FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vous avez dit opticien mutualiste ?

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 780
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:46

Vous avez dit opticien mutualiste ?

Messagepar lnacbdo » 03 avr. 2008, 16:50

Vous avez dit opticien mutualiste ?

Lors de ma première visite chez l’opticien, j’ai indiqué que les nouveaux verres prescrits équiperaient l’ancienne monture.
L’employé m’a précisé qu’ils seraient plus « légers que les anciens ». Etonné, je lui ai demandé s’il s’agirait bien de verres minéraux.
L’employé a répondu par l’affirmative, a alors jeté un coup d’œil sur mes factures de 94 et 98 que j’avais mises à sa disposition et a fait la remarque suivante : « Ah ! Ils avaient déjà les Comfort… ». Il a recopié depuis un de ces documents les données lui permettant de ne pas avoir à effectuer sur mon visage les mesures concernant le centrage des verres. Puis il a édité le bon de commande et m’a informé du solde qui resterait à ma charge après les remboursements de la Sécurité sociale et de ma mutuelle. Sans autre précision.
Je suis parti, persuadé que j’allais donc être équipé du même modèle de verres que précédemment.

Lors de ma deuxième visite, les lunettes m’ont été livrées avec la facture et, entre autres, une brochure d’information présentant la gamme complète des verres Varilux - donc une fois le service rendu et la vente réalisée.
A sa lecture, chez moi, j’ai pris conscience que m’avait été fourni un équipement (des verres Varilux Panamic) différent des 2 précédents qui m’avaient pourtant pleinement satisfait. Comme la brochure m’y invitait, je me suis rendu sur le site Internet de la marque. J’y ai trouvé un guide qui en quelques questions précises a déterminé le modèle des verres adaptés à mes besoins.
Et Varilux m’a recommandé les verres Comfort « procurant au meilleur prix une vision confortable à toutes les distances ».

A ce stade, il convient de s’interroger sur le comportement de l’Opticien Mutualiste :

- A-t-on considéré que j’étais un client suffisamment éclairé pour se dispenser de me délivrer le moindre élément de choix ?
- Pourquoi avoir opté pour un modèle différent que le précédent, plus cher, et sans en faire aucune mention au cours de l’entretien ?
- Que peut bien signifier cette information délivrée a posteriori par voie de brochure, une fois l’affaire faite ?

Mon commentaire :

Lorsqu’il se comporte en commercial ordinaire et qu’il fait l’impasse sur son rôle de conseiller à même d’éclairer le consentement du client, l’opticien peut-il être qualifié de mutualiste ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Vous avez dit opticien mutualiste ?

Messagepar visiteur » 03 avr. 2008, 17:09

une petite question : quels elements vous a prendre prendre conscience que vous aviez des panamic?
Varilux donne sa pub avec tout les verres, du prélude au physio.
La seule preuve de l'identité d'un verre est la carte de vue Essilor.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


rapia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 01 mars 2008, 17:26

re: assurance lunettes en trop

Messagepar rapia » 03 avr. 2008, 17:32

Assurance de 30 euros, environ, quand même. A coup de 30 euros, ça monte vite la facture.

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 780
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:46

re: Vous avez dit opticien mutualiste ?

Messagepar lnacbdo » 04 avr. 2008, 16:41

Le problème n'est pas d'avoir la "preuve de l'identité du verre" et d'ailleurs si je me fie au bon de commande et à la carte Essilor je n'ai aucun doute à ce sujet.
Le problème est celui du comportement de l'opticien prétendument mutualiste qui a sacrifié son obligation de conseil à la recherche d'une marge bénéficiaire plus favorable.
S'il m’avait dit clairement qu’il envisageait de remplacer le modèle qui me donnait satisfaction par un modèle plus cher et au risque d’un confort de vision moindre, je n’y aurais pas consenti.
Par souci d’économie et par refus du risque.
Mais cela n’a pas été fait, et en dix minutes de contact, la confiance établie depuis plus de 12 ans a été trahie.
D'ailleurs, j'ai dû faire jouer la garantie d'adaptation et il a finalement monté des Comfort à la place des Panamic.
S'il a mesuré les conséquences de son comportement, cela l'incitera peut-être à le modifier pour le cas où je referais appel à ses services.

rapia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 01 mars 2008, 17:26

re: assurance lunettes en trop

Messagepar rapia » 10 avr. 2008, 10:21

Non, j'ai pas pris d'assurance mais je pense à ceux qui se la laissent fourguer s'ils ne disent rien, vu qu'elle est mise d'office dans la facture.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Vous avez dit opticien mutualiste ?

Messagepar visiteur » 10 avr. 2008, 10:25

c'est justement parce que mutualiste, qu'il n'y a pas eu conseil lors de la vente.
la majorité de ces centres n'ont qu'un opticien pour dix "vendeurs".
Arretons de vouloir brader le médical, allons chez de vrai opticiens, indépendants! à savoir aussi que l'indépendant en question assure généralement le même service vis à vis des mutuelles: tiers payant sécu et mutuelle, avec en prime un services de qualité.

rapia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 01 mars 2008, 17:26

re: assurance lunettes en trop

Messagepar rapia » 11 avr. 2008, 14:10

"Banalités" peut-être, mais banalités vraie.

Et on se doute bien que si on s'en va critiquer les opticiens, les dentistes, les médecins en général, que ceux-ci ne vont pas aller dans notre sens mais plutôt nous traiter d'abrutis.

Et je ne mets pas tout le monde dans le même panier, bien sûr.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Vous avez dit opticien mutualiste ?

Messagepar visiteur » 12 avr. 2008, 14:05

Depuis que les opticiens mutualistes existent je suis cliente et en premier lieu pour des verres varilux, là l'opticien a pris le temps pour me permettre de m'y habituer et dieu sait que ce n'est pas facile. Je n'ai jamais cessé d'être cliente, je reçois de très bons conseils, les mises au point des montures et les réparations légères sont gratuites.
Qui dit mieux?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Vous avez dit opticien mutualiste ?

Messagepar visiteur » 14 avr. 2008, 13:56

là je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Les opticiens mutuslistes sont de vrais opticiens!! ils ont fait les même études!

Maintenant, le risque est à peu près le même chez tous les opticiens, il y en a de bien et d'autres de moins compétants ou de plus intéressés par la marge! Là je suis d'accord!

Il faut faire jouer la concurence!

bon courage à tous et si vous aez une bonne adresse sur bordeaux donnez la moi.
merci

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 780
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:46

re: Vous avez dit opticien mutualiste ?

Messagepar lnacbdo » 14 avr. 2008, 22:47

J'ai une opinion différente de la vôtre : "C'est justement parce que NON mutualiste qu'il n'y a pas eu conseil."

Quelques précisions : l'employé qui m'a pris en charge est le mari de l'opticienne (en fait je ne sais pas s'il est son employé) ; dans cette boutique il n'y a pas d'autre "vendeur", mais un employé qui "monte" les lunettes.

Je ne sais pas si c'est l'opticien ou le mutualiste qui a "bradé le médical". Apparemment, vous, vous n'avez aucun doute.

Pour finir, une note personnelle : je suis un vieux partisan de la mutualité, et il est douteux que les publicités pour une optique "marchande" - fussent-elles bramées par des chanteurs sur le retour - me fassent déserter le camp de la solidarité.
Pour ce qui est des opticiens indépendants,dans ma petite ville qui compte 3 boutiques, il n'y en a plus depuis longtemps. Un effet de la concurrence ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lunettes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus