FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vistaprint et la vente forcée

MarySueParker
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 nov. 2019, 15:48

Vistaprint et la vente forcée

Messagepar MarySueParker » 19 nov. 2019, 16:09

Bonjour,

Fin 2015, je fais une commande anodine chez Vistaprint. A ce moment-là, je ne remarque pas (si ça y était) le rajout d'un site internet à mon nom dans le panier de commande final. D'ailleurs, il était écrit "gratuit". Il fallait payer 15 euros par mois pour ledit site si on ne résiliait pas après un mois (ce qui n'était pas écrit dans la commande ni nulle part) . Mais de tout cela je n'avais aucune idée, je ne voulais rien d'autre que commander un autocollant, je n'ai jamais demandé de site: ça s'est littéralement imposé dans mon panier. En revanche, pas de relance en messagerie ou mail pour me prévenir ("Votre site est à telle adresse" -je ne sais toujours pas comment j'étais censée faire pour y accéder- ou bien "Attention, si vous ne vous désabonnez pas, le service devient payant"). Ils ont utilisé le compte paypal que j'avais renseigné pour payer l'abonnement.

Je ne faisais alors pas partie de gens qui ont le temps d'éplucher minutieusement leurs comptes (en banque et paypal) pour traquer la moindre erreur (mon seul tort est là). Ça a duré près de trois ans car la somme était faible chaque mois et ça passait. Mais suite à un déménagement, j'ai vidé mon compte en banque pour le transférer. Comme il était vide, il y a presque un an, la banque m'adressé un courrier pour signaler que je devais 15 euros à Vistaprint...et je ne leur avais rien commandé depuis des mois. Sur le site, j'ai enfin compris ce qui s'était passé, mais n'ai pu suspendre que les quatre derniers versements. Le total du reste faisait près de 400 euros (qui auraient pu m'être utiles: je ne touche en tout est pour tout que l'AAH.)

Je contacte Vistaprint bien sûr , et il ressort d'une conversation écrite avec un chargé de relation client que j'avais "commandé" le site, qui porte mon nom et prénom pour titre. Non: je soutiens que je n'ai rien demandé. Si je voulais un site, je ne lui aurais pas attribué mon nom: on l'appelle de ce qu'on cherche à vendre, pas comme soi. Et sinon j'aurais utilisé un pseudonyme comme chaque fois que j'ai eu un site...gratuit. J'ai toujours recouru, pour cela, à des services gratuits comme emonsite et Wix. Jamais je n'aurais fait cette commande. Et elle a été passée de manière à ce que je ne la remarque pas. Pour moi, ça tient à la vente forcée.

Le chargé dit qu'il va voir ce qu'il peut faire...et rien. Même réponse après deux mails de relance. J'ai ouvert une enquête pour fraude mais le siège est (exprès) en Suisse. Donc la justice ne rien y faire. Est-ce arrivé à quelqu'un d'autre et si oui, que faire, en dehors de faire savoir que c'est une société d'arnaqueurs?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

En savoir plus