FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

vols à la poste

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

vols à la poste

Messagepar visiteur » 07 mars 2008, 16:55

Bravo pour votre article : c'est la première fois qu'un journal ose parler de ce que tout le monde sait et contacte malheureusement : les vols au sein des PTT
Effectivement je peux témoigner de nombreuses "disparitions" ou ouvertures malencontreuses de mes colis par les PTT.
Journaliste je reçois de nombreux colis de divers fournisseurs : colis jamais délivrés ou déjà ouverts avec la place de la main pour vérifier le contenu et se servir (produits manquants une fois sur deux)
Plusieurs plaintes ont été portées à la poste du 15ème arrondissement de Paris dont je dépends mais pour toute réponse j'ai eu des "c'est pas nous", "ce sont les sous traitants", "écrivez" !!! magnifique parapluie toujours ouvert par les PTT ! je ne commande plus rien par internet mais je suis toujours tenue de recevoir des colis pour mon métier et la galère continue !!
Pourquoi ne font ils pas le ménage aux PTT !!
cordialement et bravo pour votre article : si cela pouvait les faire bouger !!

bizut
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 17 févr. 2006, 17:50

re: vols à la poste

Messagepar bizut » 08 mars 2008, 16:17

Il y a environ deux ans j'ai expédié en colissimo recommandé et avec assurances un stylo de collection à Bordeaux.
Evidemment il a été "perdu" mais comme la Poste a du me remboursé le prix prévu par l'asurance ils ont fait une enquète et ont même réussi à savoir dans quel service il avait disparu !
Si non comme tous je suis victime de spoliation de courrier : ouvert, visité, allégé... quand il parvient à arriver.
Gérant d'une société tout mes envois professionnels passent par UPS ou autres c'est la seule façon de ne rien perdre.
Quant aux achats par Internet je vérifie toujours que les envois soient faits en recommandé et ayant la chance d'habiter un immeuble à Paris qui a une gardienne elle a ordre en ce qui me concerne de refuser tout paquet spolié (recommandé ou non)
Vivement la privatisation de la Poste cela fera disparaitre les vols : les sociétés privées qui font le même travail n'ont pas ce problème donc c'est possible


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: vols à la poste

Messagepar visiteur » 10 mars 2008, 00:14

bonjour je suis postier travaillant en centre de tri. Les vols à la poste sont peut être fait par des postiers mais maintenant beaucoup de contractuels payés à coup de lance pierre et que la poste appelle pour quelques heures. Les postiers fonctionnaires ont prêté serment en arrivant eux.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: vols à la poste

Messagepar visiteur » 15 mars 2008, 14:11

Client de la Fnac ( CD , DVD , livres , informatique , vidéos ,
audios ) 3 de mes colis ont été...subtilisés . Le dernier était un
camescope haut de gamme et couteux dont le suivi , que j'ai
demandé à mon bureau de poste parisien , s'interrompait ....au
Centre du boulevard Ney .

Bien entendu , pas de problème avec le gros matériel ( TV ou
ordinateur ) car la Fnac utilise les services de transports privés
et les délais sont au maximum de 48 h ( pour CD , Livres ,
DVD...délai poste = 4 à 5 jours !!!! )

Quant à APPLE qui utilise UPS ....24 h ...48 h !! ( et cela vient
souvent de l'Etranger )

Par charité , je ne parlerai pas du renvoi temporaire du courrier
pendant les vacances (Paris >>>Normandie) nécessitant coups
de téléphone ....et qui devait plus rapide et plus sûr du temps
des diligences . ALORS ? PUBLIC OU PRIVE ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: avis de passage du facteur, et colis déclaré livré le même jour ?!!

Messagepar visiteur » 16 mars 2008, 17:15

J'ai dû batailler 3 mois (entre Coliposte et le vendeur) pour qu'un site de VPC de DVD accepte enfin de me renvoyer un colis (d'une valeur de 150 €) qui avait été déclaré livré par Coliposte alors qu'il ne m'était jamais parvenu.

La Poste: fournisseur officiel d'ulcères d'estomac aux clients français des sites de VPC.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: La Poste aucun Recour

Messagepar visiteur » 16 mars 2008, 17:20

Je ne suis pas d'accord avec les louanges sur UPS. Par contre, je suis d'accord pour dire que, dans la mesure où ils font MAL keur travail, il est insupportable que La Poste/Chronopost ait un monopole de fait sur les livraisons des sites de VPC. Seule réaction possible: boycotter les sites de VPC qui ne proposent que ce mode de livraison (par exemple, Amazon pour l'instant, mais j'espère qu'ils vont évoluer) et favoriser les sites qui offrent des alternatives (par exemple, la CAMIF et Cinéstore proposent les relais Kiala, la FNAC les relais-colis).

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: vols à la poste

Messagepar visiteur » 16 mars 2008, 17:23

D'accord à 200% avec le constat de l'auteur du message.

Seule solution pour que çà bouge: ne plus commander en VPC par La Poste.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: vols à la poste : aucune responsabilité même en cas d'envoi en recommandé!

Messagepar visiteur » 20 mars 2008, 17:59

Bonjour,

J'ai été surpris aujourd'hui au bureau de poste du centre commercial des longs-Champs à Rennes : j'ai envoyé un recommandé contenant un objet, et la guichetière (déjà fort peu souriante, mais on en a l'habitude) m'a appris que en cas de perte aucune indemnité ne peut être réclamée à la poste, sauf en cas de valeur déclarée (et payante, naturellement). Mon colis valant moins de 10 euros, je n'ai pas jugé bon de prendre cette option. A ma remarque que la poste se doit tout de même d'assurer l'acheminement du colis, la réponse a fusé : "je n'épiloguerais pas avec vous, vous me paraissez chercher la polémique". Je cherchais juste à comprendre pourquoi, lorsque j'achète un service à la poste, et que celui-ci n'est pas exécuté, je n'ai aucun recours.
Bref : vivement que la poste perde son monopole de fait, et assure un vrai service global (accueil, acheminement, garanties de service)

karim.b
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 11 juin 2007, 23:09

re: vols à la poste : aucune responsabilité même en cas d'envoi en recommandé!

Messagepar karim.b » 27 mars 2008, 21:53

C'est justement cela qui est hallucinant.

La Poste sait qu'il y a des problemes de vols (comme dans toutes les postes) et elle fait assumer à ses clients cette responsabilité.

L'assurance est contractée par le client pas par La Poste. D'ailleurs s'il s'agit d'une assurance qui est le sous traitant ?

6real
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 29 mars 2008, 12:13

re: La Poste aucun Recour

Messagepar 6real » 29 mars 2008, 12:35

Bonjour,
Suite à une expérience personnelle, voici un petit conseil concernant les problèmes de livraison.
Vous allez à La Poste, vous récupérez votre colis et il manque un objet lorsque vous ouvrez le paquet.
La Poste : "Vous avez pris le paquet, après on sait pas ce qui s'est passé, c'est pas nous etc..."
Le site sur lequel vous avez acheter : "Le colis était complet, voyez avec La Poste..."
etc, etc... on tourne en rond.
Le vendeur est tenu de vous prouver que le colis est arrivé en entier lorsque vous en prenez possession, le transporteur (Chronopost ou autres) n'étant que le sous traitant dans cette transaction.
Si malgré tout (courriers, appels téléphoniques et autres...), il n'y a pas de solution amiable trouvée, saisissez le tribunal de proximité de votre domicile en précisant que vous demandez des indemnités.
Quelques démarches administratives et semaines plus tard, vous recevez la convocation du juge pour venir défendre votre dossier. La société reçoit la même convocation et normalement vous appelle dans la foulée pour vous dire que vous n'avez aucune chance.
Normalement ils finissent par vous proposer un arrangement parce "qu'[ils sont] bien gentils et prêts à faire un geste".
Voilà comment ça s'est passé pour moi.
Donc ne vous laissez pas faire.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus