FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ATTENTION A RUE DU COMMERCE !!!!

samhut2002
Consom'acteur *
Consom'acteur *

ATTENTION A RUE DU COMMERCE !!!!

Messagepar samhut2002 » 07 mars 2012, 21:48

Bonjour,

J'ai fait un achat sur Rue du commerce d'un téléphone 4s le 1er fevrier mais elle n'a jamais été reçue. Colis soit disant perdu par chronopost mais aucun numéro de suivi ...
Malgré mes relances et mes courriers j'ai fait appel a la DDPP :
voici leur réponse :

Monsieur,
Votre courriel du 25 février 2012, enregistré le 27 février 2012 dans mon service, a retenu toute mon attention.
Vous me faites part d’un litige avec la société RUE DU COMMERCE sise 44-50 avenue du Capitaine Glarner 93585 SAINT-OUEN. Il s’agit d’une commande passée sur le site Internet www.rueducommerce.fr le 1er février 2012 (un téléphone portable Iphone 4S) et qui n’a pas été honorée dans les temps (livraison par colis Chronopost prétendument égarée). Vos réclamations n'ont pas abouti. Vous me demandez la marche à suivre pour obtenir satisfaction.

Cependant je vous informe que la DDPP enregistre de nombreuses réclamations à l’encontre de RUE DU COMMERCE
. Elle a contacté cette société afin de mettre en place une formule destinée à aider les consommateurs.

A ce jour, je n'ai jamais reçu mon colis et Il me reste donc comme solution à leur faire une injonction .... Au vu de la réponse du DDPP il faut faire attention à ce site ... :evil: :evil: :evil:

Xavier RueDuCommerce
RueDuCommerce

Re: ATTENTION A RUE DU COMMERCE !!!!

Messagepar Xavier RueDuCommerce » 12 mars 2012, 11:19

Cher client,

Sur votre commande N°1842334, votre iPhone 4S a effectivement rencontré un incident de transport avec la société Chronopost. C'est quelque chose qui peut arriver, mais par chance vous aviez choisi de passer commande auprès d'une enseigne sérieuse, et à ce titre nous avons validé la réexpédition d'un nouvel iPhone à votre attention.

Malheureusement, nous sommes entre temps passé en rupture de stock sur cette référence, c'est pour cela que la nouvelle expédition rencontre en ce moment un léger contretemps.

Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à faire bénéficier d'un remboursement plutôt que d'attendre le réapprovisionnement de ce smartphone très demandé.

Vous avez envoyé votre message à la DDPP de Seine-Saint-Denis, et c'est M. Ripol ou Mme Reimeringer qui vous a répondu. La raison pour laquelle la DDPP du 93 reçoit plus de réclamations de clients de RueDuCommerce que de clients d'autres enseignes, c'est parce que RueDuCommerce est basé dans le 93. Je vous invite à demander à la DDPP du 33 le type de réclamations qu'ils reçoivent :mrgreen:

M. Ripol et Mme Reimeringer me transmettent les emails qu'ils reçoivent, et la plupart du temps, après consultation de la commande, je leur réponds que le problème du client est déjà réglé.

D'ailleurs, c'est dans cette même veine que sera rédigée ma réponse à leur courrier vous concernant ;)

Je vous souhaite une excellente journée et reste à votre entière disposition.

Bien à vous,

Xavier
Equipe Web/Médiation
RueDuCommerce

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

e_ric
Consom'acteur *
Consom'acteur *

RUE DU COMMERCE - Mise en oeuvre garantie vice caché

Messagepar e_ric » 30 mars 2012, 17:11

Bonjour,

Je vous informe d'un dialogue de sourds avec Rue du Commerce (ou d'un litige?), dont les réponses automatiques aux emails des clients ne permettent pas d'avancer. J'espère que ce message aura un autre résultat?

Le détail ci dessous si cela peut être utile à un autre consommateur.

Cordialement

Eric

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ci dessous le recommandé AR adressé à Rue du Commerce (par email et par courrier).
Le but est d'obtenir le remboursement d'une carte vidéo mal conçue (ne peut fonctionner sans ventilateur additionnel, et durée de vie de quelques heures malgré ça).
Je ne veux surtout pas d'échange ou réparation, la conception étant défaillante.

Puis tout en bas de ce message la réponse de RdC : ils vont réparer mais c'est long... alors que j'ai bien précisé que je ne voulais pas de réparation !

Merci RdC !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Madame, Monsieur,

Je mets en demeure Rue du Commerce, par le présent courrier, de résoudre la vente objet de la commande 60 316 582 du 22 décembre 2011, soit une carte graphique Sapphire HD 4870 X2 PCI Express, au titre de la garantie contre les vices cachés (Article L211-15 du Code de la Consommation).

Je vous renvoie cette carte et j’exige la restitution de son prix, soit 105.16 Euros. Je précise explicitement que je refuse une remise en état, un échange ou un remplacement par un modèle de même marque ou de même constructeur. Je ne veux pas un avoir mais bien un remboursement.

Cette garantie couvrant tous les frais entraînés par le vice caché, j’exige également le remboursement des frais de diagnostic dont la facture est jointe en annexe, soit 40 Euros.

Dans vos différents emails vous n’avez pas tenu compte de mes messages, et organisé un « échange » ou un « retour ». Ces notions n’ont aucun fondement juridique et le fait que je ne dispose plus de l’emballage d’origine ne vous exonère pas de vos obligations légales. Je vous prie de tenir compte cette fois des éléments du présent courrier recommandé.

Vous trouverez en annexe les explications détaillées.

Sincères salutations,

Annexe : historique

Cette carte a été installée dans un PC neuf (voir les autres articles de la même commande) et son processeur a chauffé vers 100°C dès sa première mise en marche (enregistrement des températures à l’aide de GPU-Z).

L’ajout d’un ventilateur près de la carte graphique a permis de finir d’installer et mettre à jour Windows mais la carte restait en permanence à une température élevée malgré ce refroidissement supplémentaire.

Ce PC n’a que très peu servi car destiné à ma nièce à qui je l’ai livré moi-même en mains propres pour éviter tout risque lié au transport du PC.

Le PC a présenté des signes de dysfonctionnement très rapidement et donc ma nièce l’a amené à un réparateur (voir facture jointe) qui a diagnostiqué une panne de la carte vidéo.

Depuis avec une carte prêtée par cette entreprise, le PC fonctionne parfaitement, ce qui démontre qu’il n’y a pas d’autre problème que celui de la carte vidéo, à ce jour.

Une durée de vie si courte de la carte ATI, à des températures proches de 100°C, est normale et s’explique par un mauvais refroidissement de son processeur, donc par un défaut de conception.

De ce fait je refuse un échange ou une réparation qui ne présenteraient pas de garantie de fiabilité à long terme.
Email à RdC suite à leur réponse indiquant une prochaine réparation de la carte vidéo renvoyée :

Madame, Monsieur,
L'entreprise Rue du Commerce a reçu de ma part un courrier recommandé avec accusé de réception dont vous semblez ne tenir aucun compte dans vos réponses. Ce courrier accompagnait une carte vidéo présentant un vice caché.
Je vous informe qu'à moins d'une suite favorable donnée ce courrier, j'adresserai sous huitaine au juge de proximité, une demande en injonction de faire portant sur l'intégralité du préjudice subi.
Salutations,
E Barthel
----- Mail original -----
De: "service client1 rdc"
À: "eric "
Envoyé: Lundi 26 Mars 2012 13:18:27
Objet: Re: Mise en oeuvre garantie vice caché [595136-1330453221]

Message de votre service clientèle RueDuCommerce
Votre Conseiller RueDuCommerce à votre service !
Bonjour,
Merci de nous avoir contactés.

Suite à votre demande effectuée auprès de notre service client, nous vous informons que Les délais de réparation sont de 4 à 8 semaines en règle générale : notre SAV vous tiendra informé par mail.
Si vous avez besoin d'informations complémentaires, merci de répondre à ce message en conservant la référence [595136-1330453221] dans l'objet de votre message de suivi.

Votre satisfaction est notre priorité.

A très bientôt,
Michael
Votre Conseiller Clientèle

Xavier RueDuCommerce
RueDuCommerce

Messagepar Xavier RueDuCommerce » 02 avr. 2012, 08:34

Cher client,

Croyez-bien que je regrette sincèrement la panne que vous rencontrez avec votre produit.

Néanmoins, vous ne pouvez pas invoquer la garantie contre les vices cachés pour votre matériel. En effet, pour que les dispositions de l’article 1641 du Code Civil et de ses subséquents puissent être appliquées, il faut que l’utilisateur de l’article concerné soit en possession d’une expertise (très coûteuse) effectuée sur le matériel, ou d’une reconnaissance publique du constructeur de la présence d’un vice caché sur la série dont est issue le modèle que l’utilisateur possède, accompagnée d’une campagne de rappel générale du produit.

Ou encore, que votre appareil ait connu plusieurs pannes ayant la même origine et ce malgré des réparations successives. Votre matériel n’entre dans aucun de ces cas de figure.

Tout dysfonctionnement (qu’il soit dû à une mauvaise utilisation ou qu’il apparaisse dans les conditions normales d’utilisation) ne peut être requalifié en vice caché, cela ne fonctionne pas ainsi.

C'est ainsi que nous avons organisé un retour de votre produit, afin que le SAV de la marque intervienne et répare votre article sous garantie. Nous avons reçu votre carte le 21 mars, et celle-ci est en cours de transfert au SAV de SAPPHIRE. Vous pouvez suivre l'avancée de votre retour via votre espace client.

Je reste à votre entière disposition et vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,

Xavier

e_ric
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar e_ric » 07 avr. 2012, 15:20

bonjour Xavier,

et merci de votre réponse.

il se trouve que je connais bien le droit du fait de ma profession.

"Art. 1641. - Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus."

Si j'avais su que cette carte était mal refroidie et allait cesser de fonctionner aussi rapidement, malgré le second ventilateur ajouté par mes soins, je ne l'aurais jamais achetée.

Votre interprétation est erronée. D'autre part cela ne justifie pas qu'un courrier recommandé ne soit pas pris en considération ni ne fasse l'objet de la moindre réponse ce qui relève d'un manque de correction de la part du SAV.

Je refuse, comme je l'ai écrit, qu'on répare une carte mal conçue, et c'est mon droit.

Je vous prie donc de la rembourser sinon je m'adresserai à la justice.

Pour votre information, ma nièce à qui le PC est destiné, qui devra rendre la carte que le réparateur lui a prêtée, termine son droit.

Salutations,

Eric

e_ric
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar e_ric » 15 juin 2012, 20:51

Comme je n'aime pas particulièrement les mauvaises relations en cas de différent avec un commerçant, j'informe Rue du commerce que cette carte graphique était mon dernier achat chez eux, et que je conseillerai aux personnes qui me demandent mon avis - on sait que j'achète beaucoup sur Internet - de préférer Amazon, Priceminister, Discounteo, LDLC, mais surtout pas Rue du commerce.

Je dirais que ça représente une perte annuelle de CA d'au moins 5000 €, pendant de très nombreuses années...

Est-ce que refuser de faire jouer la garantie était le bon calcul?

Je laisse Rue du Commerce y réfléchir.

Xavier RueDuCommerce
RueDuCommerce

Messagepar Xavier RueDuCommerce » 18 juin 2012, 08:05

Bonjour Eric,
e_ric a écrit :Est-ce que refuser de faire jouer la garantie était le bon calcul?

Nous n'avons absolument pas refusé de faire jouer la garantie, nous avons échangé à neuf votre carte graphique le 15 mai dernier, et vous l'avez reçue le 16 mai.

Je vous souhaite un bon début de semaine.

Cordialement,

Xavier

e_ric
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar e_ric » 23 juin 2012, 08:06

J'ai pu voir vos diverses interventions sur ce forum : mauvaise foi, argumentation en faveur de la censure, jeu sur les mots, fourberie, et ici amnésie soudaine sur le sujet initial de ce post : la garantie vice caché et non pas la garantie classique.

si vous faites partie de ces commerciaux suffisants et manipulateurs qui prennent leurs clients pour des imbéciles faciles à manoeuvrer, je vous rappelle que les écrits restent sur Internet, et que vous agissez contre l'intérêt de votre employeur.

Maintenant prenez en compte ceci : vos interventions visant uniquement à avoir le dernier mot quitte à déformer les propos de votre client, en toute connaissance de cause, ne font que renforcer le mépris que j'ai de vos pratiques commerciales.

Ne vous donnez pas la peine de chercher une réponse qui serait à à votre avantage. Ce n'est pas le sujet.

PascalG
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar PascalG » 14 août 2012, 22:21

Bonjour e-ric,

Quelle est l'évolution ?
Je suis moi même avec RDC sur un cas de vice caché. J'interviens sur votre cas parce que je trouve les réponses de la e-réputation particulièrement grandiose sur votre sujet.
Si ça peut vous aider:
http://www.leguide.com/information/fr/textes-de-loi/garantie-legale-de-conformite/

Robert57
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Robert57 » 17 déc. 2012, 23:30

J'ai commandé un Smartphone à RDC.
J'ouvre le carton et à l'intérieur la languette de sécurité du boitier téléphone est déchirée.
C'est du remballage manifeste et je fais gré de la prise charge puis son annulation, des photos qu'on m'a demandées, on amuse la galerie et on gagne du temps. Je n'aurai plus ce cadeau pour mon fils à Noël. Un conseil, à la livraison de matériel High-Tech, ouvrir le carton et vérifier que l'emballage n'a pas été ouvert(étiquette de garantie fabricant) sinon le refuser !
Je commande sur ce site depuis des années et je découvre ces pratiques de remballage.
Édifiant.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »