FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

VPC Boost ne respecte pas les reprises obligatoires à lalivraison

leolivier
Consom'acteur *
Consom'acteur *

VPC Boost ne respecte pas les reprises obligatoires à lalivraison

Messagepar leolivier » 02 août 2017, 18:59

Bonjour,
J'ai acheté chez VPC Boost un sèche linge que j'ai commandé au travers de la market place de Darty (commande n°79061985_711859-A du 30/07/2017)
Le livreur venu ce jour n'était pas mandaté par VPC Boost pour reprendre l'ancien appareil comme la loi l'oblige pourtant (cf. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31955)
Nous avons du refuser la livraison tant qu'il ne voulait pas reprendre l'ancien appareil ce qu'il n'a finalement consenti à faire (après une demi heure de palabre!) que si nous montions nous même l'appareil dans son camion.

Le site de VPC Boost ne fait aucune mention explicite de la reprise.
Par ailleurs, le site de Darty fait lui état d'une livraison et d'une reprise gratuite sans préciser si cela touche ses produits propres ou ceux livrés par les marchands abrités sur son site.

Après avoir contacté VPC Boost, j'ai eu comme réponse
Les reprises DEEE sont proposées uniquement pour les prestations avec livraison à l'étage.
Pour les livraisons au pieds du camion nous sommes tenu par la loi de vous proposer des points de collectes.
En aucun cas ce chauffeur n'était obligé de vous reprendre l'appareil.
Nous travaillons et échangeons régulièrement avec la DGCCRF sur ce point.

Déjà, il n'y a absolument aucune information ni sur le site de Darty ni sur le site de VPC Boost sur des points de collecte.

De plus, le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31955 est le site officiel de l'administration française et il dit explicitement:
GROS APPAREIL
Vous achetez un nouvel appareil

Lorsque vous achetez un nouvel appareil, le vendeur est tenu de reprendre gratuitement l'ancien.
Et ce, quel que soit le mode de récupération du nouvel appareil :
en magasin,
ou par livraison.
La reprise de l'ancien appareil est alors effectuée :
sur le lieu de vente si vous achetez en magasin,
chez vous si vous vous faites livrer à domicile,
sur le lieu de livraison si vous vous faites livrer ailleurs (point relais par exemple) ou, à défaut, selon un système de collecte mis en place par le vendeur ou système de renvoi par colis lorsque que cela est matériellement possible.

Les modalités de la reprise doivent être visibles, facilement accessibles et communiquées avant l'acte de vente.

VPC Boost ne respecte donc ni la condition disant "La reprise de l'ancien appareil est alors effectuée chez vous si vous vous faites livrer à domicile", ni la condition disant "Les modalités de la reprise doivent être visibles, facilement accessibles et communiquées avant l'acte de vente."
Je me tâte pour faire une déclaration à la DGCCRF qu'ils aiment tant citer...

collegueccc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: VPC Boost ne respecte pas les reprises obligatoires à lalivraison

Messagepar collegueccc » 28 oct. 2017, 21:27

Bonjour
j'ai commandé un Smartphone (Huawei P9 plus) via la market place de la FNAC, et BPC Boost me livre un autre téléphone (Huawei P9 lite), près de deux fois moins cher et moins performant !
Apres plusieurs contacts via la messagerie de la FNAC, seulement ne réponse... demandant des précisions supplémentaires et des photos.
Les mails de leur part faisaient référence au bon téléphone.
Je vous conseille donc de NE PAS ACHETER chez VPC BOOST, meme au travers de la plateforme de la FNAC !!
Florent

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »