FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vols de colis dans ma boite aux lettres

TheVeganBear
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 23 avr. 2019, 10:54

Vols de colis dans ma boite aux lettres

Messagepar TheVeganBear » 23 avr. 2019, 11:30

Bonjour,

Il y a environ un an et demi, quelqu'un m'a volé le contenu d'un colis dans ma boite aux lettres. L'emballage était souple, il a été déchiré et le contenu (un vêtement assez fin) a été probablement tiré par la fente de la boite aux lettres. Heureusement, c'était une commande sur un site internet bien connu et le site m'a remboursé l'intégralité de mon achat. Je n'ai donc pris aucune mesure concernant ce vol que je soupçonne avoir été commis par les enfants d'une famille qui venait de s'installer dans la résidence.

Quelques semaines plus tard, j'ai commandé autre chose sur le même site, qui cette fois était plus gros et ne pouvait pas être extrait par la fente de la boite aux lettres. Quand j'ai reçu la notification de livraison, j'étais chez moi et je suis donc allé chercher le colis dans la boite aux lettres. Et là, j'ai retrouvé la boite aux lettres déverrouillée (porte fermée mais serrure déverrouillée) et vide. Il faut savoir que la notification de livraison arrive environ 30 minutes à 1h après la livraison.
J'ai rappelé le site immédiatement et j'ai encore pu obtenir un remboursement intégral.

Ça m'est arrivé encore deux fois, exactement la même chose : la porte de la boite aux lettres fermée mais déverrouillée. J'ai prévenu mon gardien d'immeuble qui n'a pas su quoi me dire à par "changez la serrure de votre boite aux lettres", et également mon bailleur (OPHIS HLM à Clermont-Ferrand) qui m'a dit la même chose. Apparemment je suis le seul à qui ça arriverait, aucun autre locataire ne s'étant plaint de vol.

Je suspecte soit un livreur (facteur de la poste/colissimo/autre) d'avoir un pass lui permettant d'ouvrir les boites individuelles et pas seulement le panneau de toutes les boites aux lettres. J'ai également un doute sur une famille, celle qui je crois m'a volé mon vêtement en déchirant l'emballage. Je n'ai aucune certitude, et malheureusement, le panneau des boites aux lettres est placé de telle sorte qu'il est absolument impossible de le surveiller sans être vu, pour prendre le [Message Modéré] sur le fait. OPHIS HLM refuse la mise en place d'un système de protection vidéo. J'ai donc changé ma serrure et j'attends un colis d'ici la fin du mois. Malgré le changement de serrure, je ne suis pas rassuré du tout et j'ai toujours peur de me faire voler mes colis. Il faut savoir que tous les sites ne proposent pas la réception en relais colis ou contre signature.

Connaitriez-vous une solution pour prendre le [Message Modéré] la main dans le sac ? J'ai pensé à piéger un colis avec un petit émetteur GPS mais si le [Message Modéré] est dans mon immeuble ça ne m'aidera pas à le retrouver. J'ai également pensé à mettre une caméra à l'intérieur de ma boite aux lettres mais celle ci étant trop basse, je ne pourrais pas voir le visage du [Message Modéré]. Au mieux je verrais son torse.

Il y a donc une grande vulnérabilité des boites aux lettres, à priori aucun moyen de prendre le [Message Modéré] sur le fait. Quand j'attends un colis désormais je fais le poireau devant la boite aux lettres en attendant le livreur, mais ça aussi, ce n'est pas toujours possible.

Si quelqu'un a une idée (qui ne nécessite pas un gros budget) pour sécuriser ma boite aux lettres et/ou attraper le [Message Modéré] sur le fait, je suis preneur.

Merci par avance pour votre aide.

Dbrunon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 juin 2019, 15:04

Re: Vols de colis dans ma boite aux lettres

Messagepar Dbrunon » 27 juin 2019, 15:09

Bonjour,

Je suis journaliste pour France 2 et je suis justement en train de travailler sur les colis volés et votre histoire m'intéresse. Pouvons-nous échanger pour que vous me racontiez votre histoire en détail ?

Cordialement

Damien


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Vols de colis dans ma boite aux lettres

Messagepar Eric123 » 27 juin 2019, 18:10

Bonjour,

Je voudrais savoir pourquoi le modérateur a supprimé les messages récents de cette discussion en laissant le message provocateur et diffamatoire de koragoux (qui ne dit jamais bonjour) du 28 Avril 2019.

