FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Free revolution : perte synchro toutes les 74s

monomaniak
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 19 déc. 2013, 14:35

Free revolution : perte synchro toutes les 74s

Messagepar monomaniak » 19 déc. 2013, 21:02

Le problème ci-dessous a été finalement résolu il y a environ 2 mois (mars 2014). Entretemps, Free avait fait un geste commercial d'un peu plus de 150 € (ce qui est à peu près équivalent au coût de l'abonnement sur la durée de la panne). Il aura fallu de nombreux coups de fils, mais cela en valait la peine. J'espère que ceux qui se sont donnés la peine de me répondre ont aussi obtenu la résolution de leur incident.

Bonjour,
je cherche à estimer le nombre de personnes touchées par le phénomène suivant :
depuis mi-novembre, sans que je modifie quoi que ce soit sur mon installation téléphonique et mon boitier free-serveur, il ne m'est plus possible d'obtenir la synchro. Elle décroche toutes les 74s.
Après recherche Google, de nombreuses personnes semblent être dans le même cas que moi, dans toute la France, sans que Free ne propose ni solution concrète, ni explication, ni estimation de délai de résolution (pour certaines personnes, cela semble durer depuis trois mois).
Après avoir épluché de très nombreux posts, voici ce qu'il semble en ressortir par recoupements et déductions : les modifications apportées sur les NRA * pour la prise en compte du VDSL, et la modification firmware du free-serveur avec une nouvelle tolérance sur la marge de bruit, ont un effet conjoint dévastateur sur les lignes trop distantes et/ou aériennes.
ce qui me fait penser que cela est spécifique à le freebox révolution est que mon frère partage le même faisceau de lignes (deux en fait) que moi, mais n'a aucun problème alors qu'il est en V5.
Ma belle sœur qui habite à 100 kms de chez moi, et dispose de la Free-revolution, rencontre le même problème que moi depuis un mois.

Si d'autres personnes ont le même problème que moi, ce forum me semble être le meilleur endroit pour le faire savoir. Au-delà d'un certain nombre de cas constatés, Que Choisir doit certainement avoir les moyens techniques d'approfondir la chose, et les moyens de faire pression auprès de Free pour communiquer sur ce problème.



* NRA : Nœud de Raccordement d'Abonnés (répartiteur téléphonique pour faire plus simple)
Modifié en dernier par monomaniak le 25 avr. 2014, 13:34, modifié 1 fois.

al45
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 26 déc. 2013, 14:17

Re: Free revolution : perte synchro toutes les 74s

Messagepar al45 » 26 déc. 2013, 14:34

Bonjour à tous,

j'habite Orléans Médiathèque, et j'ai le même problème de désynchronisation de ma freebox depuis le 10 décembre toutes les 73-74 s.
J'ai appelé la hotline free, et déclaré un ticket d'incident.
Depuis...pas grand chose.
Free rejette la faute sur France Télécom qui bien sûr ne fait strictement rien.
Je rappelle Free tous les 2 jours car mon ticket d'incident ne progresse absolument pas.
Je n'ai pas vu de technicien à la maison, mais j'ai l'impression que cela ne servirait qu'à me faire patienter. Le problème venant au moins du NRA, si ce n'est plus.
Bilan: pas de téléphone, pas d'internet, débit de l'an 2000, pas de télévision et facture Free ET Canal + sur le dos.
Cela ressemble à de l'amateurisme car le problème semble exister depuis au moins 3 mois en France.
Au fait, QUE CHOISIR...où en est la " class action"?
Cela serait un très beau départ pour ce genre de plainte collective face à un opérateur gorgé d'orgueil, pour le coup, très mal placé
AL


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


al45
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 26 déc. 2013, 14:17

Re: Free revolution : perte synchro toutes les 74s

Messagepar al45 » 05 janv. 2014, 19:06

Bonjour,

visiblement FREE ne sait pas résoudre le problème et nous laisse dans les bas fonds tout en empochant notre argent.
Aucune communication, aucun pilote dans l'avion.
Ce doit être le libéralisme décomplexé.
QUE CHOISIR?
Ce serait intéressant que "Que choisir" s'en mêle, quand même?
Consommateur mal défendu.

al45
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 26 déc. 2013, 14:17

Re: Free revolution : perte synchro toutes les 74s

Messagepar al45 » 05 janv. 2014, 19:06

Bonjour,

visiblement FREE ne sait pas résoudre le problème et nous laisse dans les bas fonds tout en empochant notre argent.
Aucune communication, aucun pilote dans l'avion.
Ce doit être le libéralisme décomplexé.
QUE CHOISIR?
Ce serait intéressant que "Que choisir" s'en mêle, quand même?
Consommateur mal défendu.

