FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

VOTRE RETOUR (VOS) EXPERIENCE(S) DE CHANGEMENT DE CHAUDIERE GAZ AVEC ENGIE ADOSSE A UNE BANQUE ?

topaze22
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 69
Enregistré le : 13 juin 2016, 17:18

VOTRE RETOUR (VOS) EXPERIENCE(S) DE CHANGEMENT DE CHAUDIERE GAZ AVEC ENGIE ADOSSE A UNE BANQUE ?

Messagepar topaze22 » 06 déc. 2016, 18:24

Cette semaine un technicien d'ENGIE est passé pour le contrôle annuel de ma chaudière au gaz.

Celle ci est en panne depuis quelques semaines et le technicien a tenté de m'inciter à changer de chaudière sous prétexte que la chaudière était âgée, (au passage j'aimerais savoir qu'elle est la durée de vie d'une chaudière au gaz), et que la pièce à changer était chère et que je risquais d'avoir d'autres pièces à changé sous peu.

Je lui ai répondu que je n'avais pas les moyens, (je vis avec moins du smic par mois), et que j'avais des chauffages d'appoint, sans danger de gaz toxique inodore dont j'ai oublié le nom. Pour ne rien gâter je ne suis pas du tout du genre frileux.

Le technicien m'a demandé si je vivais seul pour me dire par la suite que je pouvais mettre une chaudière plus petite, (et si ma famille débarque, on fait comment ?), puis il m'a dit dit que ENGIE était adossé à une banque et que je pouvais bénéficier d'un crédit d'impôt même si je n'étais pas imposable. (Si quelqu'un a eu une expérience avec la banque d'ENGIE j'aimerais bien avoir des retours. Merci.).

Est-ce vrai pour le cas d'une chaudière, car connaissant un peu le droit je sais que même si cela serait en train de changer ce n'est pas vrai dans tous les domaines notamment pour les femmes de ménages.

Je précise qu'ENGIE à racheté il y a quelque temps l'entreprise qui faisait la vérification de ma chaudière et qu'un technicien à l'époque avait déjà tenté de me faire changer ma chaudière et que par un concours de circonstance aux cours d'une autre visite j'ai eu affaire pour une autre visite soit au fondateur de la boîte racheté ou à un de ses salariés des débuts qui m'a changé une pièce pour un coût de 50 euros environ, si je ne me trompe pas, (moins de 100 euros, ça j'en suis sur).

Au passage, ENGIE à encore essayé d'obtenir mon adresse mail, (sous prétexte d'avoir le devis plus vite), très certainement pour m'imposer la facture électronique comme me l'a confirmé il y a quelque temps, aux alentours de l'été je crois, un membre de ce forum dont je n'ai plus le pseudo en tête.

"j'imagine peut-être des choses mais j'ai vraiment eu l'impression que le technicien avait l'air dépité que je ne puisse pas changer ma chaudière".

ENGIEHomeServices
Représentant d'une marque
Messages : 49
Enregistré le : 07 déc. 2016, 08:26

Re: VOTRE RETOUR (VOS) EXPERIENCE(S) DE CHANGEMENT DE CHAUDIERE GAZ AVEC ENGIE ADOSSE A UNE BANQUE ?

Messagepar ENGIEHomeServices » 07 déc. 2016, 08:30

Bonjour topaze22,
Nous vous présentons toutes nos excuses pour cette situation.
Je vous invite à transmettre votre référence client, par mail à [email protected]
afin de pouvoir traiter votre demande.
Cordialement,
Thomas, ENGIE Home Services


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

filou78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 11 janv. 2017, 00:54

Re: VOTRE RETOUR (VOS) EXPERIENCE(S) DE CHANGEMENT DE CHAUDIERE GAZ AVEC ENGIE ADOSSE A UNE BANQUE ?

Messagepar filou78 » 11 janv. 2017, 01:04

Bonjour,
Quel age a votre chaudiere?

Car sans vouloir faire de la pub à ENGIE, ceux ci propose depuis quelques temps un pack chaudière a condensation incluant l'installation et la maintenance pour 4 ans pour 65 € par mois sur 48 mois avec credi impot de 30%
Cela semble interessant?

voir le lien suivant
https://particuliers.engie.fr/content/dam/pdf/chauffage-gaz/Leaflet%20Pack%20Chauffage%20Tout%20Inclus%202016.pdf

D'ailleurs, j'aurais aimé savoir s'il y a des gens qui ont soucrits à ces offres?

ALERTE961
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 44
Enregistré le : 09 août 2017, 16:47

Re: VOTRE RETOUR (VOS) EXPERIENCE(S) DE CHANGEMENT DE CHAUDIERE GAZ AVEC ENGIE ADOSSE A UNE BANQUE ?

Messagepar ALERTE961 » 03 oct. 2017, 23:04

Sauf que la personne en question n'est pas imposable donc par de crédit d'impot, vie avec moins du smic par mois donc 65 euros c'est une somme importante.

Cureiux cette volonté de le dirigé vers le site de l'entreprise.

Malgré l'heure tardif de votre post, la date de votre inscription fait que je me pose une question en raison de votre pseudo :

êtes vous vraiment un consommateur ou "peut-être un employé de l'entreprise en question" ?

filou78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 11 janv. 2017, 00:54

Re: VOTRE RETOUR (VOS) EXPERIENCE(S) DE CHANGEMENT DE CHAUDIERE GAZ AVEC ENGIE ADOSSE A UNE BANQUE ?

Messagepar filou78 » 04 oct. 2017, 22:16

en vous renseignant un minimun, il n'est pas nécessaire de payer des impots pour bénéficier d'un credi impot!
Même si vous n’êtes pas imposable, vous recevrez la somme due soit par un chèque de l’Etat soit par virement bancaire.

Quand à l'heure tardive, votre remarque n'a pas de sens.
Maintenant, libre à chacun de choisir ce qu'il veut!
J'avais posté l'offre simplement parceque Engie m'avait fait cette proposition.

Ayant moi même changer de chaudiere, j'ai finalement pris la chaudière auprès d'une autre entreprise.
Simplement, je trouvais qu'engie proposait un pack totu en un avec un prix lissé sur 4 ans!

ALERTE961
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 44
Enregistré le : 09 août 2017, 16:47

Re: VOTRE RETOUR (VOS) EXPERIENCE(S) DE CHANGEMENT DE CHAUDIERE GAZ AVEC ENGIE ADOSSE A UNE BANQUE ?

Messagepar ALERTE961 » 05 oct. 2017, 03:29

Vrai pour 2017 mais faut pour 2016 donc je ne suis pas le seul à devoir me renseigner un minimum.

ALERTE961
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 44
Enregistré le : 09 août 2017, 16:47

Re: VOTRE RETOUR (VOS) EXPERIENCE(S) DE CHANGEMENT DE CHAUDIERE GAZ AVEC ENGIE ADOSSE A UNE BANQUE ?

Messagepar ALERTE961 » 05 oct. 2017, 04:16

Même si depuis 2017 un crédit d'impôt en 2017, pour eu par le passer de faible revenus il faut quand même pouvoir avancer la somme, ce qui n'est pas toujours possible.

De plus il suffit de se réferer aux differents post de ce forum et aux enquêtes de l'ufc que choisir pour se rendre compte qu'Engie n'est pas l'entreprise la plus vertueuse envers ses clients.

ALERTE961
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 44
Enregistré le : 09 août 2017, 16:47

ce qui n'a aucun sens c'est de recommander une entreprise dont n'a pas été client

Messagepar ALERTE961 » 06 oct. 2017, 19:10

Ce qui n'a aucun sens c'est de recommander une entreprise dont on n'a pas été client.

Comme le fait d'eluder la question de savoir si vous êtes vraiment un consommateur en attirant l'attention sur l'heure tardive.

Par le passé on a effet, dans d'autres domaines certes, (sur certains sites de consommateurs), des avis positifs de "faux clients satisfaits" en réalité des employés des entreprises en questions et qui se sont prendre, entre autre, en raison de l'heure des posts correspondant aux heures de travail des entreprises concernées.

D'ou ma remarque sur l'heure tardive de votre intervention, surtout que la réputation négative d'engie n'est plus à faire.

K2R
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 oct. 2017, 09:12

Re: VOTRE RETOUR (VOS) EXPERIENCE(S) DE CHANGEMENT DE CHAUDIERE GAZ AVEC ENGIE ADOSSE A UNE BANQUE ?

Messagepar K2R » 08 oct. 2017, 09:52

Bonjour,

J'ai voulu acheter une chaudière murale Gaz de type Frisquet Tradition Visio de 23 kw en remplacmement d'une chaudière Chaffautaux et Maury CELTIC 2.20 RSc , avec tirage naturel par conduit shunt dans un immeuble en copropriété.
ENGIE HOME SERVICES LE Havre a refuser de me vendre cette chaudière Frisquet Tradition Visio, qui pourtant est la seule chaudière murale non classée selon fabriquant comme "modèle basse température" (type de chaudière strictement interdit par les DTU obligatoirement spécifiés dans les notices d'installation des chaudières à gaz , mais que les installateurs refusent d'appliquer et donc comme ENGIE HOME SERVICES LE HAVRE), une chaudière qui se conforme parfaitement à ERp 2017 ( rendement saisonnier minimum de 75% ) et même à ERp 2018, obligatoire à partir de Septembre 2018, donc émissions de cette chaudère Frisquet : NOX = 54 mg/kwh, inférieur au seuil de 56mg/kwh de l'ERp 2018!
Actuellement il est important que QUE CHOISIR puisse alerter les clients qui doivent changer leur chaudière murale à gaz pour conduit shunt ou Alasce : les chaudières basses température malgré l'exeption qui est faite par les normes relatives seulement à l'énergie et l ecoconception pour les conduits de fumée B1BS notamment, autorisant la pose de chaudière basse température qui risquent de dégrader par des condensats acides de PH 3,5 à 4,5 environ, ne se conforment pas au DTU interdisant STRICTEMENT ce type de chaudière, en raison des condensats : ils risquent de dégrader le béton des conduits shunt et alsace, de créer par des craquelures des fuites de fumées toxiques, de créer des dégâts des eaux acides... En cas de problème de condensats, l'installateur ne respectant pas les DTU, en se référant à l'exeption mentionnée, ne resperait pas les règles de l'Art qui correspondent pour l'installation aux DTU même si non prescrits par la copropriété : en cas de dégradation du conduit de fumée, l'installateur pourrait être contraint de refaire le conduit shunt ou alsace, de réparer tous les dégâts, mais le client s'il a été informé pourrait ne pas pouvoir profiter de son assurance...
Actuellement, en banéficiant d'une exeption pour les conduits B1, les vendeurs installateurs de chaudières essaye de fourguer des chaudières qui ne seront plus fabrquées pour grand nombre d'entre elles . Ainsi ENGIE HOME SERVICES m'a proposé un devis de remplacement pour une chaudière INOA 24 kw ne respectant pas les bas Nox, et ne respectant surtout pas le DTU pour le risque de condensats (ces risquent existent même si..., et les DTU n'ont pas strictement interdit les chaudières basse température dans les conduits shunt et alsace pour rien!). ENGIE m'a proposé une chaudière murale Magelis ( appelée à être remplacée par ACLIS..., basse température ne respectant pas aussi le DTU!). Peut on qualifier de ce refus de vendre des chaudières qui se conforment aux standards, règles et de proposer des devis de chaudières qui ne se conforment pas à toutes les normes, et notamment celles qui n'apparaissent que sur les notices d'installation des chaudières en générale lues seulement par les professionnels, comme de l'[Message Modéré]? Oui je le pense! Il s'agie de tromperie. Aucun oinstallateur n'ignore ce qui est prescrit sur les notices d'installation ( DTU!) Tous doivent aussi appliquer les règles de l'art qui seraient références par un expert judiciaire en cas de problème ( les DTU constituent les règles de l'art en cas de conflit de dégâts des eaux, par des condensats dans des conduits Shunt ou alsace, à tirage naturel!).
Je demande donc, mais je ne sais si c'est la meilleure voie, à ce que QUE CHOISIR et ses membres réagissent : des professionnels vendent actuellement des fins de série de chaudières basse températures interdiotes à partir de Septembre 2018 sans le dire aux clients ( conduits de fumée collectifs B1), même si il y a conflit entre DTU et règles ecoconception... L'exeption est aussi une [Message Modéré] en elle même puisqu'elle n'a pas pris en compte les risques élevés comme le DTU... Les professionnels le savent. Tout cela concerne un marché énorme de renouvellement de chaudières à gaz dans des immeubles ( conduits B1) où l'on ne peut installer des chaudières à condensation ( difficultés pouyr tuber et coûts exhorbitants des mofifications qui impliqueraient à tous les copropriétaires ou presque de changer de chaudière en même temps ceux de leur escalier en général!
L afaute des professionnels est grave, parcequ'ils sont professionnels et qu'is n'informent pas les clients ( non respect des DTU, elle est de plus intentionn elle, c'est fait pour vendre des fins de série, et pour profiter après Septembre 2018 d'une obligation probable de changer de chaudière dans un espace de temps très rapproché (à causes des condensats, à cause des modifications de conduit qui s'imposeront parceque les chaudières basse température, qui ne conviennent pas déjà ne bénéficieront pas de l'exeption pour conduit B1 dont j'ai parlé et qui n'est à mon avis qu'un scandal d'état! On retrouve là des manœuvres de professionnels et de vendeurs, en collusion avec des autorités publiques qui n'ignorent pas la réalité, les standards, etc...
Conséquence : des chaudières ne seront plus fabriquées, des usines pourront être fermées ( déjà en général délocalisées, car certaines marques ne sont pas en conformité avec les normes ERP2018, et celles de 2019 et de 2020 seront plus exigeantes ! Les consommateurs seront plummés, ne trouveront plus peut etre de pièces détachées etc! Voilà les risques!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus