FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Estimez votre consommation de gaz et d’électricité

mimichris
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Estimez votre consommation de gaz et d’électricité

Messagepar mimichris » 16 avr. 2016, 09:41

Bonjour,
Il y a une erreur sur le sujet "Gaz et électricité – Quelle est votre consommation ?" car quand je choisis dans le comparateur :
type énergie : gaz,
type de logement : maison,
chauffage : gaz,
eau chaude : gaz,
cuisson : gaz,
j'ai une consommation de 24864kWh, si je change type d'énergie : électricité, ma consommation n'est que de 2834kWh, ce ne serait pas l'inverse, car on consomme plus avec un chauffage électrique qu'à gaz ! Incompréhensible !

Modérateur QC
Site Admin

Re: Estimez votre consommation de gaz et d’électricité

Messagepar Modérateur QC » 18 avr. 2016, 10:45

Bonjour mimichris,

Merci de votre intérêt pour notre comparateur de gaz et d'électricité.

Il faut effectivement 24 864kWh de gaz pour assurer chauffage, eau chaude et cuisson pour une maison équipée gaz. Ce a quoi il faudra rajouter la consommation électrique en lumière et appareils domestiques, obtenue grâce à la seconde simulation que vous avez réalisé (type d'énergie : électricité , type de logement : maison, chauffage : gaz, eau chaude : gaz, cuisson : gaz = 2 834kWh).

A contrario, 10 933kWh d'électricité seront nécessaire pour assurer l'ensemble de ces fonctions pour une maisons tout électrique (type d'énergie : électricité , type de logement : maison, chauffage : électricité, eau chaude : électricité, cuisson : électricité = 10 933kWh).

L'écart entre ces deux équipements s'explique par le pouvoir calorifique du gaz et de l'électricité qui ne sont pas identiques ; le gaz présente une plus grosse déperdition contrairement à l’électricité.
Par ailleurs, nos données de consommation sont récoltées via à un panel officiel de maisons ; les maisons tout électriques sont plus récentes, plus petites et mieux isolées, ce qui impacte le niveau de consommations électrique à la baisse ; nous essayons d'en tenir compte dans nos formules.

En espérant avoir répondu à vos interrogations.

Cordialement,

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 18 avr. 2016, 10:59

Entre le tout électrique et le tout gaz, pour une maison, une facture du simple au double ?
Je reste dubitatif sur la pertinence de ce "calculateur" simpliste qui n'apporte pas grand chose puisque chaque situation est personnelle et nécessite une réelle étude pour déterminer le choix d'une installation gaz et/ou électricité.... :roll:
Mon cas : maison de 1990, 170m2 habitables, 2 personnes, tout gaz = ~19200 KWh en moyenne sur les 9 dernières années (gaz+élec). Je doute voir ma facture divisée par 2 en passant à du tout électrique !

deroquefeuil
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar deroquefeuil » 29 avr. 2016, 23:22

bonsoir
si vous avez besoin d'un reseignement il faut tel au [Message Modéré]

si vous avez une urgence en depannage electricite vous pouvez tel au [Message Modéré]. cest un numero non surtaxes et qui repond toujours.
Modifié en dernier par Modérateur QC le 02 mai 2016, 08:25, modifié 1 fois.
Raison : Numéro de téléphone non vérifié

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Gaz »