Modérateur Wonderbox a écrit :Mickael8231 a écrit :Bonjour,
Donc c'est bien ça : je reçois en cadeau un coffret valable jusqu'en Juin 2015.
Je ne peux pas effectuer la prestation, aussi par VOTRE faute, car vous vendez des coffrets dont les prestataires ne font PAS la prestation !!!!
Suite à ça, je vous contacte pour vous prévenir, on a même pas parlé d'un geste commercial de votre part, c'est sur vu comment vous traitez vos clients je ne m'attendais pas à une surprise. Car la personne lésé dans l'histoire je vous le rappelle c'est MOI !!!
Donc sans aucun geste commercial, vous me proposez un échange valable trois mois !? Là je subis vos conditions générales, qui vous l'admettrez sont incorrectes dans des cas comme ça. Je n'ai plus aucune latitude alors qu'à la base j'avais un coffret valable plus d'un an et demi !!!
DE PLUS, vous dites que la validité de 3 mois est bien précisé à chaque étape :
ALORS PERMETTEZ MOI DE COPIER/COLLER UN MAIL DE VOTRE SERVICE CLIENT CI-DESSOUS :
Retour-Requête 370853 [370853-1404138614]
REPONSE A VOTRE MESSAGE
Bonjour Monsieur Maurette,
Nous accusons réception de votre message. Vos remarques ont bien été prises en compte.
Le retour du partenaire vous a été transmis dans le seul but de faire le point.
Nous vous informons que votre billet électonique 000040162973 est valable jusqu'au 11/06/2015.
Nous espérons que vous pourrez profiter pleinement de votre séjour sans qu'il y ait de nouveaux désagréments.
Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Si vous avez besoin d'informations complémentaires, merci de répondre à ce message en conservant la référence [370853-1404138614] dans l'objet de votre message.
Cordialement,
diadie
Votre Conseiller Clientèle
Alors consultez l'historique de vos mails, et en plus de ne pas être compétent dans le choix de vos prestataires vous dites TOUT ET SON CONTRAIRE : le billet électronique est valable 1 an, je n'ai jamais utilisé ce billet donc d'où vient cette validité de trois mois ???
Vous abusez de vos conditions de ventes, c'est anormal...
Cordialement.
Nous comprenons votre mécontentement Mikael , mais nous vous informons que nous ne pouvons répondre favorablement à votre demande.
Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires et nous vous prions de croire en nos sentiments dévoués.
Bien cordialement,
Anna de l'équipe Wonderbox.fr
Voilà une histoire qui résume bien les faits, déjà un an et demi, depuis quand ça dure ?
VDaniel » 02 Mai 2013, 21:29
J'ai reçu un cadeau Wonderbox d'une valeur de 130 € (une énorme somme, pour la très gentille personne qui me l'a offert).
Comme beaucoup de personnes également dans mon cas, je n'ai eu aucune possibilité d'utiliser mon cadeau dans le délai imparti. Avant la date d'expiration, j'ai (rapidement) vu qu'il y avait 15 euros de pénalité en cas de dépassement de délai. Soit. Mais JAMAIS je n'aurais imaginé que cette marge de dépassement était en fait un mur infranchissable, inscrit dans le marbre de conditions générales de vente coercitives, et qu'après la pénalité de 15 euros il n'y avait AUCUNE progressivité, ce qui fait qu'aujourd'hui 100% de la somme est PERDUE !
Je considère donc que J'AI ÉTÉ VOLÉ par la société, car à mon sens leurs conditions générales de vente sont ABUSIVES, même elles parviennent à être légales.
1 - LA RENTABILITÉ DU PRODUIT EST PROPORTIONELLE AU DÉLAI OCTROYÉ
La société a déjà pu abondamment thésauriser (investissement, produits financiers divers) pendant les très nombreux mois où l'argent du cadeau n'a pas été utilisé. En effet ils encaissent les sommes antérieurement, et ne payent le prestataire final qu'une fois la prestation effectuée. Plus l'encaissement est effectué en amont du paiement de la prestation, plus ils ont eu d’opportunités pour placer ces fonds en produits financiers divers. Un modèle économique qui sur ce point seul, est déjà particulièrement avantageux pour Wonderbox. En effet, ils gagnent par anticipation sur le placement du montant de la prestation, avant même d'en avoir tiré le bénéfice réel (marge après reversement). Plus le client tarde à commander, plus long aura été l'investissement, et donc mieux c'est pour eux. On verra plus loin le sort réservé à ces clients précieux, qui les ont déjà tant aidés à générer ce "sur-bénéfice".
