FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Surconsommation EDF début d'incendie

synopsis_stench530
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 déc. 2015, 12:57

Surconsommation EDF début d'incendie

Messagepar synopsis_stench530 » 02 déc. 2015, 13:28

Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire ici aujourd'hui car je suis un peu perdu.

J'ai emménagé dans un appartement de 39m2, tout électrique, en novembre 2014 (il y a 1 an donc). L'estimation de la mensualisation par EDF était de 64€ (évaluation à 4651 kWh annuels).

Un an après, et suite au relevé de compteur, j'ai reçu une facture de régularisation de plus de 780€ (9632 kWh annuels, plus du double de l'estimation). Je ne conteste pas la facture en elle-même, puisque j'ai vérifié moi-même les chiffres des relevés, tout est en ordre. Nous avons donc "réellement" consommé cette électricité.

La consommation parait en revanche anormalement élevée puisque notre surface est 39m2, nous ne possédons aucun appareil qui reste branché ou en veille à l'exception d'une box internet et d'un réfrigérateur. Le ballon d'eau chaude chauffe en heures creuses. Les radiateurs ne sont pas des "grille pain" (ils se coupent et continuent de restituer de la chaleur). Nous avons des ampoules LED, lançons nos machines en heures creuses... Bref, nous faisons attention à notre consommation.
La consommation la plus élevée est la période hivernale (logique) avec 2540 kWh en heures creuses, et 4482 kWh en heures pleines (période du 18.11.14 au 27.04.15).

En février 2015 nous avons eu un début d'incendie sur notre TABLEAU électrique ; j'insiste, c'est notre tableau électrique, et non notre compteur qui a pris feu.
L'électricien a dit que le début d'incendie était dû au fait que le câblage dans le tableau était trop fin, pas assez serré, que du coup cela créait des arcs électriques et que cela a pris feu.
Je pense que la surconsommation vient de ce défaut de câblage et non d'une consommation "réelle". Pour EDF, ils nous ont bien "livré" cette électricité, mais nous n'avons jamais "utilisé" cette électricité.

Toute cette histoire pour en arriver à ma question :

Est-ce légitime de ma part de me tourner vers l'agence/le propriétaire pour qu'il règle la surconsommation étant donné que c'était dû à un défaut d'installation ?

J'ai déjà contacté EDF, les chiffres des relevés sont là, tant qu'il n'y a pas une panne avérée sur leur compteur, ils ne veulent rien entendre (et le compteur à l'air d'aller bien).

Merci infiniment d'avoir pris le temps de me lire, et merci de prendre le temps de me répondre !

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2246
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Surconsommation EDF début d'incendie

Messagepar mallo » 02 déc. 2015, 19:01

Effectivement, un diamètre de câble inadapté provoque une surconsommation (http://www.ombilicable.fr/index.php/calculer-section-intensite-puissance-tension-longueur, le tableau téléchargeable nécessite Microsoft Excel pour être ouvert et il faut ôter la protection du document pour entrer des données).
Par exemple, si une prise est reliée au réseau avec du 1,5mm2 au lieu de 2,5mm2, la surconsommation d'un appareil de 3000 W atteint 59 W par heure d'utilisation! Au final, sur une année, cela peut faire beaucoup d'autant que vous êtes en tout électrique.
Dans un premier temps, il est urgent de se retourner vers l'agence en exigeant la mise aux normes du circuit électrique afin d'éviter le risque d'incendie et répondre aux exigences de l'article 6 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs : " Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé (...)".
Ensuite, il me semble qu'il sera difficile de calculer la surconsommation en vue de demander son remboursement. L'estimation de consommation par EDF est seulement une base théorique pour le calcul de la mensualité.
Modifié en dernier par mallo le 02 déc. 2015, 19:05, modifié 1 fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: Surconsommation EDF début d'incendie

Messagepar Energizor » 02 déc. 2015, 19:04

Bonjour,

"Est-ce légitime de ma part de me tourner vers l'agence/le propriétaire pour qu'il règle la surconsommation étant donné que c'était dû à un défaut d'installation ?"
C'est très très mal parti...
- Vous n'avez aucune preuve que cette surconsommation est due à ce problème de tableau électrique. De plus, l'estimation de consommation d'EDF... n'est qu'une estimation !
- Ni l'agence, ni le propriétaire ne sont concernés par vos relations contractuelles avec votre fournisseur d'électricité.

Mais bon, rien ne vous empêche de négocier avec le propriétaire !

Par contre, j'espère que le propriétaire a fait réparer, à ses frais, le tableau électrique !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

En savoir plus