Bonjour à tous,
Je me permets d'écrire ici aujourd'hui car je suis un peu perdu.
J'ai emménagé dans un appartement de 39m2, tout électrique, en novembre 2014 (il y a 1 an donc). L'estimation de la mensualisation par EDF était de 64€ (évaluation à 4651 kWh annuels).
Un an après, et suite au relevé de compteur, j'ai reçu une facture de régularisation de plus de 780€ (9632 kWh annuels, plus du double de l'estimation). Je ne conteste pas la facture en elle-même, puisque j'ai vérifié moi-même les chiffres des relevés, tout est en ordre. Nous avons donc "réellement" consommé cette électricité.
La consommation parait en revanche anormalement élevée puisque notre surface est 39m2, nous ne possédons aucun appareil qui reste branché ou en veille à l'exception d'une box internet et d'un réfrigérateur. Le ballon d'eau chaude chauffe en heures creuses. Les radiateurs ne sont pas des "grille pain" (ils se coupent et continuent de restituer de la chaleur). Nous avons des ampoules LED, lançons nos machines en heures creuses... Bref, nous faisons attention à notre consommation.
La consommation la plus élevée est la période hivernale (logique) avec 2540 kWh en heures creuses, et 4482 kWh en heures pleines (période du 18.11.14 au 27.04.15).
En février 2015 nous avons eu un début d'incendie sur notre TABLEAU électrique ; j'insiste, c'est notre tableau électrique, et non notre compteur qui a pris feu.
L'électricien a dit que le début d'incendie était dû au fait que le câblage dans le tableau était trop fin, pas assez serré, que du coup cela créait des arcs électriques et que cela a pris feu.
Je pense que la surconsommation vient de ce défaut de câblage et non d'une consommation "réelle". Pour EDF, ils nous ont bien "livré" cette électricité, mais nous n'avons jamais "utilisé" cette électricité.
Toute cette histoire pour en arriver à ma question :
Est-ce légitime de ma part de me tourner vers l'agence/le propriétaire pour qu'il règle la surconsommation étant donné que c'était dû à un défaut d'installation ?
J'ai déjà contacté EDF, les chiffres des relevés sont là, tant qu'il n'y a pas une panne avérée sur leur compteur, ils ne veulent rien entendre (et le compteur à l'air d'aller bien).
Merci infiniment d'avoir pris le temps de me lire, et merci de prendre le temps de me répondre !