Bonjour,
Je cherche un vendeur d’ordinateurs portables qui ait de « bonnes pratiques commerciales ».
Je m’explique : j’ai commandé pour mes 2 lycéens des ordinateurs portables sur les sites de la FNAC et de DELL. Les commandes ont été enregistrées, le montant de la commande FNAC débité, et à partir de là commencent les mésaventures.
Pour la FNAC, j’avais demandé (heureusement) une livraison en magasin. On m’indique arrivée au plus tard le 02/06. Le 04/06 je les contacte par chat sur leur site et on me dit qu’il y a un retard de livraison, « ça devrait arriver d’ici samedi 06/06 ». Toujours aucune mail ni aucun autre retour, je les recontacte le 9/6 et là « on lance une procédure auprès du transporteur, vous aurez un retour dans les 72h ». Rebelote le 13/06 « on lance une enquête postale de 7J ». Je passe sur le chat indisponible, plusieurs demandes où on m’annonce que les conseillers ne sont pas disponibles, qu’il faut recommencer plus tard, que l’outil de suivi des commandes n’est pas disponible ….
Au final ce Samedi 13 je demande l’annulation de la commande. Et là dernière surprise : les délais de remboursement (légaux donc) sont de 10 à 15J maximum…. Alors que la commande avait été débitée le jour même, même pas à l’expédition.
Pour DELL à peu près la même : reçu d’un mail avec un « reçu internet » qui n’est pas tout à fait une commande, me prévient que j’aurais le N° de commande dans les 5J. Après 7J sans nouvelles je cherche à contacter DELL. Première surprise : le support commande est PAYANT par un téléphone en 0825 à 15cts la minute, temps d’attente payant également. Pardon ? C’est à moi de payer pour savoir pourquoi vous n’avez pas traité ma commande ? Du coup je finis par joindre un conseiller après 3mn qui me dit que mon paiement a été rejeté. Sentant venir les problèmes (la FNAC elle n’a eu aucun souci à débiter immédiatement le montant à peu près équivalent du premier portable), je demande l’annulation de la commande directement, et depuis 3J j’attends un email ou quelque chose … En espérant que ma banque continue à bloquer leur débit si jamais ils tentaient « par erreur » de continuer la commande.
J’imagine que ce genre de mésaventures est familier à certains d’entre vous. J’ai donc 3 questions :
- est-ce honnête de devoir payer pour avoir des nouvelles de sa commande ? (je ne dis pas légal, mais si vous étiez à ma place, comment réagiriez-vous ?)
- pourquoi un vendeur peut-il débiter la commande immédiatement mais a-t-il 15J pour rembourser ?
- Et enfin et surtout : avez-vous un vendeur à me recommander sur la région Toulousaine (sans faire de pub, mais juste un vendeur avec lequel vous avez eu de bonnes expériences) qu’il soit en ligne ou en magasin.
-
TL ;DR : Je cherche un vendeur de matériel informatique qui :
- vous fait payer quand vous prenez livraison de ce que vous achetez,
- soit joignable en cas de problème sans avoir à retenter 10 fois ou à payer une ligne surtaxée pour avoir le droit de suivre sa commande ou de joindre le support.
- idéalement soit aussi capable d'être joint pour le SAV sans conditions exubérantes
Merci à tous de vos retours,
TunarV.