la France à acheter du courant aux pays voisins à un prix exorbitant .
C'est pourquoi je propose la création d'un collectif pour ouvrir ce débat sur une solution qui serait effectivement radicale pour solutionner le probleme des pics de consommation. Oui à EJP et à un EJP amélioré : plus avantageux qu'à ce jour au point de vue tarif et plus pertinent aux niveau de la plage horaire ( actuellement de 7 h à 1h ), les pics de consommation se réalisant en début et fin de journée.
l'outil existe : utilisons le .

polycarpe balssa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 mars 2012, 19:00

Re: Abonnement EJP avec le nouveau compteur EDF

Messagepar polycarpe balssa » 17 mars 2012, 19:32

client de LINKY - zone test de Lyon - depuis 17 mois, malgré ce que dit Energizor, je suis toujours aux estimations, alors que sur ma facture il est dit "communicant". D'abord, depuis, j'ai subi des estimations farfelues (double de l'index réel) qu'il m'a fallu six mois pour faire rectifier, après une dizaine de communications téléphoniques, une lettre recommandée en juin 2011 avec réponse en octobre 2011 hors sujet, une réponse de la médiatrice d'EDF trouvant la situation des estimations normales et me conseillant le "relevé de confiance" internet ou téléphone -exclu dans le cas des compteurs LINKY censés être communicants..-Finalement une énième opératrice a tout effacé en octobre 2011 et a relancé les factures sur la base des index que j'ai relevés.
Personne, ni le service réclamation, ni la médiatrice, ni les opératrices n'ont pu me dire quand mon compteur LINKY serait communicant: c'est ERDF qui mène la manoeuvre et ne rend compte à personne -dixit chaque opératrice ou presque -, donc voilà 17 mois de passés...
Au moins pendant ce temps là, on devrait pouvoir faire le "relevé d confiance". Qu'est-ce que tout cela peut bien cacher ?

Comme client et aussi actionnaire d'EDF (petit), je me suis adressé par mail au président du conseil d'administration - on m'a accusé réception en me disant que ma précédente demande était chez le médiateur de l'énergie depuis le 28/11/11...Je peux communiquer s'il le faut tout cet échange de courrier...Merci de votre attention.Bonsoir.

at62
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 mars 2013, 12:20

Re: Abonnement EJP avec le nouveau compteur EDF

Messagepar at62 » 03 mars 2013, 12:45

:idea: Bonjour à tous les EJPistes,

Après m'être rendu sur le site EDF, je constate que les tarifs ont été augmentés:
- l'abonnement est désormais de 154,04€ TTC/An
- les HP passent de 0,4259€/ Kwh à 0.05367, et ce HT (+ près de 20% :evil: )
- les HC passent de 0,0665€ /Kwh à 0,1068, toujours HT (+ près de 38% :shock: ).

Rassurez moi, car si c'est le cas autant prendre le Tarif Bleu, le but n'est-il pas celui-là
d' EDF d'écoeurer les clients EJP, QUI SOMMES SOUMIS A DES AUGMENTATIONS SANS PAREILS, sans même en être aviser et en toute illégalité :twisted:

La surprise sera-t'elle donc de découvrir cela début 2014 à réception de la facture

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: Abonnement EJP avec le nouveau compteur EDF

Messagepar Energizor » 03 mars 2013, 13:01

Bonjour,

Vous comparez les prix HT (sur votre facture) avec les prix TTC (sur le site d'EDF).
Je vous confirme que 0,5367 (en jours EJP) et 0,1068 (en jours non EJP) sont les tarifs TTC.

Les prix hors taxes pour EJP n'ont pas bougé depuis juillet 2012 :
En jours EJP : 0,4259 € - En jours non EJP : 0,0665 €

Le 1er janvier 2013, c'est une augmentation de la CSPE qui a eu lieu. Les tarif HT n'ont pas bougé.

Rassuré ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « EDF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus