FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RESOLU] SAV: délai dépassé TOP ACHAT

Exca
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 01 août 2012, 12:52

[RESOLU] SAV: délai dépassé TOP ACHAT

Messagepar Exca » 01 août 2012, 13:14

Bonjour,

Je ne suis pas le seul a avoir des soucis avec TOP ACHAT, en ayant lu les problèmes des autres membres, j'ai décidé de faire part aussi de mon mécontentement.

Le 05/12/2011, j'ai commandé plusieurs produits informatique dont une carte graphique Asus 580 GTX Matrix Platinium (N° commande : 59263969).

J’ai eu des soucis avec ce produit, dont j’ai fait part le 10/03/2012 au support ASUS qui m’a demandé de faire plusieurs manipulations et tests et ce jusqu’au 25/04/2012 (dernier message du support Asus).
Le 12/05/2012, j’ai fait la demande de retour SAV, le colis contenant la carte graphique a été déposé le 16/05/2012 à la poste pour un montant de 17,15 euros (colissimo recommandé contre signature, assurance comprise). TOP ACHAT l'a reçu le 21/05/2012.

Le 18/07/2012, j’ai contacté le service client TOP ACHAT, car je n’avais toujours pas reçu ma carte graphique réparé. Le service client m’a confirmé que le délai de réparation était trop long (délai de 8 semaines dépassé) et que j’aurai une réponse sous 48 heures par le SAV.

N'ayant pas eu d'informations du SAV, j'ai envoyé le 23/07/2012 un recommandé demandant de me rembourser dans les plus bref délai (Reçu le 24/07/2012). A ce jour, je n'ai pas eu de réponse a mon recommandé (comme quoi TOP ACHAT considère bien ses clients). Je vais bientôt débuter ma 12ème semaine, je trouve cela long, trop long ...j'ai bien apprécier de voir sur mon compte article réexpédié en date du 25/07/2012 (comme par hasard le lendemain de la réception de mon recommandé) sauf que nous sommes le 01/08/2012 et je n'ai toujours rien.

Je devais effectué d'autres commandes, mais pour l'instant stand-by !!
Modifié en dernier par Exca le 07 août 2012, 15:10, modifié 1 fois.

Exca
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 01 août 2012, 12:52

Re: SAV: délai dépassé TOP ACHAT

Messagepar Exca » 01 août 2012, 13:57

Je viens de recevoir ma carte graphique, je l'ai envoyé propre et je l'a reçois sale avec griffure et coup. j'ai l'impression que l'on a posé un bloc de la carte graphique d'un autre c'est pas très clair comme SAV ... presque 3 mois d'attente pour sa, c'est une honte !!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Exca
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 01 août 2012, 12:52

Re: SAV: délai dépassé TOP ACHAT

Messagepar Exca » 01 août 2012, 16:58

Voilà, un informaticien a vu ma carte graphique, testé et rendu avec un grand sourire en me souhaitant bon courage. Pour lui la carte graphique n'a pas été réparé, sûrement testé et c'est tout. Elle aurait du être changé a neuf, vu le problème.

J'ai repris contact avec le sav TOP ACHAT, je suis bon pour un autre retour sav a mes frais. Mais le technicien va voir pour un remboursement en bon d'achat, j’espère que ce sera accordé, car je peux pas rester plus longtemps comme sa sans pc.

Exca
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 01 août 2012, 12:52

Re: SAV: délai dépassé TOP ACHAT

Messagepar Exca » 03 août 2012, 15:06

J'ai eu un appel à l'instant du service TOP ACHAT, suite à mon problème, la conseillère m'explique que je n'aurais pas du payer les frais de retour et me demande de lui envoyer copie du justificatif d'envoi colissimo (ce que je vais faire après mon post) pour un remboursement.
Concernant ma carte graphique (reçu par TOP ACHAT aujourd'hui - confirmé par le suivi colissimo). La conseillère va faire le nécessaire auprès du SAV et j'aurais une réponse aujourd'hui ou début de semaine prochaine.

Je tiens a rappeler qu'Asus normalement devait m'envoyer une nouvelle carte graphique et que j'ai reçu a la place ma carte graphique d'origine, non réparé, sale, coup a l'angle (même minime c'est rageant) et griffure.

J'ai senti pour ma part que la conseillère TOP ACHAT, était soucieuse de mon problème. En espérant que le remboursement en bon d'achat soit accepter, ce qui serait un bon point pour l'enseigne.

DOMI87
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 38
Enregistré le : 09 oct. 2011, 18:04

Re: SAV: délai dépassé TOP ACHAT

Messagepar DOMI87 » 04 août 2012, 05:33

Bonjour Exca,

Expédiez une lettre recommandé avec accusé de réception pour:
Reprise de votre carte non réparée tenue à disposition pour retour aux frais de topachat.
La relation avec Asus est un arrangement entre topachat et Asus qui accepte de prendre en compte l'aide que la marque peut apporter comme un "service" envers topachat. C'est de la pure négociation entre Asus et topachat sur les volumes vendus par ce dernier de manière à augmenter sa marge.
Remboursement de tous les frais engagés (détaillez) frais de retour et courriers en recommandé à 4.38€ à ce jour.
Vous n'avez pas à subir cela.
Voici un modèle de lettre à adapter.
La notion de mise en demeure est importante légalement, ne pas l'omettre.
La garantie de conformité relève des articles L211-5, et la suite jusqu'à L211-12 du Code de la Consommation.
L211-10 précise en particulier que "si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix" et les frais de retour.