Si on supprime les messages douteux qui ne plaisent pas à la modération, il faut aller jusqu'au bout.

Le message de koragoux a fait l'objet d'un signalement depuis longtemps, mais sans effet. J'en déduis que QUE CHOISIR accepte donc que l'on diffame les vacataires de La Poste !!! Alors que les disparitions des colis ont bien d'autres causes !!!

Edit : 29/06/2019 à 21h44
Le message de koragoux a enfin disparu. Ce n'est pas trop tôt. Mais je n'ai reçu aucune réponse à mon message au modérateur.

Antoine_92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 janv. 2021, 18:08

Re: Vols de colis dans ma boite aux lettres

Messagepar Antoine_92 » 08 janv. 2021, 18:36

Bonjour,

J'ai également été victime d'un vol dans ma boîte aux lettres :
Je passe commande chez amazon début décembre (un drone de 1000€), le livreur contacte ma femme quelques jours plus tard mais n'étant pas à la maison, le livreur insiste pour laisser le colis dans la boîte aux lettres en échange du code de sécurité nécessaire à la livraison. Après quelques hésitations, le code est donné et le colis livré.
En rentrant chez moi quelques heures plus tard, surprise : colis éventré et vide...
J'ai aussitôt contacté amazon, qui n'a fait que me faire perdre beaucoup de temps.
Jai du attendre 4 jours après le premier appel pour déclarer le contenu du colis volé, envoyé pas loin de 10 déclarations sur l'honneur, attendu des semaines et appeler des dizaines de fois pour tenter d'avoir des nouvelles.
Ça s'est terminé par un : vous devez porter plainte pour vol, nous ne pouvons rien faire pour vous.

Je me suis tourné vers les assurances de carte bancaire, les drones ne sont pas pris en charge.

L'assurance habitation ne veux rien savoir non plus vu qu'il n'y a pas eu d'effration.

J'ai déposé plainte contre X, et envoyé une copie de la déclaration à amazon, irrecevable pour eux car non clôturée...

Je perds espoir de pouvoir être indemnisé un jour... 😭
Est ce que quelq'un aurait une voie que je n'ai pas tentée ...?

True_Andy01
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 janv. 2021, 18:59

Re: Vols de colis dans ma boite aux lettres

Messagepar True_Andy01 » 25 janv. 2021, 19:10

Bonsoir j'ai vécu la même histoire dans le cadre d'une commande d'air pods pro le vendeur ma demander mon code sécurité et à mon retour aucun colis n'était présent. En contactant Amazon un mail ma été envoyer me disant que le code de sécurité était une forme de preuve de livraison. J'ai contacté le service client qui doit mener une enquête, un mail ma été renvoyer en me disant que le remboursement n'était impossible. J'ai initier une mise en demeure et la demande d'intervention d'un médiateur. Je ne sais pas si ces actions mèneront à une issue favorable.

True_Andy01
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 janv. 2021, 18:59

Re: Vols de colis dans ma boite aux lettres

Messagepar True_Andy01 » 25 janv. 2021, 19:14

Bonjour,

Je suis journaliste pour France 2 et je suis justement en train de travailler sur les colis volés et votre histoire m'intéresse. Pouvons-nous échanger pour que vous me racontiez votre histoire en détail ?

Cordialement

Damien


Bonsoir j'ai vécu la une histoire de vol dans le cadre d'une commande d'air pods pro le vendeur ma demander mon code sécurité et à mon retour aucun colis n'était présent. En contactant Amazon un mail ma été envoyer me disant que le code de sécurité était une forme de preuve de livraison. J'ai contacté le service client qui devait mener une enquête, un mail ma été renvoyer en me disant que le remboursement n'était impossible le même mail automatique qu'au début ma été renvoyer.J'ai initier une mise en demeure et la demande d'intervention d'un médiateur. Je ne sais pas si ces actions mèneront à une issue favorable.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Vols de colis dans ma boite aux lettres

Messagepar justedroit » 26 janv. 2021, 07:22

Bonjour à tous,
Donner son code de sécurité au livreur (transporteur) qui vous le demande, ne constitue en rien le fait comme preuve d'avoir pris physiquement possession de votre colis pour que le risque de perte vous soit transféré comme l'énonce l'article L216-4 du Code de la consommation sur lequel il vous faut fonder votre prétention d'une nouvelle livraison ou remboursement de l'objet commandé :

« Tout risque de perte ou d'endommagement des biens est transféré au consommateur au moment où ce dernier ou un tiers désigné par lui, et autre que le transporteur proposé par le professionnel, prend physiquement possession de ces biens ».