2 - CVG
D'autre part, la personne qui reçoit le cadeau (moi) n'est pas celle qui a choisi d'être à ce point contrainte par ces conditions générales de vente. Elles me sont imposées bien involontairement, dans un contexte festif donc sans vigilance particulière, par une personne qui a eu les plus grands égards pour moi en m’offrant ce "cadeau".
3 - LIMITE DE TEMPS ARTIFICIELLE, ET CULPABILISATION DU CLIENT
Le produit en question (Wonderbox) est un produit financier très banal qui réserve tout bêtement une prestation dans une liste, via un paiement anticipé. Or le délai imposé pour effectuer cette prestation est tout à fait artificiel. Il ne correspond à aucune autre réalité économique, administrative, juridique, ou autre. Il ne s'agit QUE du bon vouloir des dirigeants qui, en plus du point 1 ci-dessus, souhaitent gagner TOUT LE BEURRE en plus de l'argent du beurre. Le comble dans ce stratagème, c’est qu’ils culpabilisent les personnes sur leur "laxisme", pour avoir aussi stupidement laissé filer la date limite. Splendide ! Là, on a affaire à des dirigeants qui n'ont réellement aucune considération pour le client final. Les conditions habituelles d'un commerce de confiance entre personnes honnêtes ne repose pas sur des bases aussi malsaines. Les dirigeants de Wonderbox, eux, s'arc-boutent sur cette satanée clause spécifique de la période de validité, qu'ils imposent (en tout petit) dans un contrat que personne ne lit, et qui est complètement en dehors des conventions convenues du commerce habituel. C'est tout à fait légal, mais ça n'en est pas moins sournois. Et c'est ainsi que j'ai reçu mon premier CADEAU EMPOISONNÉ. Un paquet cadeau à priori très prometteur, offert par une personne aimante, mais qui abritait à l’intérieur un compte à rebours machiavélique.
4 - PAS DE PROGRESSIVITÉ
15 Euros de frais de dossier, pour dépassement de date limite ? Soit. Pas de problème. Et pourquoi pas 15 euros de plus pour chaque année suivante ? Voilà qui aurait été équitable. Mais PAS DU TOUT ! Ces gens-là veulent TOUT, ET TOUT DE SUITE ! L'argent qu'ils ont encaissé, qui est à nous, leur brûle les mains. Ils doivent à tout prix trouver un moyen légal de le garder. Et ils y parviennent !… Car après 3 mois de dépassement, ils gardent TOUT ! Yessssss…. Le jackpot !... Et tout ça sous les yeux de la répression des fraudes, grâce à quelques lignes, en tout petit caractère dans les CGV.
5 - RESSENTI ET ETHIQUE
Tout ça est bien pire que si je n'avais rien reçu. C'est un peu comme si on présentait à un SDF affamé une magnifique boîte de foie-gras (sauf que pour le moment il est trop malade pour l’apprécier). Il sait qu'il sera rétabli un jour, mais quand enfin il est enfin guéri quelqu’un vient lui enlever son repas de fête ! C'est pire que tout. En fait, c’est le livreur de la boîte de foie-gras ! Il vient la prendre, et se la bouffe devant le SDF affamé. Oui, c’est légal ! Immoral certes, mais légal… Pour le SDF, cet acte est de la plus grande cruauté. Au lieu de recevoir de l'attention, il ne reçoit que de la désillusion et un fort ressentiment, à proximité de la personne qui pourtant a eu tant de bonté pour lui. Moralité : Il eût mieux valu NE RIEN OFFRIR plutôt qu’un coffret Wonderbox.
6 - ARROGANCE
L'autre argument de la société, c'est qu'elle "offre" (j'adore, c'est trop beau, j'ai failli pleurer) des conditions générales de vente moins coercitives que celles de leurs autres concurrents. Oh, comme c'est beau, de savoir qu'au lieu d'être détroussé plus tard, J'AURAIS ÉGALEMENT PU ÊTRE DÉTROUSSÉ PLUS TÔT ! A entendre cette nouvelle si réjouissante, mon âme a immédiatement été transportée d'une irrépressible et indicible gratitude, à la frontière ultime de la reconnaissance la plus béate.
7 - MON ACTION
Je considère clairement que j'ai été spolié par des moyens légaux détournés, et que je n'ai aucun moyen de faire un procès. Par contre je suis très déterminé, et j'ai tout mon temps. J’utilise moi aussi des moyens légaux, en faisant partager mon histoire à qui veut l'entendre, pour éviter des désagréments à toutes les personnes qui préfèrent éviter que le messager de leur témoignage d'amour ne puisse s'emparer, indûment, du contenu de leur cadeau.
"Wonderbox ? Résiliateur de rêves…"
(Merci de faire suivre….)