======================================================================
Rédiger un LR avec AR A:
Top Achat,
44/50, avenue du Capitaine Glarner
93585 Saint Ouen Cedex

en mentionnant :
Vos coordonnées
En objet :Votre N° de commande et "reçue le:xx/xx/xxxx, précisez expédié pour réparation et présentant toujours le même défaut, non réparé.
La date à laquelle vous avez informé du défaut et renvoyé le produit selon le N° de retour que vous indiquerez.
Mentionner ensuite le texte ci-dessous:

En application de l’article L 211-4, -5, -7, du code de la consommation et divers rendus (TI Nice 07/11/06, TI Paris 17ème 16/01/08, CA Toulouse 1er juillet 2008) de l’article 1641, 1643, 1644 et 1646 du code civil, je vous somme de procéder sous huitaine (cachet de la poste faisant foi à remise de cette lettre), au remboursement intégral des sommes ci-dessous.

En référence à l’article L 211-11 et les précisions de l’article 3.4 de la directive 1999/44/CE outre le montant du produit je vous réclame les frais engagés.

Détaillez le bien et les frais de retours engagés calculez le total et indiquez le.

mentionnez
Passé ce délai, je saisirais sans attendre la juridiction compétente pour obtenir la résolution de la vente sur le fondement de l’article L211-10 du Code de la Consommation, sans préjudice de dommages et intérêts.
Vous devez de ce fait considérer cette lettre comme une mise en demeure de nature à faire courir tous délais, intérêts et autres conséquences que la loi et les tribunaux attachent aux mises en demeure.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
signez

==============================================================================
Attendez les huits jours (hors dimanche) à partir de ladate à laquelle topachat à signé le reçu de votre recommandé.
Ne vous laissez pas intimidé par des propositions à peu près comme il l'on tenté pour moi. Exigez l'application stricte de votre demande formulée dans le courrier.

Si topachat tentait un refus de se conformer sous huitaine à cette mise en demeure par lettre recommandée avec AR après réception, il ne vous laisserait alors qu'un choix.

Passé ce délai et moyennant un timbre fiscal de 35€ à ce jour, saisir le Tribunal d'Instance proche de votre domicile en formulant un dépôt de plainte sur papier libre.
Joignez à votre dépôt au greffe du T.I. de votre domicile tous éléments, copies de mails, impressions de forum.

Joignez aussi une copie de votre lettre recommandée et la copie du récépissé de la poste, une copie de votre pièce d'identité et un justificatif de domicile (électricité, gaz, impôts, etc...). Portez personnellement le tout ou appeler le greffe si vous êtes loin.

C'est apparemment lourd mais les pratiques de topachat doivent cesser. Ce n'est pas vous qui courrait un risque et serait remboursé à minima de tous les frais engagés, y compris le timbre fiscal et les frais de justice ainsi que de possibles dommages et dépends à l'encontre de topachat à l'appréciation du juge, voire pour le vendeur une sanction plus lourde compte tenue de la récurrence des faits dans le temps et leur nombre.

Franchement, à moins que topachat souhaite allez sous les projecteurs des salles d'audience, il vont vous rembourser.
Soyez ferme et ne cherchez aucun compromis. Cela ne vous empêchera pas de commander à nouveau chez eux si vous le souhaitez et ne serait pas plus mal servi pour autant.
Je pars en vacances mais jetterais un œil attentif de temps en temps sur le forum.
Tenez nous informé et à votre disposition pour vous aider si besoin.

Bien amicalement, un consommateur comme vous qui en a marre de se faire plumer.

Exca
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 01 août 2012, 12:52

Re: SAV: délai dépassé TOP ACHAT

Messagepar Exca » 04 août 2012, 10:43

Bonjour DOMI87,

Merci de votre réponse et de votre intérêt pour mon soucis. J'ai bien pris note de la procédure à suivre pour faire avancer les choses.

Par principe, je vais attendre début de semaine prochaine (jusqu’à mardi soir) pour, je l'espère, avoir une réponse positive de TOP ACHAT.
Sinon je suivrai votre sage conseil.

Bien amicalement.

Exca
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 01 août 2012, 12:52

Re: SAV: délai dépassé TOP ACHAT

Messagepar Exca » 07 août 2012, 15:08

Bonjour,

Je viens de lire un mail que j'ai reçu ce jour du Service Client TOP ACHAT. Et me confirme le remboursement de ma carte graphique en bon d'achat (valable 2 mois).
Au final tout s'arrange ! TOP ACHAT, même s'il y a eu des dysfonctionnements, a bien réagi à la situation.

Un grand merci pour DOMI87 d'avoir été disponible pour moi et TOP ACHAT pour avoir été (à la fin de ce long parcours) efficace et avoir tenu leurs engagements.

Exca

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Top Achat »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus