FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Les paiements sécurisés et la divulgation des infos clients

Gelio
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 oct. 2014, 22:10

Les paiements sécurisés et la divulgation des infos clients

Messagepar Gelio » 30 oct. 2014, 22:13

Bonsoir,

j'aurais une question à vous poser.
Lorsqu'on souhaite faire un achat sur Internet, la plupart du temps on se retrouve face à une page https:// sécurisé proposé par une banque comme la banque postale, le credit agricole etc...

Lorsqu'on paye avec sa carte bancaire sur cette page sécurisée, est-ce que le e-commerçant connait le nom du porteur de la carte ?

Sinon, un e-commerce comme Amazon lui, ne propose même pas la page "classique" du https:// (banque postale, CA...), mais une page qu'eux même sécurisent j'ai l'impression.
Est-ce qu'ils peuvent avoir le nom du porteur de la carte qui sert à payer la commande ?

Merci pour vos renseignements :)

Passez une bonne journée

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Les paiements sécurisés et la divulgation des infos clie

Messagepar DJMI » 31 oct. 2014, 08:23

La sécurité sur un site de e-commerce concerne le cryptage de la transmission des informations de la carte qui va servir au paiement (Nom du porteur, n° de carte...) Ce cryptage rend les données invisibles aux yeux des hackers, enfin en principe car en informatique rien n'est jamais acquit.

Le commerçant ne connait pas le nom du porteur de la carte sauf si la carte utilisée fait office de carte de fidélité car elle aura été reconnue pendant le processus de validation du paiement.

Ainsi donc, si votre voisin fait une commande sur internet, rien ne vous empêche de payer sa commande.
Autre danger, si vous perdez une CB sans vous en apercevoir, une personne mal intentionnée pourra utiliser son n° pour un achat car elle aura connaissance des 3 chiffres figurant au dos de la carte. C'est pourquoi, ces 3 chiffres sont effacés de mes cartes et que j'utilise le plus souvent des sites avec une double authentification par envoie d'un sms ou d'un e-mail.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Gelio
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 oct. 2014, 22:10

Re: Les paiements sécurisés et la divulgation des infos clie

Messagepar Gelio » 01 nov. 2014, 22:52

Bonsoir,
merci beaucoup pour cette réponse, c'est vraiment plus clair maintenant.
Donc "normalement" avec les pages securisées de paiement lambda, le e-commerçant ne connais pas le nom du propriétaire de la carte car ça reste en interne chez la banque.

Quand je parle de page sécurisée lambda, je veux dire ceux fournis par les banques françaises (banque postale, crédit agricole, BNP etc...). Par exemple celui de la banque postale décrit ici : https://www.labanquepostale.fr/associations-gestionnaires/services/dons_cotisations/paiement_distance/paiement_securise_internet.html

Par contre, chez certains commerçants, comme Amazon d'ailleurs, ils sécurisent eux-même leurs paiements j'ai l'impression. Donc lorsqu'on paye sur Amazon, on ne va pas sur une page sécurisé par une banque mais sécurisé par eux-même. Je suis pas un expert, mais c'est ce que j'en déduis suite à mon achat d'il y a quelques jours sur ce site.

Comment ça se passe dans ces cas la ? Est-ce que ces gros sites (pour la plupart) intérrogent une base de données, ou carrément la banque du client, pour connaitre le nom du propriétaire de la carte et surtout la validité de la carte et le fait qu'il n'y ai pas 0€ sur le compte ?

Si vous avez des infos la dessus je suis preneur :)
Merci

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1217
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Les paiements sécurisés et la divulgation des infos clie

Messagepar gilu » 02 nov. 2014, 09:22

Pour Amazon,du moins pour un payement par E-CB,il est demandé d'inscrire le nom indiqué sur la carte virtuelle que vous utilisez

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Les paiements sécurisés et la divulgation des infos clie

Messagepar DJMI » 03 nov. 2014, 13:37

La création des bases de données sont encadrées par la CNIL, les e-commerçants ne peuvent donc pas faire ce qu'ils veulent du moins en théorie à moins d'être domicilié à l'étranger.
Par contre, il n'y a pas de vérification de solde du compte, c'est une simple autorisation après consultation du fichier positif des cartes. L'achat est garanti dès obtention de l'autorisation.
C'est pourquoi certains sites ne permettent pas (ou restreignent) l'emploi de cartes à autorisation systématiques car pour ces cartes il y a systématiquement un appel à la Banque.

Certains sites comme la Fnac.com propose la création d'un mode de paiement (CB) qui selon eux facilite le paiement des commandes ultérieures. Il est alors demandé de noter le n° de carte et le nom. Personnellement je refuse ce type de service car je veux rester maître de ma façon de payer

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus