FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vinted et la fausse Protection acheteur?

Indigné-
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Vinted et la fausse Protection acheteur?

Messagepar Indigné- » 05 mars 2022, 19:31

Bonjour,

Ce sujet a été évoqué à de nombreuses reprises.

Vinted vous incite à acheter en écrivant (à côté de chaque article):
- Frais de Protection acheteurs 0,70 € + 5% du prix de l'article.
Vous vous sentez "Protégé".

Mais quand vous recevez un article non conforme à la description, voici ce qu'ils écrivent:
- "Nous sommes navrés que vous ayez reçu un article non conforme à sa description."
- "Vinted est une plateforme de mise en relation entre vendeurs et acheteurs..."
- "... c’est l’acheteur qui paie les frais puisque c’est lui qui procède à l’envoi."

Le pire est que Vinted écrit au vendeur que son droit est de ne pas payer les frais de retour!

En résumé, un vendeur tente de vous arnaquer via Vinted. Vinted gagne de l'argent. Et c'est vous acheteur qui vous retrouvez avec un problème!

Ma question que je partage: Qu'en pensent les juristes?

J'achète sur Alexpress depuis 3 ans, et qd un article est non conforme, il n'y a pas de discussion, on est remboursé. Si l'article a une certaine valeur on reçoit un bon de retour. Les chinois plus sérieux que Vinted, moi sur cette base je dis oui. Je suis sur Vinted depuis 3 mois et déjà ça bloque.

Cdlt,

Ps: j'ai adressé le lien de ce post à Vinted pour leur droit de réponse.
PS2: lors d'un litige,j'ai proposé au vendeur de me racheter l'article au prix total que j'ai payé (prix de vente + frais d'envoi + Protection Vinted). J'ai mis une annonce spéciale sur le site pour lui. Le vendeur a refusé de me racheter l'article. Vinted a refusé de lui demander, l'incitant à ne pas rembourser les frais de retour et de me forcer à renvoyer le colis moi même et à mes frais!

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Vinted et la fausse Protection acheteur?

Messagepar valioud » 20 mars 2022, 17:03

Confondre AliExpress et Vinted, c'est comme vouloir comparer une pomme et une banane. :D

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

YsWae
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar YsWae » 26 mars 2022, 00:16

Bonjour Indigné,

je te rejoins à 200% !!

Le pire dans les retours au vendeur que l'acheteur prend à sa charge, c'est que le vendeur peut dire qu'il n'a rien reçu sans l'ombre d'une preuve puisque le retour passe hors réseau Vinted.
Du coup, le vendeur est remboursé d'un article qu'il a toujours en sa possession et ça, aux frais de retour de l'acheteur !

Ce site est scandaleux !!!

Binie62
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Binie62 » 06 mars 2023, 17:54

J’ai dernièrement eu ce même problème à répétition, reçu des articles troués, tachés, pas à la bonne taille bref des articles stipulés «Non-conformes» (dont le mauvais état n’était pas mentionné), et malgré la preuve en image et photos transmises c’est à moi, l'acheteuse flouée, qu’il revient de payer les frais de retour?! il ya quand même un sérieux souci d’équité! Chez Vinted ce n’est pas au fautif d’assumer ces frais, mais à l’acheteur qui se retrouve doublement pénalisé. Leur soi-disant protection Acheteur indique pourtant clairement:"..Tu peux acheter l’esprit tranquille. En effet, nous te remboursons si ton article: n’est jamais livré, est livré endommagé, n’est pas du tout conforme à sa description.." mais ils omettent de mentionner que les frais de retour restent à ta charge. Et comme cela fait 4 fois à la suite que ça se produit j’en ai vraiment plein le dos de devoir payer les erreurs ou négligences de Vendeuses, au mieux peu scrupuleuses au pire malhonnêtes et qui, elles, se tirent sans frais de leur erreurs, avec la protection voire la bénédiction de Vinted. C'est quand même le monde à l'envers d'autant que la protection acheteurs m'a semble t-il augmenté (0,70 €+5% du prix de l'article).

christiane+51
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar christiane+51 » 08 mars 2023, 10:25

J'ai fait un achat de 68.40 le 27 Janvier
Colis perdu
Et depuis j'ai laissé des messages.. VINTED me demande d'attendre, d'attendre
Et maintenant PLUS De RÉPONSE ils ne répondent même plus
J'ai envoyé un mail avec toutes les infos.au bout de 24 heures réponse: trop tard on considère votre cas comme résolu
ce sont des ARNAQUEURS
On se demande à quoi sert l'assurance

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »