L'incurie, l'irresponsabilité et le mépris du « client » se sont installées durablement à La Poste S.A., c'est sans-doute ce que son management appelle aujourd'hui en novlangue « développement durable ».
N'oubliez jamais que nous devons cette situation à nos élus, qui depuis au-moins 40 ans ne s'occupent plus des affaires postales, s'en désintéressent complètement malgré l'utilité vitale de la poste pour les citoyens et les entreprises, et laissent faire n'importe quoi; un des secrétaires d'État aux PTT n'a t-il pas déclaré « le métier de postier est un métier idiot », inaugurant ainsi une ère de décadence postale, de démoralisation et de dévalorisation du personnel sanctifiée au plus haut niveau de l'État ?
En ce qui concerne les colis postaux (service « colissimo »), il faut savoir que le tri et le transport des colis se fait par une chaîne de traitement complètement séparée de celle de la poste aux lettres (que le management de La Poste S.A. appelle improprement « courrier »).
La qualité de service des colis postaux est très inférieure à celle des lettres prioritaires :- acheminement en au-moins 2 jours ouvrables au lieu de la distribution le jour ouvrable suivant pour les lettres prioritaires.
- pas de transport des « Colissimo » les dimanches, les jours fériés et les jours d'interdiction de circulation des poids-lourds, d'où des retards parfois énormes et des opportunités croissantes de vols dans divers entrepôts.
- les lettres prioritaires sont toujours transportées par avion pour parcourir de longues distances, ou par TGV postaux entre Paris, Mâcon et Cavaillon (modes de transport beaucoup mieux contrôlés et surveillés que le transport par camions), alors que les « Colissimo » sont transportés par camion en France et partiellement par avion à destination de l'étranger.
- personnel constitué partiellement de vacataires hors statut, au-lieu de vrais postiers ayant encore un minimum d'éthique malgré le travail de sape continu de la part du management depuis des années, d'où une sécurité beaucoup plus aléatoire pour les colis que pour les lettres prioritaires.
- tarifs supérieurs à ceux des lettres prioritaires à poids égal, dans lesquels est intégrée une faible assurance... destinée à indemniser les vols (qualifiés de l'euphémisme politiquement correct de « pertes » par le management de La Poste S.A.) qui sont nombreux alors qu'ils sont très rares pour les lettres prioritaires.
N'oubliez pas que les lettres prioritaires sont admises jusqu'à 3 kg en régime intérieur (et 2 kg en régime international) et sont un mode d'expédition préférable, car beaucoup plus rapide et plus sûr, au colis postal pour bon nombre d'envois de dimensions modestes.
De plus, les envois fragiles envoyés comme lettre prioritaire ne courent pas le risque d'être écrasés par des colis de 30 kg tombant d'une hauteur de plusieurs mètres, comme cela se produit dans les centres de tri des colis : ne transitent par les centres de tri des lettres que des lettres ne pesant pas plus de 3 kg, de rares paquets de livres pesant jusqu'à 5 kg, et des sacs postaux de livres directement adressés au destinataire traités séparément.
Ne vous laissez donc pas embobiner par le guichetier de La Poste S.A., qui a été entrainé à vendre systématiquement du « Colissimo », à dissuader les envois au tarif « lettre prioritaire » et à raconter n'importe quoi pour forcer les usagers à payer le tarif « Colissimo », par exemple que les plis de plus de 2 cm d'épaisseur ne peuvent être envoyés que comme « Colissimo » ou que les lettres ne peuvent contenir que des « documents ».
Sachez enfin que les centres de tri des lettres sont parfaitement capables de traiter les lettres lourdes et de grandes dimensions, car ils sont dotés :
- de machines de tri automatique « grand format » acceptant des envois dont les dimensions maximales peuvent atteindre 400 x 260 x 32 mm,
- et d'un « chantier de tri hors gabarit » chargé du tri manuel des envois ne pouvant pas être triés par les machines, et ce évidemment jusqu'aux dimensions maximales fixées par l'article RL 122 du règlement de la poste aux lettres de la Convention postale universelle, soit L + l +H = 900 mm avec 600 mm pour la plus grande dimension.
Donc, jusqu'à 3 kg, évitez l'envoi comme « Colissimo » et les vols inhérents à ce mode d'expédition, tout en payant moins cher !