Je vous suggère de vous rapprocher d'une association locale de défense des consommateurs.

Copainmotard
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 03 mai 2018, 13:46

Re: Vols de colis dans ma boite aux lettres

Messagepar Copainmotard » 30 janv. 2021, 19:08

perso je commande avec livraison en point relais

Avatar du membre
Val741
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 30 janv. 2021, 18:15

Re: Vols de colis dans ma boite aux lettres

Messagepar Val741 » 30 janv. 2021, 20:43

Bonjour,

J'ai également été victime d'un vol dans ma boîte aux lettres :
Je passe commande chez amazon début décembre (un drone de 1000€), le livreur contacte ma femme quelques jours plus tard mais n'étant pas à la maison, le livreur insiste pour laisser le colis dans la boîte aux lettres en échange du code de sécurité nécessaire à la livraison. Après quelques hésitations, le code est donné et le colis livré.
En rentrant chez moi quelques heures plus tard, surprise : colis éventré et vide...
J'ai aussitôt contacté amazon, qui n'a fait que me faire perdre beaucoup de temps.
Jai du attendre 4 jours après le premier appel pour déclarer le contenu du colis volé, envoyé pas loin de 10 déclarations sur l'honneur, attendu des semaines et appeler des dizaines de fois pour tenter d'avoir des nouvelles.
Ça s'est terminé par un : vous devez porter plainte pour vol, nous ne pouvons rien faire pour vous.

Je me suis tourné vers les assurances de carte bancaire, les drones ne sont pas pris en charge.

L'assurance habitation ne veux rien savoir non plus vu qu'il n'y a pas eu d'effration.

J'ai déposé plainte contre X, et envoyé une copie de la déclaration à amazon, irrecevable pour eux car non clôturée...

Je perds espoir de pouvoir être indemnisé un jour... 😭
Est ce que quelq'un aurait une voie que je n'ai pas tentée ...?
C'est toujours pareil avec les assurances. Savez-vous quelle transporteur vous a livré ? Vous pourriez essayer de les contacter directement pour avoir des explications.

Nicolas4634
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 déc. 2021, 14:31

Re: Vols de colis dans ma boite aux lettres

Messagepar Nicolas4634 » 04 déc. 2021, 15:01

Le 22/11/21, je dois recevoir 2 colis. Vers 16H30, je vois un livreur sous-traitant pour Amazon. Je vais à sa rencontre pour lui récupérer le colis. Revenu à la maison, je vois une notification comme quoi à 16H01 mon 1er colis Zalando a été déposé dans la boîte aux lettres, et là rien. Je fais une réclamation auprès du vendeur et du transporteur Colis Privé qui a fait sous-traité la livraison. Retour du marchand : le colis a bien été livré à 16H01. A moi de prouver qu'il n'y était pas... je rêve. En plus le sous-traitant m'appelle pour se plaindre de ma réclamation et comme quoi il allait porté plainte à la gendarmerie contre moi, car pour se faire rembourser son assurance le lui demandait. Ras le bol de [message modéré] !!! On ne peut même plus faire confiance aux livreurs. Habitant dans une rue calme, où il n'y a jamais personne qui circule, je suis quasi sûr que le sous-traitant d'Amazon a ouvert ma bte aux lettres pour déposer le sien et me l'a pris. Hélas, aucune preuve... Ni vu ni connu ! Les 1ers [message modéré] en boîte aux lettres sont les autres livreurs. Les 1ers voleurs sont des salariés et non des malfrats qu'on imagine sans emploi et dont le seul but est de voler.
Bien sûr, aucune statistique du Ministère de l'Intérieur sur [message modéré] : selon le magazine Capital, les employés de La Poste [message modéré] 1,5 million de colis, (estimation de 2006) soit un colis qui "disparaît" du circuit de distribution toutes les 25 secondes + les autres transporteurs...
Modifié en dernier par Modérateur QC le 06 déc. 2021, 13:44, modifié 1 fois.
Raison : charte

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus