FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

carte bleue sans contact

haezepoel
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 164
Enregistré le : 26 janv. 2013, 13:05

carte bleue sans contact

Messagepar haezepoel » 05 févr. 2013, 21:50

J'ai reçu l'avis de ma banque ( BNP ) pour le renouvellement de ma carte bancaire. En lisant ce courrier, j'ai eu la joie de constater que "... votre nouvelle carte bénéficiera sans surcoût de la fonctionnalité " Sans Contact " qui vous permettra de régler rapidement vos achats chez les commerçants équipés d'un terminal adapté ..."
- Constat : je n'ai rien demandé et "on" me refile un service « sans surcoût » que je ne veux pas, d'autant plus qu'il semblerait que ce système ne soit pas très sécurisé, loin de là.
=========================================================================
- 1°) je téléphone à la BNP ( numéro évidemment surtaxé à 0,12 cts d'euro / minute ) : la première fois, lignes occupées, j'arrive à les avoir la seconde fois après 4 minutes d'attente, pour m'entendre dire que l'on ne peut pas retirer cette fonction, c’est pas possible ! J'insiste lourdement, et finalement, la « conseillère » me demande de patienter ( à mes frais car elle ne me propose pas, évidemment, de me rappeler ). Cela me montre aussi qu’elle m’a répondu n’importe quoi dans sa première réponse. Bref, 5 minutes plus tard, elle m'indique qu'effectivement, c'est possible et m’enjoins d’aller à mon agence pour y faire le nécessaire. Elle envoie un mail à mon « conseiller » personnel pour qu’il me rappelle et m’informe en détail de la procédure à suivre…
- 1° bis ) calculs : téléphone à la BNP environ 12 minutes à 0,12 cts = 1,44 € + France télécom pour 0,078 et 13 x 0,028 = 0,44 € ce qui me coûte donc environ 1,88 €
- 2°) J’attends pendant 5 jours l’appel de mon « conseiller » personnel, RIEN !
- 3°) J’essaie de contacter le n° surtaxé à 0,12 cts/mn, en vue de prendre un rendez-vous, impossible, le temps d’attente est vraiment trop long,
- 4°) Je me décide donc d’aller directement à l’agence ( coût 24 kms à 50 cts / km = 12 € ) et finalement je trouve une place à 3 € de l’heure, j’en mets pour une heure…
- 5°) Au guichet, j’explique que je ne veux pas la fonction « sans contact » sur ma nouvelle carte bancaire. Réponse immédiate de la guichetière : « c’est pas possible » !!! Je lui explique, calmement, qu’elle me raconte n’importe quoi et qu’elle devrait se renseigner avant de dire n’importe quoi aux clients. Bref, quelques coups de fil internes, et bizarrement, cela devient possible…
- 6°) Je suis reçu par un « conseiller » qui, lui non plus ( mon œil ! ) ne savait pas qu’on pouvait retirer cette fonction. Il téléphone alors à son centre départemental, où on lui indique en quelques secondes où se trouve le formulaire à remplir, sur lequel on peut cocher une case pour indiquer son choix de carte sans cette fonction « sans contact », facile… Mais, il s’agit en réalité d’un imprimé de demande de carte bancaire qui sera fait, selon les dires de l’employé, « manuellement ». Bref, cela prend une bonne demi-heure…
Bien évidemment, l’habituel « signez ici » sans vous faire lire le contrat dont on vous remet ensuite une copie. Je lis évidemment tout le document et signe évidemment ensuite…
- 7°) Je croise les doigts et j’espère que j’aurai, à l’échéance de ma carte, une nouvelle carte « sans contact », car je pense que ce n'est pas encore gagné...
=========================================================================
Conclusion :
alors que je n’ai rien demandé, sous l’aspect vicieux d'une gratuité ( ce qui n'existe jamais dans une banque ), on voulait m’imposer un « service » sur lequel je n’ai eu, d’une part aucune information et, d’autre part, que je ne désire pas.
« … votre carte bénéficiera sans surcoût de la fonctionnalité « sans contact »… ». Ce surcoût s’élève réellement, pour moi et à ce jour, d’environ 16,88 € et 2 heures de ma vie !!! Bravo la BNP, j’ai encore un arrière-goût de « vente forcée » dans cette manipulation bancaire.
Je sais, que 98% des clients à la BNP empocheront leur carte bancaire « sans contact » sans rien dire, et je dois être l’un des rares clients à la refuser ainsi.
Heureusement, car s’il n’y avait pas cette possibilité, j’aurai, évidemment, ouvert un compte avec une carte bancaire « sans contact » dans une autre banque. C’est là qu'on apprécie de ne pas être « ficeler » à sa banque pour une génération.
M’enfin, je pense qu' "ils" se sont tous mis d’accord et que cette fonctionnalité sera inhérente aux prochaines cartes bancaires de toutes les banques…
==============================================================
Seconde conclusion : quoiqu'en disent, actuellement, les "télé-conseillères" ou les guichetières de la BNP, cette fonctionnalité peut donc être retirée de votre carte bancaire...

betty35
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 oct. 2013, 11:09

Re: carte bleue sans contact

Messagepar betty35 » 15 oct. 2013, 20:30

Merci de ces témoignages, je vais me mettre en contact avec mon agence et demander la désactivation de la fonctionnalité

Dans ma recherche d'infos sur ce sujet, je suis allée sur le site de la CNIL qui s'intéresse aussi à ce système de paiement sans contact . Voici une partie du texte, les personnes intéressées peuvent avoir le texte entier sur le site.

"...En outre, les porteurs de carte doivent être clairement informés de la fonctionnalité sans contact et doivent pouvoir la refuser, soit en obtenant une carte ne disposant pas de cette fonctionnalité, soit en obtenant sa désactivation par leur banque. A cet égard, la CNIL note avec intérêt que certains établissements bancaires fournissent des cartes dont la partie sans contact est désactivée par défaut, pour être activée à la demande du porteur, lequel peut par ailleurs, à tout moment, désactiver à nouveau cette fonctionnalité. Le porteur a ainsi la maîtrise totale de sa carte. La CNIL appelle l'ensemble des établissements bancaires à adopter de telles pratiques vertueuses..."


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: carte bleue sans contact

Messagepar DJMI » 16 oct. 2013, 09:32

C'est bien ce que je disais. Les banques prennent l'argument de la sécurité au travers de leur assurance des moyens de paiement pour faire passer la pilule. Mais d'une part, ces assurances ne servent pas à grand chose ( Voir les articles de Que choisir sur le thème ainsi que d'autres associations de consommateurs), d'autre part ce n'est qu'un prétexte pour imposer un service payant, service peu sécurisé par ailleurs. Les titulaires de CB Visa "sans contact" devraient se mobiliser.

betty35
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 oct. 2013, 11:09

Re: carte bleue sans contact

Messagepar betty35 » 16 oct. 2013, 11:44

Bonjour,

juste pour vous dire que, suite à ma demande d'annulation de la fonctionnalité sans contact de ma cb hier soir par mail (avec copie des préconisations de la CNIL), ma conseillère m'a appelé en s'excusant de m'avoir dit que ce n'était pas possible mais "au niveau de l'accueil on ne savait pas".. Sa direction lui ayant confirmé (?), la demande est faite d'une nouvelle cb pour moi, sans cette fonctionnalité..Ca fait plaisir pour débuter la journée ! un petit pas pour l'homme...

et merci Internet pour les infos..

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: carte bleue sans contact

Messagepar DJMI » 16 oct. 2013, 13:56

Bien content pour vous. Comme quoi. En insistant, on arrive à ce qu'on veut. Le problème c'est que maintenant on en arrive à ce point pour tout.

betty35
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 oct. 2013, 11:09

Re: carte bleue sans contact

Messagepar betty35 » 16 oct. 2013, 18:37

Exact, on devient de vrais bureaux de contentieux et cela demande de l'énergie et du temps, mais quand on leur met le nez dedans, cela fait quand même plaisir..

cloclo1724
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 févr. 2014, 21:20

Re: carte bleue sans contact

Messagepar cloclo1724 » 28 févr. 2014, 21:43

Problème résolu avec beaucoup d'énervement. Lors du renouvellement de ma carte bancaire j'ai constaté que le logo paiement sans contact figurait sur cette nouvelle carte. J'ai aussitôt prévenu ma banque (Crédit Agricole) pour leur signaler que je refusais que ce logo apparaisse sur ma carte. Impossible me disent ils de faire autrement. Après recherches sur le site des cartes bancaires, j'ai trouvé que l'on pouvait refuser ce nouveau logo, qu'il suffisait d'en faire la demande à sa banque. J'ai donc fait un courrier très virulent à ma banque, leur signalant que je refusais cette nouvelle carte, que je ne procédais pas à son renouvellement (ayant une autre carte par ailleurs) et que j'allais procéder très prochainement au transfert de mes comptes vers un autre établissement bancaire. J'ai porté mon courrier à la banque le 27 février vers 16 h, le 28 février à 12h30 tout était réglé. On va m'établir, comme le prévoit la loi, une nouvelle carte sans le logo et surtout sans la puce et la piste du paiement sans contact.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: carte bleue sans contact

Messagepar DJMI » 13 mars 2014, 15:34

Comme quoi c'est possible !

Mais cela ne va pas dans le sens attendu par les Banques qui cherchent un nouveau moyen de faire payer leurs clients.

Elise 1988
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 mars 2014, 14:47

Re: carte bleue sans contact

Messagepar Elise 1988 » 22 mars 2014, 15:16

Je ne comprends pas votre parano les gars ! Car moi j'en ai une du Crédit Agricole depuis plusieurs mois et j'en suis super contente ! :P Notamment quand je vais avec mes copines chez McDo, je paie toujours sans contact, comme d'autres de mes copines.
J'ai même une copine qui était verte de nous voir payer si rapidement, alors elle a demandé à sa banque (la Société Générale) de changer sa carte normale par une carte sans contact, et elle l'a eu en 4 jours, gratis !
Par contre j'ai un copain qui est chez LCL, mais il n'a pas pu en changer le pauvre car sa banque en fait pas encore ! Il est furieux, alors il veut changer de banque.
Et puis vos histoires de fraude, je m'en moque car mon conseiller m'a dit que je serais remboursée au 1er centime si je n'étais pas d'accord sur un débit, comme pour les paiements sur internet quoi !
Si on écoutait tous les gens qui ont peur comme vous, on ne ferait jamais rien, même pas sortir de chez soi !!! Bah moi je préfère m'éclater et j'ai confiance en mon conseiller, il m'a jamais menti en 10 ans que je suis dans cette banque :lol:

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: carte bleue sans contact

Messagepar DJMI » 24 mars 2014, 10:38

Eclatez vous comme vous le dîtes mais ne venez pas pleurer le jour où il y aura un problème.

Voyez déjà le taux officiel de contentieux lié aux cartes bancaires "ordinaires", c'est à dire avec frappe du code. Cela donne le vertige et contrairement à ce que vous semblez penser, le remboursement en cas de fraude n'est pas aussi rapide et automatique qu'il n'y paraît. Regardez un peu les fora sur internet et constaterez que cela arrive à tout le monde.
Avec les cartes sans contact, la sécurité est encore affaiblie. Attendons les premières statistiques...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus