FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chèques perdus par banque lutte depuis 53 jours !

landartiste
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:35

Chèques perdus par banque lutte depuis 53 jours !

Messagepar landartiste » 11 févr. 2015, 19:29

Bonjour à tous et merci pour ce forum :)

Je m'en viens quérir vos lumières car je dois avouer que je ne sais plus quoi faire...
J'ai effectué une remise de chèque déplacée en date du 27 décembre 2014, soit 2 chèques à l'agence X dans le Gers. A ce jour le montant n'est toujours pas crédité sur mon compte, nous sommes le 11 février; soit 47 jours !
J'ai prévenu à plusieurs reprises mon agence Y dans la Drôme qui a bien voulu effectuer une recherche de ces chèques, au bout de plus de 40 jours, après m'avoir baladée et dit de patienter encore et encore.
Je viens de les appeler à nouveau car toujours pas de nouvelle de cette fameuse traçabilité des chèques, "anormal" selon la directrice d'agence.

J'ai en ma possession l'exemplaire client de remise de chèques.
Je suis très mécontente des services de mon agence, je savais qu'en déposant mes chèques hors région cela prendrait du temps, mais là je suis fâchée très rouge :twisted: .
Vous remerciant,
Landartiste

ps: j'ai oublié de préciser que je sais qu'au moins 1 des chèques a été débité du compte de celui qui l'avait émis !!!
Modifié en dernier par landartiste le 18 févr. 2015, 11:35, modifié 3 fois.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Chèques déposés non crédités depuis 47 jours !

Messagepar DJMI » 12 févr. 2015, 08:32

Bonjour,
Si vous avez effectué une remise, la Banque a gardé un exemplaire de la remise et vous a remis l'autre. Elle est donc responsable en cas de perte ou de mauvaise imputation de vos chèques. Il lui appartient donc d'effectuer les recherches nécessaires afin de créditer votre compte. Si les chèques ne sont pas encaissées, elle peut faire une lettre de garantie qu'elle transmettra à la Banque du tireur du chèque. Si le chèque est débité, c'est que le chèque a été encaissé. Elle doit donc être en mesure de trouver l'imputation de celui-ci. Vous pouvez éventuellement l'aider en lui fournissant une copie du relevé de compte où apparaît ce débit mais ne demandez pas au tireur la copie du chèque, sa banque lui prélèverait des frais.
C'est quand même le B.A B.A du métier d'employé de banque.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


landartiste
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:35

Chèques perdus par banque lutte depuis 53 jours !

Messagepar landartiste » 17 févr. 2015, 20:23

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse !
Depuis j'ai contacté le service clients de ma banque (avant l'étape médiateur). On m'a alors conseillé d'envoyer une LRAR au directeur de l'agence X du Gers afin de demander une recherche de ces chèques. Dans le même temps j'en ai averti mon agence en Drôme et le service clients leur a envoyé un message.
Je vais voir si cela bouge...

ps: je suis abonnée Quechoisir depuis longtemps mais me demandais si le fait d'adhérer à une association de consommateurs locale ne ferait pas avancer les choses ? J'en suis aujourd'hui à 52 jours d'attente.

Merci pour tous les conseils à venir :)
Modifié en dernier par landartiste le 18 févr. 2015, 11:35, modifié 1 fois.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Chèques déposés non crédités depuis 47 jours !

Messagepar DJMI » 18 févr. 2015, 10:09

C'est quand même aberrant à notre époque de devoir envoyer une lettre recommandée pour pouvoir espérer une réponse pour un service qui n'a pas été rendu (dépôt d'une remise de chèques non prise en compte).

S'ils ne trouvent plus trace de votre remise, qu'ils vous demandent une copie de votre exemplaire que vous pouvez transmettre gratuitement et rapidement par mail ou fax le cas échéant.

Vont -ils prendre en charge vos frais de recommandés ? ce serait tout à fait normal.

landartiste
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:35

Chèques perdus par banque lutte depuis 53 jours !

Messagepar landartiste » 18 févr. 2015, 11:28

Bonjour et merci.

J'avais déjà envoyé une copie de ma remise via mail à mon agence en Drôme il y a de cela plusieurs semaines.
Lors de mon envoi en LRAR j'ai ajouté une copie r/v de ma carte d'identité + une copie de ma remise de chèques. Je le précise, au cas où cela puisse servir à d'autres usagers dans la détresse... :roll:

J'ai téléphoné aujourd'hui à mon agence afin de prendre rdv avec mon conseiller étant donné qu'il ne m'a jamais répondu par mail. Je vais lui demander le remboursement de mon envoi en recommandé (7,37€ quand même !), vous avez raison. Je ne sais pas qui devrait me rembourser, agence x ou y ?

Je vous tiens au courant de l'avancement de l'affaire.
Merci :)

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Chèques perdus par banque lutte depuis 53 jours !

Messagepar DJMI » 18 févr. 2015, 14:52

En principe l'agence fautive mais si c'est le siège pourquoi pas !
le principal est d'obtenir le remboursement de ce recommandé qui n'a pas lieu d'être ( et bien sûr le crédit de votre remise de chèque !)

Vous payez certainement des frais de tenue de compte, demandez également le remboursement vu que votre compte est "mal tenu".

De toute façon, si vous étiez fautive, ce serait à vous de payer. Donc ce qui est vrai dans un sens doit l'être dans l'autre.

Je n'avais pas vu que vous aviez fait une remise hors région. A mon sens, nous ne sommes plus à l'époque des signaux de fumée et des déplacements en cheval.
A un jour ou deux de plus, cela ne doit pas gêner l'encaissement. Si on met en cause l'informatique, c'est qu'on a rien compris.
L'informatique doit être à notre service, pas le contraire. Si c'est le cas, il faut virer le programmeur!
En 1979, pour traiter une remise de chèque hors région, cela prenait en moyenne 3 jours dans l'établissement où je travaillais et moyennant finances, le délai pouvait être ramené à 1 journée. Mais c'était en 1979 à l'époque des dinausaures et des scribes !!!

landartiste
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:35

Re: Chèques perdus par banque lutte depuis 53 jours !

Messagepar landartiste » 20 févr. 2015, 10:55

Bonjour,

Ô miracle !
Voici ce que je lis ce jour sur mon relevé:
Remise CHQ créditée 5094393 du 30/12/14
Agence X
DATE VALEUR : 20/02/2015

Enfin ! :mrgreen:
En revanche commence maintenant la lutte pour me faire rembourser ma LRAR + mes frais de tenue de compte.
Comment puis-je procéder ? Envoyer une lettre simple aux agences ?

Vous remerciant pour vos conseils qui m'ont fait sourire et détendue,
landartiste :)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 6 invités

En savoir plus