Bonjours à tous,
Je voudrais dénoncer qque chose d'absolument scandaleux !!!
Le 9 décembre dernier (2011) J'ai demandé le code de désimlockage de mon téléphone (Nokia 5230) au service client Bouygues.
Code reçu par SMS quelques minutes après. Voici le SMS que j'ai reçu :
"Le code de dévérouillage de votre mobile est le suivant : NON_SIMLOCKE"
Tromperie !!!!! Il s'avère que mon téléphone est manifestement bloqué Bouygues. Aucune carte SIM Orange, SFR et Free n'est acceptée!
Une recherche sur google montre que des dizaines (probablement plus) de personnes sont dans le même cas (principalement avec les téléphones Nokia). Bouygues est au courant (depuis 2010 !) et dans la plupart des cas refuse catégoriquement de fournir les codes.
Hier, après 3/4 d'heure passé avec le service Client Bouygues et bien que les 2 interlocuteurs que j'ai eu commençaient par nier le fait que le téléphone était bloqué et surtout affirmaient qu'il ne l'était pas ! Ils ont fini par reconnaitre qu'il leur fallait redemander le code de "dénetlockage" à Nokia. Je le recevrai par courrier postal d'ici 2-3 semaines.
Aujourd'hui je me retrouve avec la Carte SIM Free activée sans possibilité de l'utiliser avec mon téléphone ou ayant l'obligation d'acheter un téléphone neuf débloqué.
En outre plusieurs témoignages d'usagers sur le net, montrent que, plusieurs téléphones NOKIA vendus par Bouygues ne sont TOUT SIMPLEMENT PAS DEBLOCABLE (Ce qui semble être le cas pour le 5230) !! Est ce normal ?
Par ailleurs, j'ai informé la Direction Générale de la Consommation de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) de la situation. Ils m'ont confirmé que c'était, entre autre, une entrave à la libre concurrence. Ils ont déjà reçu dans la semaine plusieurs plaintes à ce sujet et sont au courant.
Certains internautes ont fini par avoir gain de cause et leur téléphone a été remplacé "Gratuitement et Sans Réengagement" par un autre téléphone neuf et dénetlocké ou désimlocké. Pourquoi une procédure d'échange n'est pas mise en place automatiquement dès lors que Bouygues est au courant et que le client demande son code de déblocage ??????
Je pense (et j'aimerai !) qu'une association de défense du consommateur indépendante comme l'UFC que choisir devrait s'intéresser à ce dossier.
Merci de m'avoir lu.
Poliben