Kepi33
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 16 juil. 2012, 10:58

Re: Free revolution : perte synchro toutes les 74s

Messagepar Kepi33 » 19 janv. 2014, 16:09

Nous avions eu le même souci de perte de synchronisation et chute de débit chez Free Télécom .Plusieurs tickets ouverts sans jamais mettre fin à notre problème . Lors de nombreux contacts au service client, ce dernier rejetait la faute sur Orange qui ne voulait pas intervenir sur notre ligne, et suite à nos nombreuses demandes pour nous arranger le problème , Free nous a dépêché un technicien pour nous dire que notre souci venait de notre TV HD qui est défectueuse et par conséquent, perturbait la Freebox en faisant chuter les débits. La box se rebootait 3 à 4 fois par jour. Or, une TV HD consomme du débit . Notre mésaventure a duré 19 mois sans qu'une solution ne nous est été apporté . Suite a cela, nous avons préféré résilier notre forfait et actuellement nous n'avons plus de problème de débit ni de pertes de synchronisation, pourtant la TV qui était soit disant à l'origine de tous nos soucis n'a pas était changée.

fanfan80
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 févr. 2014, 20:36

Re: Free revolution : perte synchro toutes les 74s

Messagepar fanfan80 » 04 févr. 2014, 20:50

Bonsoir,
Je suis moi aussi déconnecté toute les 74 s de manière plus ou moins régulière mais depuis Aout 2013 j'ai rarement eu plus de 3 jours de connexion sans problème.
J'ai un ticket ouvert depuis fin aout sans solution ni information de la part de free.
Visiblement nous sommes nombreux dans toute le France à avoir ce problème, pour s'en rendre compte il suffit de taper free 74 s sur google.
Je pense qu'il faut que l'on s'organise et obtenir l'aide d'une association de consommateur pour peser face à free .

Effectivement si que choisir pouvait se saisir du sujet et mettre au jour ce problème d'ampleur national, free serait peut-être plus enclin a le solutionner

jpsclo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 févr. 2014, 11:45

Re: Free revolution : perte synchro toutes les 74s

Messagepar jpsclo » 23 févr. 2014, 12:00

Bonjour,

Depuis le 9 février je me retrouve dans le même cas que vous tous, déconnexion toutes les 74s parfois 1 heure de répit et après cela repart de plus belle.
Aucune info de free à part ouvrir un ticket incident qui reste bloqué à l'étape 3.
J'ai même l'impression de prendre la tête au technicien du 3244 qui me dit d'être patient, que c'est un problème collectif dans le dslam de free.pourtant mon voisin qui est chez free tous fonctionnent correctement chez lui.
Ils me disent qu'ils connaissent le problème mais rien ne bouge.
Une action collective par le biais de l'ufc que choisir serait la bienvenue car beaucoup de personnes paraissent impactées par ce problème sur toute la France.
Je suis à Reims dslam cer51.

Cordialement.

fran27
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 17 mars 2014, 15:07

Re: Free revolution : perte synchro toutes les 74s

Messagepar fran27 » 17 mars 2014, 16:24

Bonjour,
J'ai eu le problème que vous décrivez "des pertes de connexion - sur la box les étapes qui se répétaient" ; heureusement que pour ma part ce n'était pas quotidien. quasiment pas un jour de semaine mais fréquemment les week-ends (pas chaque W-E).
Après une panne général électrique dans notre commune (peut être rien avoir avec!), ce problème c'est intensifié j'ai téléphoné à la hotline ... pendant 15 jours j'ai été tranquille et j'ai retrouvé ce problème après , re-téléphoné à la hotline qui m'a donné RDV avec un technicien (sans frais supplémentaire), depuis son intervention fin 2013 ... tout fonctionne correctement !

Avez vous essayé d'envoyer un courrier au service consommateur de Free ?! ils seront peut-être plus à l'écoute de vos problèmes que le service client.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus