FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Virtuo : facturation abusive, voiture qui crève sans raison

Arnaudsin
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Virtuo : facturation abusive, voiture qui crève sans raison

Messagepar Arnaudsin » 09 oct. 2024, 18:50

J'ai subit une crevaison avec le service virtuo, et ait été facturé de façon abusive (730 euros) sans aucune remise en question de leur part ni explication.
Pourtant je roulais sur une route de campagne à allure normale

Le récit ci-dessous. Avez vous vécu qq chose de similaire ? Quels sont mes recours?

Location d'une Peugeot 308 pour me rendre au mariage de mon beau frère avec mon fils de 2 ans. Départ le vendredi 27 septembre vers 17h15 de Paris. Je récupère la voiture à Gare du Nord puis vient prendre mon fils à la crèche et nous partons. J'ai installé un siège enfant à l'arrière et mis la valise dans le coffre

Le trajet se passe bien jusqu'à arriver au Domaine de la Mazure à Jouarre (à 80 km de Paris - Ile de France). En roulant sur le chemin nommé Chem. de la Fringale a la Hennequinerie, 77640 Jouarre à quelques mètres du lieu d'arrivée, la voiture roule sur un trou d'environ 7-8 cm de profondeur sur la route, masqué par une flaque d'eau alors que je roulais à allure modérée (entre 30 et 50km/h max). Je me rends compte immédiatement que quelque chose ne va pas et m'arrête. Je contrôle l'état du pneu de la roue avant droit de la voiture qui est à plat.
Étant arrivé à destination, je gare la voiture et ouvre le coffre mais il n'y a ni cric, ni galette ni roue de secours, me voilà bloqué.

Je sors donc mes affaires de la voiture ainsi que mon fils apeuré et en larmes et contacte l'assistance. 45 min plus tard le garagiste (garage Hamon à Chailly en Brie) vient remorquer la voiture et l'emmène, ne pouvant intervenir sur place.

Durant le week end malgré mes relances, aucune solution ne m'est proposée par Virtuo ni même aucune personne ne me contacte pour me demander si je vais bien.

Le lundi midi, quelqu'un de virtuo me contacte pour me demander quelle roue est crevée et si j'ai engagée des frais, je lui réponds que non et demande des informations sur la suite de process; on me répond que quelqu'un va me contacter

En rentrant du travail le soir, je constate sur mon compte deux autorisations de CB pour un montant total de 730 euros de réparations. Je contacte Virtuo pour obtenir des explications mais impossible d'obtenir une réponse. Je contacte le garage qui précise n'avoir émis aucune facture de son côté donc le montant facturé est prélevé sans justificatif ni accord de ma part.

Je m'interroge sur les points suivants :
- comment se fait-il que le pneu ait éclaté sur une route d'ile de france sans qu'il y ait par ailleurs une fragilité sur la roue ou un sur / sous gonflage. N'ayant absolument rien fait de mon coté qui aurait pu causer cet crevaison
- Comment se fait-il que Virtuo ait le droit de me prélever d'un montant arbitraire sur ma carte bleue ? qu'est ce qui justifie les 495 euros de réparation de la crevaison ? ainsi que les frais de 230 euros appliqués arbitrairement ?
- Comment justifier que la responsabilité de la crevaison m'incombe alors même que j'ai subi dans une voiture de l'entreprise en charge de l'entretien une défaillance notoire qui aurait pu avoir une incidence dramatique sur la vie de mon fils et la mienne ?
- Comment se fait-il que personne au service client de virtuo n'ait pris le temps de me contacter pour me proposer une solution de remplacement ou pour m'expliquer la situation et les prochaines étapes ?
- Comment se fait-il que Virtuo ne prévoit aucune solution de remplacement de la roue en cas de crevaison ?

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Virtuo : facturation abusive, voiture qui crève sans raison

Messagepar jadis » 10 oct. 2024, 06:12

Pour information:

Signalez un problème à l’entreprise,
renseignez-vous sur vos droits avec la répression des fraudes !

:arrow: https://signal.conso.gouv.fr/fr
:arrow: https://www.economie.gouv.fr/particuliers/droits-consommateur-litiges-demarches#

Voir:
article 9. PANNE ET ASSISTANCE

https://www.govirtuo.com/fr/legal/rental-terms-and-conditions#article_8
https://www.govirtuo.com/fr/faq/assistance/5f104f92c57e000051aa7100

https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3517-roue-de-secours-obligatoire-ou-non/
extrait:
"La roue de secours n'étant pas obligatoire, certains constructeurs ont même décidé de ne plus la prévoir sur certains de leurs modèles. Une décision justifiée par la volonté d'optimiser l'espace mais également de réduire la consommation des véhicules en diminuant leurs poids."

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location de voiture »