FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vinci autoroute

Phil35
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Vinci autoroute

Messagepar Phil35 » 24 mars 2018, 18:11

Bonjour,
J'ai un paiement par CB réalisé avec le numéro de ma carte bleu.
La somme ne corrèle pas avec ce que je dois. Je souhaite payer ce que je dois et uniquement ce que je dois.
Je demande à la société Vinci de me fournir les justificatifs (somme, quel péage, date et heure), bref du basique.

Les réponses sont de l'enfumage :
- "Nous regrettons de ne pouvoir vous transmettre le détail des transactions dans le cadre du respect des textes de loi 78-17 du 6 janvier 1978 Informatique et Liberté."
Bizarre, Amazon, Fnac, Darty, La redoute etc .. on a accès aux factures détaillées
et justement la loi du "78-17 du 6 janvier 1978 Informatique et Liberté." c'est pas une excuse bien au contraire.

- "Si vous n’avez pas tous les reçus de paiement, vous pouvez formuler une demande d’explication auprès de votre banque. En effet, seule votre banque est habilitée à réclamer à notre banque les données bancaires relatives à vos transactions."
cette réponse ne tient pas car juste avant il est indiqué "Les transactions réalisées par carte bancaire sur notre réseau autoroutier sont généralement regroupées sur plusieurs journées, deux fois par semaine."

- "Nous n’avons pas accès à ces données par les numéros de cartes bancaires (pour des questions de sécurité ces numéros sont cryptés)."
bien sûr que c'est chiffré dans leur système d'information, la norme PCI DSS est passé par la. Mais quand la demande de paiement est envoyé à une banque .. c'est pas chiffré !

1/ Avez vous déja eu ce type de comportement de la part de Vinci ?
2/ Suite à quel loi ou agrément ou xxx, les sociétés d'autoroute ont ils la possibilité (le droit ?) de regrouper plusieurs paiements en un seul ?
3/ Je m'oriente vers une demande à ma banque de me rembourser la somme prélèvée car non justifiée.

Merci pour tout retour
Phil35

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Vinci autoroute

Messagepar Nico37 » 25 mars 2018, 10:21

La pratique de regrouper les paiements est généralisée car rien ne l'interdit...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Phil35
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Phil35 » 25 mars 2018, 10:23

ok.
Y a t il une obligation pour Vinci , comme pour tout fournisseur de produire les justificatifs correspondant à une somme prélèvée ?
J'espère que oui.
Merci

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Nico37 » 25 mars 2018, 11:00

Tu as un abonnement ou tu es en télépaiement :?:

Phil35
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Phil35 » 25 mars 2018, 14:03

Bonjour,

- J'ai un badge de télépéage alimenté par des chèques vacances, puis en prélèvement
Dans ce cas, les factures sont disponibles en ligne sur le site vinci, bref normal

- Sans le badge, je paye par carte bleu.
Dans ce cas le fournisseur doit être capable de fournir les données de facturation associé (date, heure, nom du péage d'entrée et de sortie, somme).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »