FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vices cachés ? Achats véhicule occasion

Kaikaievo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 janv. 2023, 11:22

Vices cachés ? Achats véhicule occasion

Messagepar Kaikaievo » 09 janv. 2023, 11:41

Bonjour,

J’aimerai avoir quelques avis concernant l’achat d’un véhicule d’occasion entre particuliers :
J’ai donc acheté un véhicule moins de 90000km pour un véhicule de 9 ans.

Pas de problèmes apparents, le contrôle technique(- de 4mois) faisait part de défauts mineurs mais été favorables (plaquettes de freins, tambours de freins, phares, pneus, tuyaux d’échappement et silencieux -ligne changée-, émissions gazeuses).

Certains de ces défauts ont été réparés (freins, phares) par le vendeur, d’autres non (pneus dont j’ai pu voir qu’il y avait une légère usure à l’extérieur, tuyaux d’échappement et silencieux j’étais au courant que la ligne a été changée factures à l’appui, émissions gazeuses sans plus d’info).

10 minutes après la vente (montre en main) j’ai un défaut d’embrayage, et d’émissions gazeuses, impossible de faire des démarrages, pied au plancher. Voiture qui broute même à l’accélération. Voyants qui s’allument. J’en avertis le vendeur et je lui dis que la voiture passera au garage pour voir d’où viennent les problèmes. On se met d’accord que s’il y a problème je lui envoie les devis et il paie.

Je rentre chez moi (250km) 2 jours après, panne de batterie sur une aire d’autoroute (ok la faute a pas de chance).

Je mène la voiture chez un garagiste, diagnostic à la valise : 33 problèmes relevés. Je décide de faire un CT le lendemain sans que la voiture ne roule plus.

Résultat du CT : défavorable avec contre visite, toutes les défaillances mineures sont finalement majeures, le tuyau d’échappement qui est noté « dispositif endommagé sans fuite ni risque de chute » devient « mauvaise fixation ou manque d’étanchéité du système d’échappement », les émissions gazeuses sont non conformes. Les pneus sont extrêmement usés mais a l’intérieur.

En plus de tout cela il y a bien un problème d’embrayage, sans compter les multiples fuites (injecteur, fuite d’huile assez conséquente, échangeur) + protection défectueuse des amortisseurs.

Le vendeur ne souhaite pas payer les devis (6000€ de réparations tout compris), et ne souhaite bien évidemment pas annuler la vente.

La voiture est a l’arrêt, et aucune réparation hormis la batterie n’a été faite.

J’ai vu avec mon assurance juridique pour faire un recommander, cependant ils n’ont pas été capables de me dire ce qui pourrait passer en vices cachés ? Est-ce que j’aurai gain de cause ?
Est-ce que le CT défavorable me permet d’annuler la vente ?

Merci pour vos réponses.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Vices cachés ? Achats véhicule occasion

Messagepar François38 » 09 janv. 2023, 13:59

Bonjour

Pour la possibilité d'annuler la vente, il y a un intervenant tout à fait compétent sur le sujet qui à mon avis ne va pas tarder à débouler, mais n'oubliez pas que quand il s'agit de "vice caché" c'est à l'acheteur que la charge de la preuve revient. (si vous avez par exemple acheté sans faire d'essai - ne riez pas, ça existe ! - ça risque d'être compliqué à expliquer).

Sinon, vos déboires amènent à s'interroger quand même sur le protocole d'essai que vous avez appliqué avant l'achat.

De manière plus générale il faut être toujours méfiant avec les voitures d'occasion qui ont peu roulé : c'est souvent (pas toujours, mais souvent) le signe d'un usage fait de trajets courts, moteur froid, etc .... donc entrainant une usure prématurée. Dans le cas d'un diesel, ça doit même être un no-go impératif, sans examiner plus loin.

Concernant le CT, vous avez choisi d'en faire un alors que vous disposiez d'un CT favorable (au demeurant je trouve cette démarche très curieuse : j'aurais plutôt demandé à mon garagiste de lister les problèmes).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 267
Enregistré le : 11 juil. 2020, 18:32

Re: Vices cachés ? Achats véhicule occasion

Messagepar Custode12000 » 11 janv. 2023, 13:22


Le contrôle technique(- de 4mois) faisait part de défauts mineurs mais été favorables (plaquettes de freins, tambours de freins, phares, pneus, tuyaux d’échappement et silencieux -ligne changée-, émissions gazeuses).

(pneus dont j’ai pu voir qu’il y avait une légère usure à l’extérieur, tuyaux d’échappement et silencieux j’étais au courant que la ligne a été changée factures à l’appui, émissions gazeuses sans plus d’info).

10 minutes après la vente (montre en main) j’ai un défaut d’embrayage, et d’émissions gazeuses, impossible de faire des démarrages, pied au plancher. Voiture qui broute même à l’accélération. Voyants qui s’allument. J’en avertis le vendeur et je lui dis que la voiture passera au garage pour voir d’où viennent les problèmes. On se met d’accord que s’il y a problème je lui envoie les devis et il paie.


Je mène la voiture chez un garagiste, diagnostic à la valise : 33 problèmes relevés. Je décide de faire un CT le lendemain sans que la voiture ne roule plus.

Résultat du CT : défavorable avec contre visite, toutes les défaillances mineures sont finalement majeures, le tuyau d’échappement qui est noté « dispositif endommagé sans fuite ni risque de chute » devient « mauvaise fixation ou manque d’étanchéité du système d’échappement », les émissions gazeuses sont non conformes. Les pneus sont extrêmement usés mais a l’intérieur.

En plus de tout cela il y a bien un problème d’embrayage, sans compter les multiples fuites (injecteur, fuite d’huile assez conséquente, échangeur) + protection défectueuse des amortisseurs.

Le vendeur ne souhaite pas payer les devis (6000€ de réparations tout compris), et ne souhaite bien évidemment pas annuler la vente.

6000€ de réparation, il est certain que vous êtes victime d'une tentative d'[Message Modéré].

De la part du garagiste au 33 problèmes relevés... Qui a profiter de votre incompétance en la matière et de votre panique.

Vous rendez-vous compte de ce qu'est 6000€ ???

Quelle est la motorisation, la marque etc?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus