FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Viessmann : chaudières type Vitodens 333

Avatar du membre
Technicien57
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 31 janv. 2013, 16:00

Viessmann : chaudières type Vitodens 333

Messagepar Technicien57 » 31 janv. 2013, 16:17

Une précision pour tous sur les chaudières type Vitodens 333 avec échangeur à plaques (système de charge), les zones calcaires sont à éviter dès lors que le Th résiduel est supérieur à 25, il faut prendre la version avec échangeur tubulaires. Si vous en avez une le calcaire se dépose effectivement moins vite si vous avez une consigne de stockage inférieure à 50°C. Cela permet dans la plupart du temps d'attendre ma venue pour l'entretien annuel (= propose dans le contrat d'entretien le detartrage )
Les dépots dans les coudes en cuivre sur l'arrivée en haut à gauche et dû a un phénomène électrolytique car l'installation n'a pas de liaison équipotentiel (mise à la terre de la tuyauterie= norme NFC15-100) Viessmann propose pour pallier à ce phénomène un kit de manchon diélectrique (comme sur les ballons électrique). Et pour les installations qui sont équipées d'adoucisseurs et qui ont l'échangeur qui se bouche il ne faut pas se tromper de cible.....comment expliquer du calcaire dans l'échangeur si l'adoucisseur est censé le capté ?!!

Technicien57

Avatar du membre
Technicien57
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 31 janv. 2013, 16:00

Re: [Message Modéré] de viessmann .

Messagepar Technicien57 » 31 janv. 2013, 16:24

En complément de cela pour les corps de chauffe lorsque l'on trouve de la rouille c'est souvent parce que l'ancien techncien de maintenance a nettoyé le corps avec une brosse métallique, ou un couteau.... Erreur a ne pas faire, car il a tout simplement rétirer la passivation de l'inox qui protège de la corrosion... le produit préconisé pour le nettoyage est de l'A NTOX 75 E... Pour les bloc gaz HS c'est souvent quand la puissance max chauffage n'est pas réglé ou les échangeurs ne sont pas entretenus, la chaudière fait des courts cycle et le bloc gaz en souffre, une chaudière comme cela doit fonctionner un maximum de temps tout en modulant.... mais bon... y en a qui vont dire que je suis un piqué Viessmann et bien non juste professionnel....


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Technicien57
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 31 janv. 2013, 16:00

Re: [Message Modéré] de viessmann .

Messagepar Technicien57 » 31 janv. 2013, 16:38

Pour les gens qui veulent coupler leur chaudière Vitodens 333 en parallèle d'une pompe à chaleur il faut demander au chauffagiste une extension externe H1 sur laquelle il y a un endroit pour brancher le contact sec provenant de la pac pour que la chaudière prenne le relais (interrupteur) sinon on lui ionterdit de fonctionner (attention même en sanitaire ) sinon il faut utiliser un contact sec a coté pour lui faire une inversion de programme, passage du mode été au mode hiver....tout simple...

Avatar du membre
Technicien57
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 31 janv. 2013, 16:00

Re: [Message Modéré] de viessmann .

Messagepar Technicien57 » 31 janv. 2013, 16:51

Défaut F6 sur Vitopend 200 WHKA, il s'agit du pressostat gaz qui est coincé au demarrage ou la pression gaz n'est pas bonne, il faut que le tech contrôle la pression gaz a l'entrée du bloc elle doit rester supérieure à 18mbar, contrôle du bloc gaz également.

technicien57

Avatar du membre
Technicien57
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 31 janv. 2013, 16:00

Re: [Message Modéré] de viessmann .

Messagepar Technicien57 » 31 janv. 2013, 17:19

attention pour la pression on parle de gaz nat et pas de propane.... la pression est dipsonible dans la notice de maintenance...
Technicien57

Pat 70
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 févr. 2013, 21:04

Re: [Message Modéré] de viessmann .

Messagepar Pat 70 » 02 févr. 2013, 21:32

Bonjour,

Pour répondre à Technicien57,
Je pense que tu as entièrement raison concernant le phénomène cité "Les dépots dans les coudes en cuivre sur l'arrivée en haut à gauche est dû a un phénomène électrolytique car l'installation n'a pas de liaison équipotentiel (mise à la terre de la tuyauterie= norme NFC15-100)" donc si je suis ton raisonnement, le fait de brancher la tuyauterie à la terre d'une prise électrique suffit à supprimer le phénomène ?
Je possède également une vitodens 333.
J' ai justement nettoyé les 2 coudes de sortie de ballon ce matin même car la pression d'ECS avait baissé et tout est redevenu normal. La dernière fois que j'avais réalisé ce nettoyage, il y a 9 mois. Ma consigne d'eau chaude sanitaire est réglée à 60°c avec une dureté d'eau de 32 TH.
Pour l'instant, ma chaudière a 5 ans et pas de problème de bloc gaz en espérant que cela va durer.
Par contre, j'ai réduit la puissance de la chaudière à 74% de la puissance maxi qui est de 16 KW, donc je pense que cela ne peut aller que dans la bon sens car la chaudière fera moins d'arrêt-démarrage.
Concernant l'échangeur, celui-ci avait été changé en 2010 car le chauffagiste n'avait pas su dans un premier temps établir le diagnostic des tuyaux bouchés(l'échangeur n'avait rien) et depuis pas de problème.
Cordialement

Avatar du membre
Technicien57
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 31 janv. 2013, 16:00

Re: [Message Modéré] de viessmann .

