Bonjour,
J’aimerai avoir quelques avis concernant l’achat d’un véhicule d’occasion entre particuliers :
J’ai donc acheté un véhicule moins de 90000km pour un véhicule de 9 ans.
Pas de problèmes apparents, le contrôle technique(- de 4mois) faisait part de défauts mineurs mais été favorables (plaquettes de freins, tambours de freins, phares, pneus, tuyaux d’échappement et silencieux -ligne changée-, émissions gazeuses).
Certains de ces défauts ont été réparés (freins, phares) par le vendeur, d’autres non (pneus dont j’ai pu voir qu’il y avait une légère usure à l’extérieur, tuyaux d’échappement et silencieux j’étais au courant que la ligne a été changée factures à l’appui, émissions gazeuses sans plus d’info).
10 minutes après la vente (montre en main) j’ai un défaut d’embrayage, et d’émissions gazeuses, impossible de faire des démarrages, pied au plancher. Voiture qui broute même à l’accélération. Voyants qui s’allument. J’en avertis le vendeur et je lui dis que la voiture passera au garage pour voir d’où viennent les problèmes. On se met d’accord que s’il y a problème je lui envoie les devis et il paie.
Je rentre chez moi (250km) 2 jours après, panne de batterie sur une aire d’autoroute (ok la faute a pas de chance).
Je mène la voiture chez un garagiste, diagnostic à la valise : 33 problèmes relevés. Je décide de faire un CT le lendemain sans que la voiture ne roule plus.
Résultat du CT : défavorable avec contre visite, toutes les défaillances mineures sont finalement majeures, le tuyau d’échappement qui est noté « dispositif endommagé sans fuite ni risque de chute » devient « mauvaise fixation ou manque d’étanchéité du système d’échappement », les émissions gazeuses sont non conformes. Les pneus sont extrêmement usés mais a l’intérieur.
En plus de tout cela il y a bien un problème d’embrayage, sans compter les multiples fuites (injecteur, fuite d’huile assez conséquente, échangeur) + protection défectueuse des amortisseurs.
Le vendeur ne souhaite pas payer les devis (6000€ de réparations tout compris), et ne souhaite bien évidemment pas annuler la vente.
La voiture est a l’arrêt, et aucune réparation hormis la batterie n’a été faite.
J’ai vu avec mon assurance juridique pour faire un recommander, cependant ils n’ont pas été capables de me dire ce qui pourrait passer en vices cachés ? Est-ce que j’aurai gain de cause ?
Est-ce que le CT défavorable me permet d’annuler la vente ?
Merci pour vos réponses.