Messagepar Technicien57 » 04 févr. 2013, 10:36

Pour te répondre PAT70.

Si tu as un modèle WS3C, ton ballon dispose de 2 manchons diélectriques, la conséquence des coudes bouchés et dû au phénomène électrolytique, il faut mettre l'eau chaude et l'eau froide à la terre (prise de courant) je t'invite également à mettre en série un ampèrement en série entre la terre et l'anode au magnésium de ton ballon, la valeur doit être supérieur à 0,3 mA. si inférieur il faut remplacer l'anode.

rs106
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 févr. 2013, 13:34

Re: [Message Modéré] de viessmann .

Messagepar rs106 » 06 févr. 2013, 14:22

Bonjour @ tous,

Je viens tomber sur ce forum après avoir fait des recherches suite à la panne de ma chaudière. Je vous explique mon histoire :

J'ai vendu mon appartement et je viens d'aménager dans une maison depuis juin. Cette dernière était équipée d'une chaudière VIESSMANN VITODENS 343F qui fait chauffage via un plancher chauffant et eau chaude par gaz ou par panneau solaire. Elle a été installée par le 2ième propriétaire en remplacement d'une vieille chaudière en 2010 : le plancher chauffant date donc de 1993. Tout l'été aucun problème d'eau chaude par contre la chaudière était blindée d'erreurs. Je décide donc au mois d'octobre (quand les températures ont commencé à baisser) de faire intervenir une société de chauffagiste pour régler cette dernière. La chaudière recommence à fonctionner mais avec des valeurs hautes car l'eau présente dans le plancher chauffant n'avait jamais été remplacée. J'accepte donc un devis de désembouage qui s'éffectue mi novembre. Tout fonctionne alors super bien jusqu'à mi-décembre, où lors d'une douche un peu longue, la 2ième douche n'a plus d'eau chaude en 3 minutes ... Mais bon on arrive à gérer jusqu'à mi janvier où on se retrouve sans chauffage et avec 5 minutes maxi d'eau chaude ... Le chauffagiste intervient dans la journée et nous indique qu'il faut changer l'échangeur à plaques qui est bouché. Il nous met un programme spécial, eau chaude de 23 à 11h du matin et chauffage de 15h à 23h car les 2 ne peuvent pas fonctionner ensemble. Pour le chauffage pas de problème et toujours 5 minutes d'eau chaude par jour !!! Jeudi dernier, le technicien vient enfin nous remplacer la pièce. Résultat, ça fait une semaine que je n'ai plus de chauffage et toujours de l'eau chaude pour 5 min max. Le technicien repasse même hier me remplace encore un tuyau bouché du ballon et toujours rien ...
Est ce quelqu'un à la solution ??? Car mon chauffagiste a du mal à voir d'où ca vient ...
Merci par avance de vos réponses.
@+

fetienne12
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 févr. 2013, 23:20

Re: [Message Modéré] de viessmann .

Messagepar fetienne12 » 06 févr. 2013, 23:36

Bonjour,

moi aussi, je dis, [Message Modéré] DE VIESSMANN !

J'ai une Viessmann type VITOPEND 222 WHSA achetée en mai 2007.
Après quelques années de bon fonctionnement:
- 300 euros payés pour une panne en mars 2012
- 400 euros à payer maintenant pour le remplacement de pièces défectueuses (vase d'expansion ss pression d'azote d'une capacité de 8 litres, 1 prescomano, joints, mise en eau, purge, mise en route, essais, réglage, remise en état, ... avec au préalable le vidage de l'installation, la dépose des appareils hors d'usage, ...
Si je dois mettre tous les ans 300 à 400 euros, où vais-je ?!!!
A l'achat, le chauffagiste m'avait aussi vendu les qualités de ce matériel !

C'est un scandale !

Si l'un de vous a un tuyau à me donner pour ne pas me laisser faire, merci par avance !

Bien à vous.
Modifié en dernier par Modérateur QC le 19 sept. 2016, 09:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Technicien57
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 31 janv. 2013, 16:00

Re: [Message Modéré] de viessmann .

Messagepar Technicien57 » 08 févr. 2013, 16:05

Pour fetienne12.

Il serait bon de prendre un contrat d'entretien annuel, qui est en plus est obligatoire. Un vase d'expansion peut être maintenu en bon état en reglant la pression en azote cette dernière doit êtrede 0,2 à 0,3 bars inférieure à la pression de remplissage. Sinon se déchire ou la pression n'est pas stable dans l'installation, dans la chaudière se qui endommage les autres éléments hydraulique.... Une chaudière murale quelque soit la marque, doit fonctionner 10 ans sans gros soucis....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Viessmann »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus